Où se trouve la 5G en France ? : les régions couvertes par ce réseau

ou se trouve la 5G

Le réseau 5G fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, entre fausses rumeurs sur une éventuelle théorie de la conspiration, mais aussi la grande révolution numérique que pourrait apporter la 5G. Il est important de se fier à des sources fiables !

Il est clair que la 5G possède de nombreux avantages, notamment dans le domaine de la médecine ou dans le développement numérique. Découvrons dans cet article, où en est la France par rapport au déploiement de la 5G ? Et tout ce qu’il y a à savoir sur le réseau 5G.

Disponibilité de la 5G en France : à quand remonte-t-elle ?

Le déploiement de la 5G a été rendu officiel vers la fin 2020. Cependant, l’étude de la question remonte au début 2017. Il faut savoir qu’à la suite du 18 novembre 2020, ce sont divers opérateurs européens et français en particulier, qui ont enfin obtenu l’autorisation d’activer le réseau 5G et proposer des forfaits mobiles, mais aussi des box internet qui utilisent le réseau 5G.

Le premier opérateur est bien SFR ; il faut savoir que les opérateurs ne peuvent activer le réseau de 5G au même moment, ni dans la même région.

Pour vous faire une idée, voici les dates de déploiement de différentes régions, dans un ordre chronologique :

  • l’opérateur SFR : le 24 novembre 2021 ;
  • l’opérateur Bouygues Télécom : le 1 décembre 2021 ;
  • l’opérateur Orange : le 3 décembre 2021 ;
  • l’opérateur Free : le 15 décembre 2021.

Par contre, ces derniers sont dans l’obligation de respecter à la lettre un certain cahier des charges.

Où est-ce que la 5G est disponible en France ?

Pour le déploiement de la 5G en France, il faut savoir que chaque opérateur possède une certaine zone géographique à couvrir. Tout d’abord, SFR est concerné par les grandes villes comme Paris, Lille, Aix-en-Provence, Nice, etc. Il détient plus de 500 communes qui sont couvertes par ce réseau de communication.

À lire aussi :  Creality Ender 5 : faut-il l'acheter cette imprimante 3D ?

Ensuite, c’est Bouygues Télécom, concerné aussi par les grandes villes également, couvrira plus de 1400 communes, comme Paris, Nice, Bordeaux, etc.

Pour ce qui est de l’opérateur Orange, il doit déployer son réseau 5G au niveau des petites agglomérations comme La Rochelle, Dunkerque, Dijon, Nantes, Rennes, etc.

Enfin, c’est le réseau Free qui possède le déploiement le plus large en comprenant plus de 9100 villes, qui regroupent donc les grandes villes, les petites agglomérations, mais aussi certains petits villages.

Comment distinguer la 5G d’un autre réseau en France ?

Il faut savoir que la seule différence entre un réseau 5G et un autre (par exemple le réseau 4G, 3G et 2G), c’est bien évidemment la fréquence déployée. Il faut savoir que les opérateurs doivent transmettre un certain nombre de fréquences en fonction du réseau cité dans l’offre du forfait mobile proposé et cela, en fonction d’un certain tableau établissant des normes.

En voici une liste qui récapitule les fréquences de déploiement des différents opérateurs disponibles en France :

  • l’opérateur Free qui active près de 13 000 sites avec la 5G : avec la fréquence de 3,5 GHz et plus de 10 000 avec la fréquence de 700 MHz ;
  • l’opérateur Bouygues qui active plus de 1000 sites avec la 5G : avec la fréquence de 3,5 GHz et plus de 3000 avec la fréquence de 2,1 GHz ;
  • l’opérateur Orange qui active près de 1600 sites avec la 5G : avec une fréquence de 3,5 GHz et près de 300 en 2,1 GHz ;
  • l’opérateur SFR qui active plus de 1000 sites avec la 5G : avec la fréquence de 3,5 GHz et un peu moins de 1000 sites en 2,1 GHz.

Les obligations des opérateurs vis-à-vis de la 5G en France : quelles sont-elles ?

Face au déploiement du réseau 5G, le gouvernement français a mis en place des organismes pouvant gérer ce dernier. Ces organismes ont créé un cahier de charges spécifique, qui doit être respecté par les opérateurs qui s’engagent à intégrer la 5G dans les offres et les forfaits qu’ils vont proposer.

À lire aussi :  Logiciel de caisse : comment bien le choisir ?

En somme, il existe une feuille de route permettant d’encadrer le réseau 5G des opérateurs.

De plus, les obligations se manifestent sous forme de preuves d’évolution et de capacité à gérer un tel réseau. En effet, l’organisme concerné demande à un opérateur de réaliser un certain chiffre d’affaires, ou alors un certain étendu de déploiement sur certaines zones, de créer des offres de forfait 5G pour attirer un maximum de clients et qui en seront satisfaits, sans oublier le fonctionnement du réseau lui-même sur les routes isolées.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :