Les meilleurs cartes à collectionner inspirées de jeux vidéo en 2022

Les meilleurs cartes à collectionner inspirées de jeux vidéo en 2022

Si on vous dit “cartes à collectionner”, vous pensez certainement aux cartes Pokémon ou bien Magic qui jouissent encore d’une certaine popularité aujourd’hui. Toutefois, ces deux jeux très populaires n’ont rien à voir à l’origine avec un quelconque jeu vidéo puisqu’il s’agissait d’un anime pour Pokémon et que Magic: The Gathering n’a jamais rien été d’autre qu’un jeu de cartes à jouer. Dans cet article, on va plutôt s’intéresser aux jeux de société utilisant des cartes provenant directement de licences de jeux vidéo et qui méritent qu’on s’y attarde.

Le jeu de cartes Final Fantasy TCG

Si vous êtes un gamer qui se respecte, vous connaissez très certainement la licence Final Fantasy qui a débuté avec la Nintendo NES et dont le seizième épisode (sans compter les spin-offs) va sortir en 2023 sur PS5. Eh bien, sachez qu’il existe une série de cartes à jouer qui est sortie en 2011 au Japon et qu’il y a même eu une seconde itération qui a été publiée dans le monde entier dès 2016.

Les règles sont simples : chaque joueur utilise un jeu de 50 cartes avec l’interdiction d’avoir plus de 3 exemplaires de la même carte. Ils doivent ensuite utiliser des Crystal Points pour pouvoir les jouer. Le premier joueur qui inflige 7 points de dégâts à son adversaire remporte la partie. Voici dans les grandes lignes ce que ça donne, il a évidemment plein d’autres subtilités avec les 8 éléments du jeu et les différents techniques. Les cartes vont du rang L (légendaire) à S (très communes).

Pour info, la dernière extension parue à ce jour (25 novembre 2022) est intitulée “Resurgence of Power” et il s’agit de l’Opus XVIII. Il s’agit ainsi d’un jeu encore très populaire, et pas uniquement qu’au Japon ! Si vous êtes intéressé par les cartes Final Fantasy TCG, vous pouvez vous en procurer dans cette boutique en ligne spécialisée

Le jeu de cartes World of Warcraft

On s’intéresse maintenant aux joueurs de PC avec le légendaire World of Warcraft qui est certainement le jeu vidéo qui a provoqué le plus de nuits blanches dans le monde. Avec son univers Héroïque Fantasy très apprécié et son Open World gigantesque, WOW est un MMORPG (à ne pas prononcer comme le chroniqueur du Télématin) connu dans le monde entier.

Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’un jeu de cartes à collectionner est paru en 2006 sous le même que la licence éponyme. Dans celui-ci, il y a 6 sortes de cartes qui sont les cartes “héros” (le joueur), les cartes “alliés” (qui aident le héros), les cartes “capacités” (pouvoirs utilisables par le héros), les cartes “équipements” (ce que le héros porte), les cartes “quêtes” (une sorte de ressource) et enfin les cartes “lieux” (qui ressemblent aux quêtes).

Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe des cartes Loot (de couleur orange) qui permettent de débloquer des items rares (via un code à gratter) dans le jeu vidéo. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à la popularité de ces cartes vu qu’elles offrent un avantage non négligeable dans le jeu vidéo.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !