Pourquoi utiliser un antivirus est-il encore pertinent aujourd’hui ?

Pourquoi utiliser un antivirus est-il encore pertinent aujourd'hui ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité informatique est actuellement au cœur des débats avec de plus en plus de cas d’attaques perpétrées par des rançongiciels. Comme leur nom l’indique, ceux-ci s’installent impunément sur votre ordinateur pour paralyser tout votre système en chiffrant les données sensibles. Certaines entreprises ont ainsi été obligées de verser une rançon aux pirates pour pouvoir récupérer leurs données. Sans aller jusque là, vous auriez tort de vous dire que vous ne risquez rien en tant que particulier ou petite entreprise. Nous allons décrire ici ce qu’est un logiciel antivirus et dans quels cas il pourra vous être utile.

Qu’est-ce qu’un logiciel antivirus ? Est-ce payant ?

Pour faire simple, un logiciel antivirus permet de protéger votre ordinateur contre différentes sortes d’attaques informatiques. C’est-à-dire en premier lieu les virus qu’on peut définir comme des applications malveillantes pouvant endommager votre système ou encore voler des données confidentielles. Il existe différents types de virus (scripts Web malveillants, virus polymorphes, virus macro…), mais nous n’allons pas rentrer dans les détails ici.

Retenez par contre plutôt qu’en dehors de vous protéger des attaques de virus, les logiciels antivirus ont d’autres fonctions aujourd’hui comme réparer les fichiers infectés, bloquer directement les sites considérés comme suspects ou encore les programmes qui ont l’air indésirables comme les logiciels publicitaires. On peut donc dire qu’ils ont aussi un rôle de prévention puisqu’ils vont agir avant qu’une éventuelle attaque ne soit perpétrée.

Avec toutes ces fonctions, vous devez probablement penser que les logiciels antivirus sont forcément payants. C’était effectivement le cas au départ, mais aujourd’hui, on en trouve des gratuits qui produisent des résultats remarquables comme l’antivirus Avira sur Windows. Celui-ci permet de vous protéger des attaques décrites précédemment et la version payante ne fait qu’ajouter quelques fonctions supplémentaires comme l’analyse de vos périphériques USB et des pièces jointes de vos mails. À voir si vous pensez en avoir l’utilité, nous allons pour notre part revenir sur deux types d’attaques courantes que n’importe quel antivirus pourra déjouer.

À lire aussi :  Comparatif 2022 des 3 meilleurs émulateurs Xbox

Un antivirus contre les attaques par hameçonnage visant à voler vos données

Actuellement, l’attaque la plus courante, car très facile à diffuser est certainement l’hameçonnage (ou phishing). Comme son nom l’indique, son principe est de déposer des hameçons sous forme de faux mail ou de fausse page Web imitant celle d’une entreprise connue ou d’un organisme officiel. Ensuite, les pirates ont juste à attendre que les internautes mordent à l’hameçon en renseignant leurs informations confidentielles (mot de passe, numéros de carte bancaire…) qui vont leur être directement transmises.

Cette pêche aux poissons peut paraître grossière et on ne peut s’empêcher de penser qu’on ne tombera jamais dans le panneau. Il est vrai que les tentatives d’hameçonnage non ciblées et diffusées à grande échelle ont pour point commun d’être trop imprécises et d’avoir un taux de réussite très très faible. Le problème, c’est que les techniques de phishing se sont considérablement améliorées ces dernières années avec en particulier des faux mails ou SMS de plus en plus crédibles, car très ciblés.

Par exemple, vous commandez un article sur une boutique en ligne et vous recevez deux jours plus tard un faux mail contenant le nom du marchand. Celui-ci vous indique que votre adresse postale contient une erreur et qu’il va falloir effectuer certaines modifications pour recevoir votre colis. En cliquant sur le lien, vous êtes redirigé vers un site malveillant et vous voilà hameçonné. Un logiciel antivirus est capable de repérer ces faux mails et pourra les bloquer pour qu’ils n’apparaissent même pas dans votre boite de réception.

La détection des chevaux de Troie contenus dans les logiciels téléchargés

En naviguant sur le Web, il nous arrive fréquemment de devoir télécharger un logiciel pour des besoins personnels ou professionnels. Le plus sûr est toujours d’aller directement sur le site officiel des créateurs du logiciel en question, sauf qu’il peut arriver que pour une raison ou une autre, celui-ci soit hors ligne, car très ancien. Il faut alors procéder au téléchargement sur un site tiers qui n’est pas forcément malveillant, mais où certains pirates ont profité d’une faille de sécurité pour transformer le logiciel original en cheval de Troie.

À lire aussi :  Quel logiciel pour l'envoi de mail en masse gratuit ?

Cela signifie qu’il va contenir une fonctionnalité malveillante comme l’installation de logiciels espions sans que vous ne puissiez rien détecter. Il est donc en apparence inoffensif, mais peut commettre à terme de gros dégâts comme le vol de vos données personnelles. Là encore, un bon logiciel antivirus pourra détecter un cheval de Troie sans trop de difficulté. Bien sûr, nous vous recommandons de toujours être vigilant avant de télécharger quoi que ce soit sur internet !

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comparatif 2022 des 3 meilleurs émulateurs Xbox

Partages :