Actu / PC

Windows 11 : modification au niveau de sa configuration minimale requise

L’exigence au niveau de la configuration requise du système d’exploitation Windows a soudainement changé, et cela, de manière discrète lors de l’annonce du déploiement de la version 22H2. Avec Windows 11 version 22H2, un grand nombre d’ordinateurs de bureau et portables seront considérés comme étant obsolètes même si la configuration de la machine permet de faire tourner de manière optimale le système. Le choix de Microsoft semble être source de critiques et de discussions sur les réseaux sociaux, reflétant le mécontentement des utilisateurs. La firme semble toutefois ne pas regretter sa décision et ne veut pas faire marche arrière.

Le changement de la configuration minimale requise pour Windows 11 avec la venue de la version 22H2

Depuis peu, Microsoft a mis à jour de manière discrète la configuration minimale requise des matériels d’un ordinateur (bureau ou portable) pour faire fonctionner le système d’exploitation Windows 11. En effet, la prise en charge des processeurs 64 bits de nouvelle génération a été ajoutée. Ce changement de configuration s’est fait remarquer lors du lancement de la nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation Windows 11 qui va maintenant passer vers la version 22H2. D’après Microsoft, c’est la toute première mise à jour des fonctionnalités du système Windows qui est toujours en cours de déploiement.

De manière assez discrète, Redmond a changé les informations concernant la configuration matérielle minimale requise pour faire fonctionner Microsoft Windows 11. En même temps, il a annoncé que les processeurs Ryzen séries 7000 de la firme AMD ainsi que les processeurs Core de la 13è génération venant d’Intel seront pris en charge. 

Les représentants de Microsoft ont annoncé que l’ajout du support pour les processeurs Intel de 7ème génération ainsi que l’AMD Ryzen série Zen de première génération ne sera pas prévu. Ceci concerne la prise en charge des ordinateurs (bureau ou portable) qui sont équipés de processeurs anciennes générations. Ce n’était pas le cas en 2022 vu que les processeurs 64 bits Intel 7è génération (Core X séries, Xeon W séries) faisaient partie des puces prises en charge par le système d’exploitation Windows 11.

À lire aussi :  Les skins de Fortnite : quels sont les skins les plus rares ?

Parmi les autres exigences matérielles pour faire tourner le système d’exploitation Windows 11, on a :

  • Le support obligatoire du TPM 2.0 ;
  • Le démarrage sécurisé avec le mode UEFI ;
  • L’utilisation minimale requise d’une mémoire vive d’au moins 4 Go ;
  • La nécessité d’avoir au moins un espace de stockage libre d’environ 64 Go.

Des utilisateurs d’ordinateurs (bureau ou portable) de faible configuration réussissent tout de même à faire fonctionner le système d’exploitation Windows 11 version 22H2. Toutefois, le respect de la configuration requise minimale est important si l’on veut faire fonctionner le système de manière plus fluide.

Windows 11

Les informations concernant le déploiement de la mise à jour 22H2 Windows 11

Pour ce qui est du déploiement de Windows 11 22H2, le procédé est toujours en cours et les développeurs sont en même temps en train de corriger les bugs notifiés par les utilisateurs. Des mises à jour correctives seront donc mises à disposition au cours des mois à venir jusqu’à l’arrivée de Moment 2.

Lors de la sortie de la version 22H2 de Windows 11, Microsoft a pris une approche prudente lors du déploiement pour éviter qu’un grand nombre d’utilisateurs soit victime de bugs majeurs. Pour la version finale, cela va dépendre des bugs que les utilisateurs ont rapporté ainsi que le temps pour la mise en place des correctifs par les développeurs de chez Microsoft. Toutefois, la fin du déploiement pourra avoir lieu dans les mois qui viennent. En effet, on pense que le score de fiabilité ainsi que de stabilité seront atteints pendant ce laps de temps.

Les nouveautés ajoutées sur Moment 2 : la mise à jour future de Windows 11

La grosse mise à jour à attendre pour le début de l’année 2023 sur le système d’exploitation Microsoft Windows 11 est le Moment 2 qui arrive après la sortie de la version 22H2. Pour ce qui est de la configuration requise pour faire tourner cette nouvelle mise à jour de Windows 11, il n’y a pas de grands changements. C’est la même chose pour les nouvelles fonctionnalités, rien de vraiment notable n’est à prévoir avec cette nouvelle mise à jour Moment 2.

À lire aussi :  Marvel's Midnight Suns : attendu sur consoles de jeu et PC le 2 décembre 2022

Microsoft s’est plutôt focalisé sur les fonctionnalités ainsi que le mode d’utilisation en mode tablette de Windows avec cette mise à jour. Les nouvelles fonctionnalités sont presque imperceptibles avec un ordinateur de bureau ou portable, sauf s’il est équipé d’un écran tactile qui permet l’utilisation du mode tablette de Windows. Ainsi, Moment 2 est fait pour les personnes qui utilisent des tablettes munis d’un système d’exploitation Windows. Pour les tablettes Windows, avec Moment, il y aura :

  • Un grand nombre de nouveaux raccourcis tactiles ;
  • L’ajout d’animations qui va optimiser la fluidité ainsi que l’intuitivité de la tablette ;
  • L’ajout d’une toute nouvelle barre de tâches adaptée pour les tablettes (accessible via le mode tablette sur ordinateur).

Pour finir, la date de déploiement de Windows 11 Moment 2 pour le grand public n’est pas encore prévue. Microsoft n’a pas encore fait d’annonce officielle concernant la date de sortie de la grosse mise à jour. Néanmoins, vu que le développement du MàJ système est déjà en phase test, on peut prévoir une sortie pour le début de l’année prochaine, c’est-à-dire en janvier 2023.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Les skins de Fortnite : quels sont les skins les plus rares ?

Partages :