Test et avis sur le Samsung Galaxy S23 Ultra 2023

galaxy s23 ultra

Cette année encore, Samsung présente sa nouvelle gamme de smartphones phares, les Galaxy S23. Parmi eux, se dresse le Samsung Galaxy S23 Ultra qui a la lourde tâche d’être le produit ultra-haut de gamme de référence pour la firme coréenne. Avec son tarif très élevé, il se doit d’être un produit irréprochable en termes de photographie, autonomie, puissance, résistance et qualité d’écran. Mais peut-on dire que cette version 2023 est au smartphone ce que l’hypercar est à la voiture ? Réponse dans ce test.

Fiche technique du Samsung Galaxy S23 Ultra

Le Samsung Galaxy S23 Ultra annonce clairement la couleur avec sa fiche technique très haut de gamme.

  • Version d’Android : Android 13
  • Interface constructeur : One UI
  • Taille d’écran : 6.8 pouces
  • Définition : 3088 x 1440 pixels
  • Densité de pixels : 500 ppp
  • Technologie d’écran : AMOLED
  • SoC : Snapdragon 8 Gen 2
  • Puce Graphique : Qualcomm Adreno 740
  • Mémoire vive : 8 Go/ 12 Go
  • Mémoire interne : 256 Go/ 512 Go/ 1 To
  • Capteur photo principal : 200 Mpx
  • Capteur ultra grand angle : 12 Mpx
  • Capteurs « macro » : 10 Mpx chacun
  • Stylet S-Pen intégré

Galaxy S23 Ultra, le meilleur des Galaxy S ?

samsung s23

À chaque sortie des nouveaux fleurons de la marque, nous attendions impatiemment les performances de leur SoC Exynos. Malheureusement, les versions européennes des S20, S21 et autre Note 20 ne sont jamais parvenues à rivaliser concrètement avec les modèles équipés d’un Snapdragon. De quoi décevoir bon nombre d’utilisateurs ! C’est donc avec une certaine surprise qu’on apprend que le Samsung Galaxy S23 Ultra sera disponible à travers le monde avec le même processeur Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 2.

Mais attention, pas question de proposer une puce basique à ses clients ! Ce modèle a été retravaillé par Samsung afin de bénéficier d’une fréquence plus importante sur le cœur principal. Une manière efficace de fournir aux utilisateurs un puissance maximale sans avoir recours à une batterie énorme. De quoi ravir les amateurs de power gaming, mais pas que !

Grâce à son capteur principal de 200 mégapixels et à sa configuration complète X10, ce S23 Ultra se veut être le photophone ultime. Des images sublimement détaillées, dotées d’un excellent dynamisme, et ce jusqu’en haute résolution. La capture de vidéo ne sera pas en reste puisqu’elle pourra aller jusqu’en 8K à 30 fps ! On aurait tort de s’arrêter en si bon chemin mais on fera court : l’écran AMOLED « Infinity-O » de 6.8 pouces, offrant une définition de 3088 x 1440 pixels et une densité de 500 ppp, viendra assurer une excellente expérience visuelle de jour comme de nuit.

Et pour finir, le stylet intégré permettra aux plus créatifs et artistiques d’entre nous de mettre à profit la puissance graphique du S23 Ultra grâce à sa technologie Wacom EMR. Difficile de regarder le Samsung Galaxy S23 Ultra sans être subjugué par sa fiche technique. Cet appareil semble bel et bien faire partie de la nouvelle génération de smartphones dont la performance et les capacités sont sans limite. Doté d’un Snapdragon 8 Gen 2 optimisé ainsi que d’un capteur photo de 200 mégapixels, cet Ultra-phablet promet à la fois une puissante polyvalence et une excellente qualité d’image. Un combo gagnant pour qui souhaite avoir entre les mains le meilleur en terme de mobile. Bien entendu, il ne faut pas oublier son tarif très élevé qui s’élève à 1419€ ! Reste à voir si la qualité reste au rendez-vous et permet à ce Samsung Galaxy S23 Ultra de remplir sa mission : être LE smartphone haut de gamme incontournable de l’année 2023.

Amandine Carpentier