Avec l’avènement d’internet et des nouvelles technologies, une multitude de sites ont vu le jour proposant du contenu multimédia protégé illégalement par des droits d’auteur. Les ayants-droits mènent donc une bataille acharnée contre ces plateformes et un recours à la justice est souvent requis pour obtenir le blocage effectif de leurs services.
En décembre 2022, une coalition française regroupant les grands acteurs audiovisuels (Disney, HBO, Netflix, Sony Pictures, Canal +, Apple TV+, BBC…) a réussi à obtenir auprès de l’Arcom le blocage de plus de 50 sites web diffusant illégalement ce type de contenu. En effet, cette décision s’inscrit dans une géneralisation des efforts fournis par l’ACE, une coalition mondiale d’entreprises dont l’objectif principal est de mettre fin au piratage numérique.
Avec ce combat contre le streaming et le téléchargement illégal, ces entreprises ont pu fermer ou faire cesser l’activité de 40 à 50 domaines illicites et 600 depuis 2015. Suite à sa démarche entamée en janvier 2022, l’alliance a obtenu son but, avec notamment le non-accès aux contenus protégés par des films et des séries sur les sites Uqload, Vudeo, Upvid et Fembed qui ne peuvent plus être hébergés par des FAI pendant un an et demi.
L’ACE et l’Arcom se sont également penchés sur le piratage sportif pour empêcher l’accès à ce type de streaming. Cette alliance mondiale, ainsi que les chaînes télévisées titulaires des droits de retransmission sportive, ont alors demandé aux opérateurs télécoms français de bloquer 1300 sites web sur décision de justice. Grâce à cela, le visionnage illégal de compétitions sportives est devenue encore plus compliqué et il semblerait qu’en 2023, plus de 40 sites de streaming pirate disparaissent.
La Liste des Sites Web Bloqués par les FAI
Parmi la liste complète des 50 sites de streaming bloqués par les FAI français suite à la décision judiciaire de décembre 2022 on peut retrouver :
- JustStream
- Cpasbien
- Zone Téléchargement
- Frenchstream
- Blackstreaming
- Cineflix
- Papystreaming
Un cadre juridique plus stricte contre le Streaming Pirate
Depuis octobre 2021, un cadre juridique plus strict entourant le piratage et le streaming illégal a vu le jour en France. Aujourd’hui grâce à cette loi anti-piratage, les ayants-droits peuvent plus facilement obtenir le blocage des sites préalablement identifiés via les FAI. BeIN Sports a d’ailleurs été l’un des premiers à agir de cette manière en janvier 2022.
De plus, les titulaires de droits sportifs n’ont cessé de monter en puissance pour tenter de bannir les internautes français de ces sites. Cependant, on imagine que malgré l’action des FAI, des solutions alternatives seront trouvées pour accéder à ces contenus. Un premier pas a certes été fait, mais il reste encore beaucoup à faire pour la protection des œuvres. Selon les statistiques et 2,8 millions de visiteurs uniques par mois toujours comptabilisés sur ces sites de streaming illégaux, la lutte est loin d’être terminée.
- Comment s’amuser en jouant sur Snapchat avec tes amis - 12 septembre 2024
- Avis très positifs sur ChatbotGPT : une version française de ChatGPT - 12 septembre 2024
- Meilleur Tapis de Souris : Le Guide Complet pour 2024 - 3 septembre 2024