De nos jours, les gens se ruent sur les smartphones reconditionnés. En effet, ils coûtent moins cher si vous voulez un téléphone de marque. Les reconditionneurs vendent maintenant un large choix de marque. Mais il faut bien examiner certains critères avant d’en acheter pour ne pas être déçu. Voici comment il faut faire pour bien choisir son smartphone reconditionné.
Un téléphone reconditionné : c’est quoi ?
Un téléphone reconditionné est un smartphone qui, après réparation, nettoyage, voire remis dans sa boîte, va être revendu. Cependant, des défauts esthétiques peuvent être remarqués.
Même si la batterie n’est pas neuve, cet appareil fonctionne normalement. Vous pouvez choisir plusieurs types de modèles en fonction de leur âge, esthétique et performance. Et surtout, les téléphones reconditionnés coûtent moins cher. Si vous ne souhaitez pas acheter un smartphone neuf, le reconditionné est une belle alternative.
Quelle est la différence entre un smartphone reconditionné et un neuf ?
Les smartphones reconditionnés passent par des tests respectant les normes légales. Ils ont été réparés pour être de nouveau opérationnels. Cependant, ce n’est plus un téléphone neuf. À la différence des « occasions » qui ne suivent pas ces normes et se vendent en l’état, tous les portables reconditionnés en France portent la mention « reconditionné en France ».
Quelle marque choisir pour un smartphone reconditionné ?
Plusieurs marques de téléphone tentent d’étendre leur activité jusqu’au reconditionnement de téléphones. En voici quelques exemples :
- iPhone : c’est la marque la plus prisée de toutes. La majorité des modèles, des plus anciens aux plus récents, sont disponibles sur le marché. Leur prix varie selon le modèle. Par exemple, l’IPhone 6S reconditionné coûte environ 140€.
- Samsung : cette marque s’est désormais ouverte au reconditionnement. Le prix des nouveaux modèles Samsung est plus abordable que les neufs.
- Huawei : offre des modèles récents en reconditionné. Les plus vendus sont le P20 Pro et le Mate 10 Pro.
- Les autres marques : Oppo, Sony, Motorola suivent la même tendance.
D’où viennent ces smartphones à reconditionner ?
Les reconditionneurs rachètent ces appareils à reconditionner auprès des entreprises de fabrication de téléphones. En effet, certains opérateurs possèdent de nombreux appareils qui ont déjà été utilisés. Ces opérateurs sont installés dans le monde entier, en France comme en Amérique.
Avant d’acheter votre smartphone reconditionné, il faut bien se renseigner sur le vendeur. À part les boutiques spécialisées, plusieurs sites internet vendent aujourd’hui ces téléphones. Pour ne pas regretter votre achat, il faut bien étudier les descriptions associées à chaque produit et poser les bonnes questions :
- Le vendeur : est-il reconnu ?
- L’état du téléphone : est-il encore de bonne qualité ?
- Le grade : quel grade ?
- La batterie : a-t-elle été remplacée ? Combien reste-t-il de pourcentage ?
- Les accessoires qui l’accompagnent : sont-ils originaux ?
- La garantie du téléphone : quelle est sa durée ?
- Les accessoires qui l’accompagnent : sont-ils originaux ?
Faites spécialement attention aux accessoires et à la garantie. Ils vous aident à déterminer si le smartphone que vous souhaitez acheter est au minimum performant. De préférence, exigez toujours des accessoires originaux, de la même marque que le téléphone. Essayez de ne choisir que ceux de bonne qualité. Les reconditionneurs sont tenus de garantir leurs produits pour une durée de 24 mois. Mais tous ne s’y tiennent pas toujours. Pour vous éviter d’être berné, choisissez toujours une garantie comprise entre 6 et 12 mois.
Les types de grade de smartphone reconditionné
L’esthétique du téléphone est utilisée pour déterminer le grade du smartphone reconditionné. En revanche, les fonctionnalités restent les mêmes. Il faut impérativement s’intéresser à l’état de la batterie et les accessoires qui l’accompagnent. Vous pouvez remarquer les qualifications suivantes pour votre téléphone reconditionné :
- En excellent état
- En très bon état
- En bon état
- État correct
Chacun de ces grades est qualifié selon les défauts esthétiques existants sur le téléphone. Le plus conseillé est celui en excellent état, car il peut être impossible de remarquer sa caractéristique de reconditionné. Cependant, il coûte plus cher que celui en bon état ou en état correct. Si vous voulez le moins coûteux, l’état correct est amplement suffisant.
Vous pouvez maintenant acheter votre marque de téléphone préférée en reconditionné. Il faut juste bien inspecter les caractéristiques du produit avant l’achat.
3 conseils pour augmenter la durée de vie de votre smartphone reconditionné
Après avoir découvert que tous les modèles du célèbre téléphone Apple sont disponibles en reconditionné sur Largo.fr, vous vous en êtes procuré un. Malgré la présence d’une garantie de remplacement, il est nécessaire de prendre soin de votre nouvel appareil, afin de prolonger sa durée de vie. Pour cela, il faut :
- Prendre soin de la batterie : la batterie d’un smartphone est sa pièce la plus sensible. Pour cela, il faut bien respecter les conditions d’utilisation. La première chose à faire est de recharger votre téléphone avant que la batterie ne soit à 10 %. Il vaut mieux recharger votre smartphone lorsque la batterie est à 40 %. Aussi, préférez les recharges courtes aux longues recharges. Donc ne laissez pas votre téléphone branché toute la nuit, car les longues recharges abîment la batterie du smartphone.
- Protéger votre smartphone avec une coque en silicone de préférence, et protéger l’écran avec un dispositif en verre trempé. Ce dernier protège l’écran contre les fissures en cas de chute, tout en conservant la sensibilité de l’écran.
- Ne pas faire surchauffer votre smartphone : après avoir joué sur votre appareil, ou après l’avoir utilisé comme GPS, il est généralement chaud. Il est préférable de ne pas l’utiliser jusqu’à ce qu’il se refroidisse.
- Navigateur web le plus rapide : comparatif et conseils - 1 octobre 2024
- Découverte de « Le Chat » de Mistral AI : une révolution dans le monde des chatbots - 25 septembre 2024
- Comment reconditionner vous-même votre iPhone 13 ? - 23 septembre 2024