Comment désactiver Avast définitivement ?

supprimer avast

Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché actuel. En effet, plus de 60 % des ordinateurs ainsi que les applications et logiciels ont été conçus pour être compatibles avec le système. Vu que beaucoup de gens l’utilisent, Windows est devenu la cible des virus ou des programmes malveillants. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un logiciel de sécurité comme l’antivirus Avast par exemple. Toutefois, vu qu’Avast fonctionne en arrière-plan, cette application peut altérer les performances de votre ordinateur. Ainsi, comment faut-il procéder pour désactiver de façon définitive l’antivirus Avast ?

Désactiver temporairement Avast lors du démarrage Windows

Quand on a un ordinateur fixe ou portable qui fonctionne avec le système d’exploitation Windows, il est primordial d’installer un logiciel de protection ou antivirus pour assurer la sécurité de vos données contre les programmes malveillants ou virus venant du web ou via d’autres supports infectés. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de télécharger des fichiers provenant de sources et que vous vouliez éviter qu’Avast l’analyse. Si ce cas se présente, il est conseillé de désactiver temporairement l’antivirus Avast.

Avast est un antivirus qui sert de bouclier contre les virus ou programmes malveillants venant du web. Ainsi, pour assurer pleinement son rôle, le logiciel de sécurité doit démarrer avec Windows pour pouvoir scanner les fichiers du système et vos fichiers personnels afin de parfaire la protection de vos données. L’analyse peut toutefois ralentir votre ordinateur vu qu’Avast se lance en arrière-plan même si vous exécutez d’autres tâches. Cela peut être une gêne, surtout si vous êtes en train de télécharger des fichiers importants. De ce fait, la seule solution est de désactiver l’application de sécurité de manière temporaire.

À lire aussi :  Pourquoi utiliser un antivirus est-il encore pertinent aujourd'hui ?

Pour le désactiver, vous devez lancer Avast pour accéder à la fenêtre des paramètres. Une fois arrivée sur l’interface principale, vous devez cliquer sur le curseur vert pour faire apparaître une liste déroulante. Vous aurez le choix entre :

  • La désactivation du logiciel de protection pendant dix minutes ;
  • La désactivation d’Avast pour une durée d’une heure ;
  • La désactivation de l’antivirus jusqu’au redémarrage du système d’exploitation Windows.

Peu importe l’option que vous choisissez, cela va permettre de désactiver temporairement Avast pendant la durée que vous avez sélectionnée.

Désactiver l’antivirus Avast via la barre des tâches de Windows

La barre des tâches du système d’exploitation Windows se trouve généralement en bas de l’écran de votre ordinateur. Pour désactiver de manière plus simple l’outil de protection Avast, il faut le faire via la barre des tâches. Sur le coin droit, vous devez cliquer sur l’icône orange d’Avast pour arriver directement dans la fenêtre des paramètres.

Cette fois-ci, si vous avez la version premium de l’antivirus Avast, vous allez pouvoir le désactiver. Il vous suffit de cliquer sur le curseur vert jusqu’à ce qu’une croix rouge apparaisse sur le logo d’Avast. Un message va apparaître après cette action vous demandant de confirmer si vous voulez vraiment désactiver l’antivirus Avast. Il vous suffit de cliquer sur « accepter » pour le désactiver.

avast

Désactiver l’antivirus Avast peut compromettre la sécurité des fichiers stockés dans votre ordinateur.

Configurer la désactivation définitive de l’antivirus Avast dans le panneau de configuration du système Windows

Si vous voulez arrêter d’utiliser les fonctionnalités de l’antivirus Avast, vous pouvez le désactiver de manière définitive via l’assistant d’installation de l’outil. Il faut cependant appliquer la bonne méthode pour que la manipulation soit une réussite.

Pour commencer, vous devez ouvrir la fenêtre du panneau de configuration de Windows pour avoir accès à la section Programmes et fonctionnalités. Pour que la configuration et la modification que vous allez faire soient prises en compte par Windows, vous devez utiliser la session Administrateur de votre ordinateur et faire en sorte qu’aucune application n’est en cours d’exécution. Une fois que cela est fait, cliquez sur le menu démarrer de Windows puis sur Programmes et fonctionnalités. Parmi la liste des programmes installés dans votre ordinateur, déroulez jusqu’à trouver le logo de l’antivirus Avast. Cliquez dessus pour faire apparaître un menu déroulant et choisissez ensuite l’option « Désactiver définitivement les agents Avast ». Un message de confirmation concernant l’arrêt d’Avast va apparaître, vous n’aurez plus qu’à accepter pour désactiver définitivement l’outil de sécurité. Toutefois, la désactivation définitive d’Avast ne prendra effet qu’après le redémarrage de votre ordinateur.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels de création de logo gratuit ?

Il est à noter que l’Avast antivirus ne pourra être activé automatiquement que lors du redémarrage de Windows. La sécurité de votre ordinateur peut alors être compromise, sauf si vous le réactivez manuellement.

Dans le cas où vous n’avez plus besoin d’utiliser l’antivirus Avast, vous pouvez procéder à sa désinstallation au lieu de le désactiver temporairement ou définitivement. En effet, le système d’exploitation Windows, surtout la version 11, n’a plus besoin de logiciel de sécurité vu qu’il a déjà Windows Defender, un programme par défaut qui est régulièrement mis à jour par Microsoft.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :