Pourquoi opter pour un organisme de formation pour piloter son drone ?

drone

Le pilotage d’un drone semble être une simple partie de plaisir, mais il va bien au-delà. On peut en faire son métier et en vivre pleinement, sauf que depuis quelque temps, il est réglementé et une formation est obligatoire. Voilà l’une des raisons pour lesquelles, opter pour un organisme de formation pour piloter votre drone est idéale. Grâce à une formation professionnelle, vous aurez toutes les armes en main pour assurer le pilotage de votre appareil de façon responsable. Cela vous évitera d’avoir des démêlés avec les juridictions et vous pourrez piloter votre appareil en toute sérénité, quel que soit le domaine dans lequel vous l’utiliserez. Si vous voulez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devez choisir un prestataire de formation, alors parcourez les lignes qui suivent.

La formation est obligatoire

drone

Pour piloter votre appareil sans aucune crainte, que ce soit sur le plan juridique ou sur le pilotage lui-même, une formation est impérative. La loi l’exige et vous n’avez pas d’autres options que de respecter les conditions légales imposées. Ces conditions veulent par exemple que vous ayez au moins 14 ans avant de participer aux opérations de base et 16 ans ou plus pour pouvoir participer aux opérations avancées. Le respect de ces conditions passe également par la prise en compte :

  • Du poids de votre aéronef
  • De la distance entre votre aéronef et les passants
  • De l’espace aérien autorisé
  • Du contenu de la formation

De ce fait, seule une formation professionnelle en pilotage peut vous édifier au mieux sur certaines des connaissances de base indispensables au pilotage d’un drone. Il s’agit, notamment de la théorie du vol, de la météorologie, de la réglementation de l’aviation civile, des principes de la navigation aérienne et du fonctionnement de votre appareil volant. D’ailleurs, un service de location drone est même disponible sur frenchidrone au cas où vous seriez tenté. 

À lire aussi :  Comment connecter Alexa à sa TV ? On vous explique

Par ailleurs, la formation ne se limitant pas à la théorie, vous bénéficierez d’une phase pratique où, grâce à des exercices sur le terrain, vous maîtriserez le pilotage. Ainsi, vous serez en mesure de manipuler tous les modèles disponibles sur le marché. Sachez que si par le passé les drones sont conçus dans un esprit simple, aujourd’hui leur technologie a connu une avancée fulgurante avec des drones sophistiqués. 

Possibilité de faire carrière dans le domaine

Certificat en poche, vous pouvez monter votre propre entreprise de pilotage ou vous lancer sur le marché de l’emploi. Dans les deux cas, vous avez de fortes chances de très vite enregistrer vos premiers clients ou votre premier employeur. Ceci s’explique par le fait que l’utilisation de cet appareil volant, puisqu’il est polyvalent, est présente dans presque tous les secteurs d’activité que ce soit dans le secteur privé ou public. Son utilisation est fortement sollicitée dans des domaines tels que l’industrie, la construction, l’audiovisuel, le secteur militaire, agricole, etc. 

Très connu pour ses prises de vue en haute altitude à couper le souffle, il est également capable de réaliser de nombreux autres services. Si vous souhaitez prendre des vues aériennes ou pour effectuer des tâches encore plus sérieuses à partir d’un seul lieu, alors lancez-vous. 

Un salaire alléchant

homme avec son drone

Côté rémunération, vous n’aurez pas à vous plaindre. Si vous démarrez en tant que personne morale, votre chiffre d’affaires dépendra bien sûr de vos prestations et du nombre de clients que vous enregistrerez quotidiennement. De même, le salaire d’un pilote dépend de certains critères comme la taille de l’entreprise qui l’embauche, le type de prestations qu’il offre, les difficultés à surmonter dans son exercice, la fréquence des missions, etc. Alors, si vous avez un profil de débutant, vous pouvez espérer toucher entre 1300 et 1500 euros par mois. Un pilote expérimenté ayant une longue carrière peut recevoir jusqu’à 5000 euros chaque mois. 

À lire aussi :  Tous savoir sur l’installation de la fibre optique dans un appartement

Une évolution de carrière

Dans cette profession, une promotion est tout à fait possible. Vos années d’expérience et votre expertise deviennent vos atouts pour monter en grade. Vous pouvez, par exemple, être promu au poste de chef d’équipe ou devenir formateur professionnel, créer votre propre entreprise si vous étiez salarié, etc. Bref, les opportunités qu’offre cette profession sont énormes. Ne réfléchissez pas trop avant de vous lancer si vous sentez une petite étincelle d’envie en vous.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :