22 janvier 2022

Gaming : quel processeur AMD choisir ?

Processeur pour Gaming

Il existe de nombreux modèles de processeurs AMD sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les gamers ont du mal à faire un choix. En réalité, chaque processeur permet de répondre à des besoins spécifiques. Pour connaître le modèle qu’il vous faut, il faudra avant tout savoir décrypter le nom des processeurs AMD.

Comprendre les noms des processeurs AMD

Le nom d’un processeur AMD se compose de deux données. D’une part celle qui fait référence ou nombre de cœurs et de threads, d’autre part le numéro de modèle.

La première partie du nom du processeur AMD

La première partie du nom d’un processeur AMD est facile à comprendre. On trouve le Ryzen 3 qui regroupe les processeurs aux fonctionnalités, spécifications et performances bas de gamme. Au moment de choisir un processeur AMD pour son ordinateur portable, il faut savoir que ceux-ci sont généralement livrés avec 4 cœurs.

On peut aussi citer le Ryzen 5 qui est une gamme où l’on retrouve les processeurs milieu de gamme. Ils sont dotés de 4 ou 6 cœurs et de 12 threads de traitement au plus. Le Ryzen 7 marque l’entrée dans le segment des caractéristiques haut de gamme. Ce sont notamment les modèles avec 8 cœurs et 16 threads.

Ryzen 9 est le haut de gamme. Situé bien évidemment au-dessus des processeurs Ryzen 7, il regroupe les processeurs ayant 12 ou 16 cœurs et 32 threads au maximum.

Enfin, on retrouve Ryzen Threadripper qui est un segment regroupant des processeurs avec 8, 12, 16, 24 et 32 cœurs. Le nombre de threads est équivalent au double du nombre de CPU.

Processeur AMD

Le numéro de modèle du processeur AMD

Si on prend par exemple l’AMD Ryzen 7 3800X, le premier chiffre 3 indique le numéro de génération. Ici, il s’agit d’un processeur de troisième génération (une version améliorée). Le deuxième chiffre 8 désigne le niveau de performance. Ce qui veut dire qu’un processeur 3800 fonctionne beaucoup mieux qu’un modèle 3700. Généralement, les modèles de 6 à 9 sont utilisés pour les processeurs de bureautique.

Les deux chiffres suivants indiquent les différences mineures. Quant au dernier suffixe, X, il est facultatif.

Quel processeur AMD pour le gaming ?

Dans l’univers du gaming, une vitesse d’horloge élevée pour le processeur est un critère plus important que le nombre de cœurs. À cet effet, il est conseillé de cibler au moins 6 cœurs. Ensuite, il faudra rechercher un modèle avec le nombre de GHz le plus élevé possible.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur les modèles avec le suffixe X, car ils ont une vitesse d’horloge plus importante comparée aux modèles basiques. Bien que la série Threadripper puisse sembler être le meilleur choix pour les jeux, ce n’est pas forcément le cas. Pour cause, la plupart des modèles présentent des vitesses d’horloge inférieures à celles des meilleurs processeurs AMD des séries Ryzen 7 ou 9.

Parmi les meilleurs processeurs AMD pour le gaming, on peut citer Ryzen 5 3600X et l’AMD Ryzen 7 3800X. Ce dernier est d’ailleurs plus cher, car il a plus de cœurs. Les deux processeurs peuvent toutefois offrir des fréquences d’images presque identiques dans certains jeux, à l’image de GTA V.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de comprendre les indications des processeurs AMD, afin de faire le bon choix. N’hésitez pas à visiter des blogs spécialisés pour obtenir la liste des meilleurs modèles actuels.

Partages :