PC

5 critères pour choisir un bon PC gamer

un homme jouant sur un pc

Le PC gamer est un ordinateur conçu pour supporter les logiciels et les jeux les plus gourmands en mémoire vive et processeur. Ils peuvent donc représenter d’excellents substituts aux consoles de jeux et permettent même d’avoir un meilleur rendu dans certains cas. Cependant, pour avoir un bon PC gamer, il faut se baser sur un certain nombre de critères. Si vous avez besoin d’un nouveau PC gamer ou si c’est votre premier achat, lors vous devez absolument lire cet article qui détaille les critères de choix à suivre.

Le processeur d’un bon PC gamer

Le processeur est sans doute l’élément le plus important à prendre en compte dans le choix d’un PC gamer. Les ordinateurs conventionnels sont généralement dotés de processeurs standards milieu de gamme (Intel core i3, i5 et parfois i7).

Cependant, pour un bon pc gaming, le processeur doit être au minimum un Intel core i7 de bonne génération (à partir de la 8ème gen). L’idéal serait d’opter pour un Intel core i9 ou un processeur de chez AMD. Ils sont plus utilisés pour le gaming.

La carte graphique pour un PC gamer

un joueur sur pc

Un PC de gaming ne peut être considéré comme tel sans une bonne carte graphique dédiée. La carte graphique est la pièce permettant d’obtenir un excellent rendu du jeu sur son écran. Sans elle, il serait difficile d’avoir des images claires ainsi qu’une bonne représentation de l’univers de jeu.

En matière de carte graphique, Nvidia est l’un des meilleurs constructeurs au monde. Il faut veiller à prendre une carte de dernière génération pour profiter des nouvelles améliorations visuelles sur les jeux.

Choisir un bon PC gamer en se référant à la mémoire vive

Les jeux vidéo sont des logiciels qui nécessitent une grande mémoire vive (RAM). Lorsque la RAM n’est pas suffisante, le PC devient très lent, ce qui ralentit le jeu et le temps d’exécution des commandes lancées. L’expérience de jeu est donc négativement affectée. Lors du choix de votre PC gaming, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une mémoire RAM supérieure ou égale à 8 Go.

Tenir compte des caractéristiques du disque dur pour son PC gamer

L’espace de stockage est aussi un point essentiel pour un bon PC gamer. Plus il est grand, plus vous aurez de la place pour prendre de nouveaux jeux. Même si 512 Go vous paraissent largement suffisants, il est conseillé de prendre un disque d’au moins 1 To de type SSD. En effet, certains jeux peuvent parfois peser très lourd et prendre plus de place que prévu. À cela s’ajoute l’espace à prévoir pour les mises à jour à venir.

un clavier de gamer

Les périphériques à choisir sur son PC gaming

Pour finir, vous devez choisir votre PC gamer en tenant compte des périphériques associés. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, vous aurez besoin d’une souris gamer. Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de ports pour la connectivité. De plus, il est conseillé d’opter pour un clavier rétroéclairé. Il vous permettra de continuer vos parties de jeux même dans le noir.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !