Depuis plus de 2 ans, Microsoft a lancé son nouveau système d’exploitation Windows 11. Une version qui s’adresse spécifiquement aux gamers et tente de remplacer peu à peu Windows 10. Malgré des performances optimisées et un système DirectStorage plus efficace, Windows 11 peine encore à convaincre les utilisateurs PC. Selon la dernière enquête Steam, en janvier 2023, ce système ne représentait que 30% des machines sondées, contre 63,46 % pour Windows 10. Dans une tentative de faire décoller le taux d’adoption de Windows 11, Microsoft propose entre autres, des fonctionnalités natives pour régler les accessoires gaming dotés de LEDS RGB sans passer par les logiciels constructeurs. Dans cette optique, le twittos Albacore a repéré dans la build 25295 de Windows 11 un menu permettant la configuration de l’éclairage RGB des périphériques associés à l’ordinateur.
Personnalisation du setup gaming via Windows 11
Les joueurs PC possèdent souvent des accessoires embarquant des LEDs RGB (claviers, souris, casque…). Les personnaliser est possible grâce à ces fameuses options natives intégrées dans Windows 11. Ces outils proposent des fonctionnalités avancées telles que :
- Gestion de la luminosité
- Réglage des couleurs
- Animations sur claviers ou souris
- Association des couleurs avec le thème choisi
Ceci permet aux utilisateurs de configurer leur équipement selon leurs goûts et envies sans passer par des logiciels tiers parfois complexes à manier. Cette fonctionnalité native offre donc une solution pratique et simple pour assouvir sa créativité.
La fin des applications tierces ?
Si cela se confirme, Windows 11 mettrait alors fin à l’utilisation des applications des constructeurs. En effet celles-ci n’offrent pas autant de possibilités de personnalisation qu’un logiciel tiers. Elles remplacent notamment le remapping des boutons et la mise à niveau du programme intégré. La différence principale entre les deux réside dans l’intuitivité des applications tierces contrairement à celles natives : certaines sont trop complexes à manier et limitent le potentiel de personnalisation. Malgré tout, il y a encore des détails supplémentaires à prendre en compte. Par exemple, si vous possédez des accessoires de plusieurs marques, il sera impossible de contrôler l’éclairage en même temps. Une limitation très importante qui explique pourquoi nombreux joueurs restent sur Windows 10 pour le moment.
Une part de marché qui s’accroit
Malgré ces limites, Windows 11 gagne progressivement en popularité et Statcounter affirme qu’il représente aujourd’hui 18,12 % des parts de marché relatives à Windows, contre 68,86 % en faveur de Windows 10. Microsoft a su trouver les bons arguments pour séduire les gamers et la barre des 30% semble être franchie. Pour maximiser les performances de leur jeu vidéo, les joueurs sont maintenant invités à adopter Windows 11. Grâce à de nombreuses fonctionnalités innovantes dont l’éclairage RGB, le système d’exploitation devient petit à petit le spécialiste des setups gaming. Reste à voir comment Microsoft orientera ses prochaines améliorations afin d’accroître encore plus son adoption.
- CyberGhost : les avis sur ce VPN - 17 novembre 2024
- Les meilleures solutions de sauvegarde en ligne - 15 novembre 2024
- Les innovations technologiques dans le domaine des tablettes - 15 novembre 2024