Qu’est-ce que le portage salarial ? Définition

serrage de mains

Le salariat et l’entrepreneuriat ont toujours été vus comme deux modes de travail très éloignés. Cependant, un concept assez original vient changer cette vision des choses en se plaçant à mi-chemin entre les deux. Bien connu en France, il s’agit du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial et quel en sont les avantages ? Toutes les réponses dans cet article.

Portage salarial : Définition 

Le portage salarial est un type de contrat incluant trois parties, à savoir :

  • Le salarié porté
  • L’entreprise de portage
  • L’entreprise cliente

Les choses sont telles que le salarié porté en tant qu’indépendant, va négocier un contrat de travail avec l’entreprise cliente selon ses propres modalités. Il ira ensuite signer un autre contrat avec une entreprise de portage afin de bénéficier d’une couverture sociale en tant que salarié. En contrepartie, ce dernier devra verser un pourcentage de son chiffre d’affaires à l’entreprise de portage. Ces frais sont communément appelés « frais de gestion ». Le portage salarial s’adresse principalement aux personnes qui nourrissent le désir d’exercer une activité en tant qu’indépendant sans perdre les avantages liés au salariat. Pour travailler avec une très bonne entreprise de portage salarial, contactez Rhapsody portage salarial.

Pourquoi faire du portage salarial en tant qu’entreprise ?

croissance

Le manque de personnel qualifié et la complexité de la gestion des ressources humaines sont des problématiques phares que vient solutionner le portage salarial. 

Plusieurs experts à portée

L’un des avantages les plus flagrants du portage salarial pour les entreprises est la possibilité que cela leur offre de collaborer avec des experts dans plusieurs domaines. En effet, en tant qu’entreprise de portage, vous pouvez toucher un nombre important d’experts disponibles et prêts à mettre leur expérience à votre service.

À lire aussi :  École eSports : faire du jeux vidéo son métier !

Une multitude de métiers accessibles

L’autre avantage du portage salarial est la facilité de faire apparaitre de nouveaux métiers. En effet, le manque d’acteurs en entreprise est un problème pertinent. Grâce au portage salarial, une porte vers de nouveaux talents est ouverte à toutes ces entreprises en manque de personnel qualifié. Le bon prestataire ou la société spécialisée saura répondre convenablement à votre manque.

Sous-traitance 2.0

Il est commun pour les entreprises, peu importe le secteur d’activité, de faire de la sous-traitance dans le cadre de certaines tâches. Avec le portage salarial, ces entreprises ont désormais la possibilité de confier les tâches à sous-traiter à des travailleurs indépendants, engagés au même titre qu’un employé. Cela limite considérablement les tracas avec la paperasse et permet un meilleur management.

Pourquoi faire du portage salarial en tant qu’indépendant ?

salariés entreprise

Le portage salarial répond principalement aux besoins de sécurité et de liberté de la génération active.

Confort et indépendance

Un besoin prononcé de confort et d’indépendance est constaté au niveau de la génération actuelle. Le portage salarial vient répondre à ce besoin en permettant aux individus de travailler avec moins de contraintes et plus de sécurité. Le portage salarial permet aux travailleurs d’évoluer sur plusieurs carrières professionnelles tout en leur maintenant une certaine liberté.

Réduction du chômage

En plus de la liberté offerte, le portage salarial a l’avantage de réduire considérablement le chômage. En ayant les compétences requises dans un domaine, quel qu’il soit, il devient possible de travailler légalement et sécuritairement sans avoir besoin de « se faire embaucher ». Les jeunes peuvent ainsi pallier leurs difficultés financières en faisant leurs propres choix de carrière et en passant d’une activité à une autre, selon une organisation personnelle.

En outre, il faut noter que les frais de gestion liés au portage salarial sont de l’ordre de 5 à 10% environ, ce qui peut représenter beaucoup, compte tenu du revenu du salarié porté. Aussi, le portage salarial entraine des charges plus élevées par rapport à d’autres statuts. Un salarié porté pourrait être chargé de 50% à peu près contre 41 à 45% pour un entrepreneur SASU par exemple.

À lire aussi :  Tout savoir sur le Master Informatique en France

Besoin d’expertise en tant qu’entreprise ou de confort en tant qu’indépendant ? Choisissez le portage salarial.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :