Comment bien choisir son logiciel antivirus ?

virus internet

Vous avez l’habitude de vous rendre sur internet avec votre ordinateur pour travailler ? Disposer d’un antivirus est indispensable si vous ne souhaitez pas que votre appareil soit infecté par des programmes malveillants. En effet, nombreux sont les malwares qui circulent sur la toile. Pour mettre vos appareils connectés à l’abri des menaces en ligne, vous devez opter pour un logiciel antivirus garantissant une protection optimale. Malheureusement, cela n’est pas toujours facile. D’abord, parce qu’il existe une variété d’antivirus sur le marché. Ensuite, ces logiciels n’offrent pas tous le même niveau de sécurité. Voici les critères auxquels vous devez recourir pour bien choisir votre logiciel antivirus.

La rapidité de la détection des virus par le logiciel

Si vous souhaitez profiter d’une protection optimale, la rapidité de la détection des virus est l’un des critères auxquels vous devez accorder une attention particulière lors du choix de votre antivirus. En réalité, les logiciels de sécurisation des appareils portables ne possèdent pas la même responsivité. Certains sont capables de détecter un malware dans les secondes qui suivent son infiltration dans votre système.

En revanche, d’autres prendront beaucoup plus de temps avant de s’en apercevoir. Étant donné que la protection de vos données dépend du temps mis à détecter les menaces, vous ne devez pas prendre cela à la légère. N’oubliez pas de considérer ce facteur avant de porter votre choix sur un logiciel en particulier.

Par ailleurs, certains logiciels antivirus font état d’avis favorables auprès des utilisateurs. On peut citer : Avast Internet Security, Microsoft Essentials Security, Kaspersky Antivirus, Bitdefender Antivirus, AVG Internet Security, etc. Que vous ayez un système d’exploitation Windows, Linux, Mac ou Android, vous êtes sûr de trouver le logiciel antivirus qui garantira la sécurité de vos données.

L’efficacité du logiciel antivirus

sécurité internet

En outre, il est essentiel que vous teniez compte de l’efficacité du logiciel antivirus au moment de choisir un programme de protection pour vos appareils (PC, smartphone, etc.). En effet, il existe sur le marché une variété de solutions de protection contre les malwares comme les logiciels espion. Cependant, tous les logiciels antivirus ne se valent pas.

Alors que certains anti malwares éliminent tous les virus, d’autres ne sont en mesure que d’en détruire quelques-uns. Si vous souhaitez bénéficier d’une sécurité optimale sur windows, Mac ou linux, n’hésitez pas à préférer les premiers. Sachez que pour les identifier, il vous suffit de recourir aux comparatifs en ligne.

À lire aussi :  Moteur de recherche écologique : comment combattre la pollution numérique ?

Si vous souhaitez disposer d’un logiciel antivirus efficace, il faudra investir le prix nécessaire. Bien qu’il existe des logiciels disponibles en version gratuite, acheter un programme antivirus reste la meilleure option. Par exemple, les antivirus comme : Avast Internet Security, Kasperky ou encore AVG Internet Security, peuvent constituer un investissement bénéfique.

Le niveau de sécurité lors de la navigation

Le niveau de sécurité lors de la navigation est un autre facteur que vous devez considérer avant d’acheter un antivirus. Ceci, parce que les logiciels anti-malwares n’offrent pas la même marge de sécurisation sur Internet. Certains programmes protègent vos données personnelles contre les virus ou les menaces mieux que d’autres.

Étant donné que le web est une grande source de malwares, il est essentiel que vous optiez pour un logiciel garantissant une navigation avec un niveau de sécurité très élevé. Cela est d’autant plus important si vous ne souhaitez pas que vos identifiants (mot de passe, code…) soient piratés.

N’oubliez pas de prendre cela en considération lors du choix de votre logiciel de protection. Selon les avis des utilisateurs, parmi les meilleurs logiciels antivirus pour se protéger en ligne, figurent : Avira Prime, Norton, McAfee, Bitdefender Total Security, et Kaspersky Internet Security.

En plus d’un VPN de qualité, ces logiciels offrent des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour Android, Mac, Windows et iOS.

La protection des courriers électroniques

Vous désirez mettre vos appareils à l’abri de toute menace ? La protection des courriers électroniques est un élément auquel vous devez prêter une attention tout aussi particulière. En effet, ces canaux sont des vecteurs de propagation de virus de toutes sortes. Les spywares, rootkits ou trojans ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Si vous pensez que ces virus n’affectent votre ordinateur que lorsque vous ouvrez le mail, détrompez-vous. Certains programmes malveillants peuvent détériorer votre système sans même que vous les mettiez en marche. Pour protéger vos données contre ces différentes menaces, veillez donc à choisir une protection antivirus capable de garantir la sécurité de vos emails.

Le blocage des publicités

Hormis la protection des courriers électroniques, il convient de vous assurer que le logiciel antivirus pour lequel vous optez est doté de la fonctionnalité de blocage de publicités. En réalité, lorsque vous naviguez sur le web avec votre appareil, il est fréquent de voir les annonces s’afficher de façon permanente.

À lire aussi :  Agent conversationnel en ligne : où peut-on en trouver ?

En plus de distraire, cela peut affecter les performances de votre ordinateur sous Windows. Il arrive même que des chevaux de Troie y soient intégrés. Si vous souhaitez tirer au maximum profit de votre appareil en naviguant sur Internet, n’hésitez pas à opter pour un logiciel antivirus incluant une fonction de blocage de pubs.

La fréquence de la mise à jour de l’antivirus

antivirus

La fréquence de la mise à jour de l’antivirus est un autre critère que vous ne devez absolument pas oublier de considérer lors du choix de votre logiciel contre les virus. Cela parce qu’elle détermine l’efficacité du programme informatique. Sachez que les antispywares qui sont régulièrement mis à jour intègrent sans cesse de nouveaux protocoles de sécurité.

Tel n’est pas le cas des logiciels dont la fréquence de mise à jour est faible. Veillez donc à tenir compte de cela lors du choix de votre antivirus. Dans le cas contraire, la protection de votre ordinateur risque de vite devenir obsolète.

Le prix du logiciel de protection

Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel de protection pour vos appareils (sous Windows, Mac, iOs, etc.), il est aussi essentiel que vous prêtiez une attention particulière au prix. En effet, les antivirus disponibles en version payante offrent une sécurité meilleure que les programmes gratuits. C’est notamment le cas de Bitdefender Total security, Avast Premium et de McFee Total Protection.

Donc si vous souhaitez assurer une protection optimale à votre appareil, préférez ces logiciels antivirus. Cela dit, sachez que vous n’êtes pas tenu d’opter pour une solution onéreuse avant d’avoir une bonne garantie en termes de sécurité. Il existe des programmes antivirus fiables présentant des tarifs très avantageux. Qu’attendez-vous pour les essayer ?

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :