Comment choisir un logiciel de reprogrammation moteur ?

mécanicien qui fait une reprogrammation moteur

Il arrive que la puissance d’origine de votre véhicule ne corresponde pas à ce à quoi vous vous attendez. Dans ce cas, vous pouvez envisager la reprogrammation de son moteur. C’est une décision à prendre avec beaucoup de précautions, car il suffit d’une simple erreur pour que votre véhicule soit inutilisable. Comme les ordinateurs, les véhicules dotés d’un moteur à injection se composent d’un boîtier électronique. Il faut noter que ce boîtier est connu sous le nom de « Engine Control Unit » ou ECU. En effet, ce dernier fonctionne comme un calculateur hyper paramétré. Voici comment choisir un logiciel de reprogrammation moteur.

La reprogrammation de l’ECU : quelle est son utilité ?

L’ECU est un élément très important pour le fonctionnement d’un véhicule. L’ECU a en réalité pour effet de booster les performances d’un véhicule en se servant des logiciels et outils de reprogrammation nécessaires. C’est une tâche très sensible qui impose de bien choisir son logiciel de reprogrammation et ensuite de faire usage des outils de programmation bien adaptés. Dans la pratique, cette manœuvre consiste à modifier les paramètres d’origine de l’ECU. Cela permettra d’augmenter le volume de carburant injecté et par conséquent, de décupler la puissance du moteur lors de l’allumage. Toutefois, noter que la reprogrammation de l’ECU exige une connaissance approfondie du mode de fonctionnement des moteurs à injection.

La reprogrammation d’un moteur : comment se déroule-t-il ?

En matière de reprogrammation, l’idéal est de faire appel à un spécialiste qui procédera à un diagnostic. Cela permettra d’identifier de manière très précise les différentes manipulations requises de même que les limites à ne pas franchir. Ce n’est qu’après cela que des techniciens agréés pourront se charger de la suite. Cependant, notez qu’il existe deux méthodes de reprogrammation d’un moteur de voiture.

La première méthode de reprogrammation

Cette méthode consiste à se connecter sur la prise OBD du véhicule en question. Ensuite, il faudra lancer la reprogrammation via un logiciel spécifique. Toutefois, il est par moment nécessaire d’accéder au boîtier d’origine via le port OBD. Cela permet de consulter les données enregistrées par l’ECU. Il est également possible de faire diagnostic OBD avec l’OBD scanner afin de vérifier le statut de la programmation ECU.

clés posés sur le moteur d'une voiture

La deuxième méthode de reprogrammation

En plus de paramétrer l’ECU, la deuxième méthode consiste à changer certaines pièces comme l’échappement ou le filtre d’admission. C’est une reprogrammation particulière qui convient mieux aux voitures de course comme celle conçu par les marque Ford, Peugeot et Audi.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels pour créer de la musique ?

Notez que dans le but d’obtenir pour la deuxième méthode de reprogrammation le résultat attendu, il est impératif qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art. Pour être plus précis, il est toujours mieux de reprogrammer un moteur qui ne présente ni erreurs ni failles.

Les caractéristiques d’un bon logiciel de reprogrammation

Un logiciel de reprogrammation approprié pour modifier la performance d’un véhicule doit permettre de reprogrammer l’ECU du véhicule en toute autonomie. Il doit être compatible avec la majorité des moteurs dont ceux de la marque Renault, Volkswagen, Audi, Peugeot, Vag, Chrysler, Ford, Volvo, Jaguar, BMW, et même ceux de la marque Porsche. Ce logiciel doit également être multi modules et plus compatible avec le logiciel WINDOWS. Un bon logiciel de reprogrammation ECU doit permettre la lecture et l’écriture du fichier ECU à de nombreuses fins différentes. Son utilisation doit être via le port OBD. Il doit être capable de réaliser un diagnostic auto, de scanner le lecteur de code de la voiture et de présenter plusieurs fichiers de reprogrammation. Ce dernier aspect permettra au client de choisir la reprogrammation qui lui convient. Que ce soit pour moteur diesel ou pour un moteur à essence, un logiciel de reprogrammation moteur doit être capable d’assurer la reprogrammation parfaite d’une automobile. Voici les meilleures reprogrammations moteurs en 2022 :

  • Self Auto Diag Ultimate Diag One, c’est en réalité la meilleure reprogrammation moteur de haute qualité ;
  • Mister Diagnostic Kit Ethanol Flex Fuel, considéré comme la meilleure reprogrammation moteur compatible avec Peugeot, Citroën, BMW, Renault, Audi, Vw ;
  • Mister Diagnostic Mpps V3 Metal, il est reconnu comme la meilleur reprogrammation moteur compatibilité avec Windows ;
  • Mister Diagnostic Mpps Smps V16 est la meilleure reprogrammation moteur antidémarrage Fap Obd2 ;
  • Si vous recherchez la meilleure reprogrammation moteur professionnelle, opter pour MPPS V21 Pro ;
  • En ce qui concerne les moteurs de marque de l’Italie, c’est pour Otkefdi Kkl 409 qu’il faut opter.

Ce sont là une petite partie des meilleures reprogrammations moteur existantes dont la livraison gratuite. Ces logiciels jouissent de plusieurs étoiles sur les sites de vente en ligne.

mécanicien souriant entrain de reprogrammer moteur

Reprogrammation de cartographie moteur

C’est une reprogrammation qui connaît un succès fulgurant pour de nombreuses raisons. Les plus évidents sont : sa grande efficacité et ses nombreux bénéfices pour non seulement le conducteur, mais aussi pour son automobile. Par conséquent, la reprogrammation de cartographie moteur est davantage recherchée et convoitée par les automobilistes. En effet, cette technique de chiptuning attire beaucoup de personnes dans le monde entier. Les passionnés de véhicule de sport savent pleinement se servir de la reprogrammation de cartographie moteur pour customiser leur auto.

À lire aussi :  Est-ce efficace de choisir une application de course ?

Reprogrammation du moteur : quels sont les avantages ?

En premier lieu, la reprogrammation du moteur a pour objectif principal de pousser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule. À cela, s’ajoutent certains avantages complémentaires non négligeables. En effet, la reprogrammation moteur permet :

  • D’améliorer les montées en régimes ;
  • D’augmenter et de personnaliser la puissance d’une voiture sans changer le moteur ;
  • D’obtenir plus de couples moteurs à bas régime.

Toutefois, noter qu’il est bel et bien possible de réinitialiser le moteur aux paramètres d’origine après une reprogrammation.

Reprogrammation du moteur : quels sont les risques ?

Que votre véhicule soit de la marque Renault ou Dacia ou de toute autre marque, la reprogrammation est un processus très sensible qui comporte des risques. Une reprogrammation moteur peut par exemple endommager le moteur ou causer une surconsommation non contrôlée de carburant. Ainsi, il est très important de confier la reprogrammation de son auto à un garagiste qui possède des expériences en la matière. De plus, lorsqu’on passe par la valise de diagnostic auto lors d’un entretien, il n’est pas exceptionnel que le moteur se réinitialise automatiquement.

Notez donc que le risque de voir les paramétrages effectués s’effacer plus tard n’est pas à exclure. C’est pour cette raison que vous devez sauvegarder le fichier de reprogrammation moteur. Aussi, les différentes réglementations en vigueur entrent également en jeu. En effet, ces réglementations s’imposent aux propriétaires de véhicules motorisés qui n’ont pas carte blanche en matière de modification. Cela peut engendrer la perte de leur homologation et une interdiction de contrôle technique.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels pour créer de la musique ?

Partages :