Samsung Galaxy A12 : présentation du smartphone

homme qui sorte le téléphone de sa poche de veste

Samsung est l’une des marques les plus populaires dans le monde de la technologie. Elle fabrique des produits électroménagers, des ordinateurs, mais aussi des smartphones. Ils sont tous de très bonne qualité et surtout adaptés aux nouvelles technologies. La marque produit d’ailleurs chaque année une nouvelle gamme de téléphones Android très performants. Le Samsung Galaxy A12 fait justement partie de ces derniers. Souhaitez-vous en apprendre plus sur ce smartphone de nouvelle génération ? La suite de cet article devrait alors vous intéresser.

La fiche technique du Samsung Galaxy A12

femme qui réfléchie

Le Samsung Galaxy A12 est l’une des dernières créations du géant coréen Samsung. Il a été lancé en France dans le premier trimestre de l’année 2021 et s’annonce très prometteur. En effet, l’appareil dispose d’un système d’exploitation Android 10 Q et d’une puce graphique très puissante. Il s’agit de la PowerVR GE 8320.

Ce modèle de téléphone Samsung existe en trois différentes versions. Elles possèdent chacune leurs propres caractéristiques. C’est d’ailleurs ce qui permet de les distinguer. Le Samsung A12 est donc disponible avec une mémoire RAM de 3 Go. Toutefois, il existe deux autres versions avec 4 Go et 6 Go de mémoire vive. Le but est d’améliorer les performances du produit de la marque.

La mémoire interne varie aussi selon le modèle. Vous avez le choix entre un Samsung Galaxy A12 de 32 Go, de 64 Go ou encore de 128 Go. Vous êtes sûr de trouver le produit idéal sur Amazon. Il faut toutefois souligner que le prix de l’appareil dépend de la version choisie. Plus la mémoire est grande, plus il sera élevé. Il faut alors en tenir compte pour faire le bon choix.

De plus, ce téléphone portable présente un très faible indice DAS. Le constructeur veut réduire au maximum l’émission d’ondes avec ce mobile afin de préserver la santé des utilisateurs. L’indice DAS du Samsung Galaxy A12 est donc de 0,67 pour un poids net de 205 grammes. Il s’agit de la valeur annoncée pour le modèle de base produit par la marque.

Le Design

Le Samsung Galaxy A12 a une apparence très similaire aux précédents Smartphones de la marque. Ce portable Android est doté d’un écran assez large qui occupe toute la surface de l’avant du téléphone. Il n’y a donc aucune différence avec les précédents smartphones de la marque coréenne à ce niveau. L’arrière du mobile en revanche a été soigné.

À lire aussi :  Spécificités d'un pc gamer Alienware

En effet, le dos du mobile possède un revêtement spécial. Ce dernier empêche le téléphone de glisser entre les doigts, bien qu’il soit très lisse. C’est très pratique pour ceux qui ont du mal à tenir leur smartphone. Le design de l’appareil photo a lui aussi été revisité comparativement aux versions précédentes.

La marque a opté pour un module photo carré avec des bords ronds. Il est situé dans le coin supérieur gauche au dos du téléphone. Sur le côté droit se trouvent les boutons du volume et de l’allumage de l’appareil. Les emplacements pour la SIM et la carte MicroSD se trouvent quant à eux du côté gauche. Ils sont disposés au même endroit comme sur les précédents mobiles de la marque Samsung.

Avec un écran de 6,5 pouces et une épaisseur de 8,9 mm, le Samsung A12 peut parfois paraître très grand dans la main. C’est généralement l’impression qu’il donne à ceux qui étaient habitués à des écrans beaucoup plus petits. Cette grande taille agit également sur la masse du téléphone qui dépasse parfois les 205 grammes sur certains modèles.

Les avis des utilisateurs sont favorables quant au design de ce nouveau modèle de Samsung. Sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon, vous pouvez choisir la couleur de votre choix (noir par exemple). Il est également parfois possible de profiter d’une livraison gratuite à l’achat de votre smartphone.

L’écran

Malgré sa grande taille, l’écran du Samsung Galaxy A12 n’est pas l’un des meilleurs du marché. Ceci est sans doute dû au fait qu’il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme vendu au meilleur prix. La marque a donc préféré adopter un écran en qualité HD+. En ce qui concerne la résolution, elle est de 1600 x 720 pixels.

Vous ne pourrez donc pas bénéficier des avantages d’un écran Full HD sur ce smartphone. Le point fort de cet écran est sa gestion du contraste.

Les performances du Samsung Galaxy A12

femme sur son téléphone

Le Samsung Galaxy A12 est équipé d’un processeur Helio P35 associé à une mémoire RAM de 4 Go. Ceci lui permet de gérer convenablement toutes les tâches basiques d’un smartphone sans aucun souci. Toutefois, le téléphone portable devient plus lent lorsqu’il s’agit de faire tourner des applications assez gourmandes.

À lire aussi :  Quels sont les 3 cartes Wi-Fi les plus performantes du marché ?

Le meilleur moyen de pallier ce problème est de choisir un produit avec une mémoire RAM plus grande. Il est facile d’en trouver sur Amazon par exemple.

L’autonomie

Du côté de l’autonomie, le Samsung Galaxy A12 présente d’assez bonnes notes. Les avis des utilisateurs sont unanimes à ce sujet. Ce téléphone Android peut en effet tenir deux jours sans recharge avec une utilisation modérée. C’est donc le meilleur allié pour de longues journées de travail. Vous pouvez avoir la garantie que votre mobile ne vous abandonnera pas au moment crucial.

Avoir un mobile doté d’une bonne batterie et une grande autonomie est le souhait de tout utilisateur. Il faut néanmoins souligner que le temps de charge est assez long. La batterie a en effet besoin d’environ deux heures pour faire le plein d’énergie. Il est donc conseillé de recharger votre smartphone au cours de la nuit pour en profiter pleinement pendant la journée.

L’appareil photo du Samsung Galaxy A12

Le Samsung Galaxy A12 se démarque des autres mobiles de la marque par son nombre de capteurs photo. L’avantage est qu’ils ne servent pas uniquement à améliorer le design comme sur d’autres smartphones. Ils sont en effet au nombre de quatre et jouent chacun un rôle très précis.

Il faut d’abord noter le capteur principal de 48 mégapixels, ensuite vient celui ultra grand-angle de 5 mégapixels. Il est aussi doté d’un capteur macro de 2 mégapixels et d’un autre pour la profondeur de 2 mégapixels également. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des photos très réussies en toutes circonstances.

Réseau et communication

Le Galaxy A12 de Samsung peut accueillir deux SIM en plus de la carte MicroSD. Cette dernière peut d’ailleurs s’avérer très utile en cas de manque d’espace de stockage. Malheureusement, ce smartphone n’est pas compatible avec le réseau 5G de France. Il fallait s’y attendre pour un mobile d’entrée de gamme accessible à un prix de 189 euros. Il est enfin doté du Bluetooth 5.0 et d’une puce pour faciliter les paiements sans contact.

En somme, il faut retenir que le Samsung Galaxy A12 est un smartphone qui présente un excellent rapport qualité/prix. Ce téléphone portable possède un design très soigné, une bonne autonomie, un indice DAS faible et un appareil photo satisfaisant. Il est donc le mobile idéal pour un budget de moins de 200 euros.

Partages :