Comment savoir si vous êtes en train de faire un téléchargement illégal ?

telechargement illegal

Télécharger des contenus sur Internet devient une pratique courante pour les internautes. Faisant partie d’une violation de droit d’auteur, notons qu’un téléchargement illégal est sanctionné par la loi. Pour ne pas tomber dans cette situation, il est important de savoir quand est-ce qu’un téléchargement devient illégal.

Quelles sont les différences entre un téléchargement légal et illégal ?

Toutes les œuvres publiées sur Internet sont généralement protégées par le droit d’auteur. Toutefois, il est évident que parfois nous récupérons ces fichiers, mais nous ne savons pas si nous faisons un téléchargement illégal ou non. Aussi, faut-il savoir qu’un internaute peut encourir une sanction pénale s’il fait un téléchargement illégal ? Pour mieux connaître ce sujet, qu’est-ce qu’on entend par téléchargement légal et quelle différence avec le téléchargement illégal ?

Téléchargement légal

Votre téléchargement est considéré comme légal si les contenus ne sont pas protégés, c’est-à-dire si l’auteur vous donne la permission de récupérer ses œuvres sans aucune contrepartie financière. Votre téléchargement est légal si vous récupérez des œuvres tombées dans le domaine public et les fichiers libres de droits. À part cela, nous pouvons citer aussi le streaming de diffusion en flux ainsi que les autres contenus non libres de droits proposés par un site autorisé. 70 ans après le décès de son propriétaire, une œuvre tombe dans le domaine public donc le téléchargement de ce contenu n’est pas contre la loi.

Téléchargement illégal

Il est considéré comme un téléchargement illégal toute la récupération des œuvres sur Internet sans permission de son auteur ou sans soumission d’une contrepartie financière à celui-ci. Il faut noter que cette action est une violation de droit d’auteur et ceci peut entraîner une sanction pénale. Appelé autrefois piratage, un téléchargement illégal peut se présenter sous différentes formes dont les plus connues sont le téléchargement direct, le streaming et les techniques du peer-to-peer.

À lire aussi :  Minecraft : comment débuter sur ce jeu vidéo

Le téléchargement direct

Un téléchargement direct consiste à récupérer un contenu voulu à travers un lien donné. Cette action fait partie d’un téléchargement illégal, car les fichiers ne sont pas libres de droits, mais vous pouvez quand même y accéder grâce à un lien donné. Un simple clic sur ce lien et vous avez un accès au lancement de votre téléchargement.

Plus prisé par les amateurs, le Direct Download ou le téléchargement direct permet bien à un internaute de télécharger facilement un contenu complet à partir de services de dépôts. À vrai dire, ces plateformes ne font aucun hébergement des fichiers protégés, mais elles peuvent fournir un lien dans lequel un internaute peut se procurer une vidéo, un livre, un film, un jeu, des logiciels ou bien tous les autres œuvres qu’il veut.

Le streaming

Le streaming est considéré aussi comme un téléchargement illégal du fait où ceci vous permet d’accéder à un contenu intégré même si vous ne le téléchargez pas. En d’autres mots, le site de streaming est considéré généralement comme un service en accès libre. À travers leur site, un internaute peut directement écouter de musiques ou regarder une vidéo sur Internet sans aucun téléchargement. Dans la mesure où il y a un stockage provisoire de données, un streaming est ainsi considéré comme un téléchargement illégal. Cependant, lorsqu’un site de streaming a le droit de mettre en ligne une œuvre donnée, on ne peut plus considérer cette action comme un téléchargement illégal, l’internaute peut regarder librement les contenus qu’il veut.

Le peer-to-peer

Le peer-to-peer (P2P) désigne une technique permettant à plusieurs ordinateurs connectés de se partager entre eux un fichier donné. Dans cette pratique, l’internaute fait un téléchargement à partir d’un logiciel ou il récupère un contenu auprès d’autres internautes qui ont reçu des segments du fichier. Le P2P est l’un des principes prisés par les amateurs de contenus piratés. À part le streaming et le téléchargement direct, un téléchargement illégal peut être réalisé ainsi à partir de la technique du peer-to-peer.

À lire aussi :  C'est quoi le forum jv 18 25 ?

Que ce soit un film, un livre ou bien d’autres œuvres publiées sur Internet, ces contenus sont généralement protégés par le droit d’auteur. L’accès à leur téléchargement dépend alors de la permission de leurs propriétaires. Néanmoins, si les fichiers que vous allez télécharger sont protégés, et que vous êtes tombés sur l’un des trois moyens cités ci-dessus pour le télécharger, il faut retenir que vous faites un téléchargement illégal.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :