Quel est le matériel nécessaire pour pouvoir streamer sur son ordinateur ?

streaming Twitch

YouTube et Twitch font partie de vos applications favorites, et vous souhaitez passer de l’autre côté de l’écran mais vous n’avez pas le matériel pour ? Pas de soucis ! Vous trouverez ici tout le matériel nécessaire à la création de contenu en direct sur internet.

L’élément principal pour streamer, l’ordinateur

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est “streamer” ? Streamer, c’est diffuser du flux en direct, c’est-à-dire utiliser des plateformes comme Twitch pour jouer à un jeu-vidéo, faire de la cuisine, chanter… tout ça en direct sur internet, avec des gens qui regardent et interagissent via un chat textuel.

La diffusion de flux en direct nécessite d’avoir un bon ordinateur. Il est conseillé, si vous souhaitez vous lancer, d’investir dans un PC que vous pouvez monter vous même. En effet, monter votre PC vous permet d’acquérir les composants que vous voulez pour un prix moindre et d’adapter votre machine à vos besoins.

Certaines personnes vous diront d’acheter deux ordinateurs : un pour jouer et l’autre pour diffuser le contenu du premier. En effet, c’est une option intéressante mais inutile pour démarrer dans ce milieu ; elle ne sera pas forcément rentable. Mieux vaut investir dans un bon PC pour débuter, avec lequel vous pourrez streamer en bonne qualité sans problème.

Tout d’abord, optez dans votre ordinateur pour un minimum de 16Go de RAM si vous souhaitez diffuser du flux en bonne qualité. Un processeur Intel Core i5 sera suffisant, mais pour plus de confort il peut être intéressant de s’orienter vers un i7 ou un Ryzen 7 de chez AMD. Ces composants sont essentiels pour l’utilisation dite “multitâche”, donc pour jouer et streamer en même temps sur la même machine.

L’encodage et le gaming sont deux activités qui nécessitent beaucoup de ressources. Vous risquez donc, pour pouvoir streamer en bonne qualité, de devoir mettre de côté au minimum 1 000€ rien que pour l’ordinateur.

À lire aussi :  Comment choisir une enceinte pour PC gamer ?

Le matériel nécessaire pour streamer

La pratique du stream est plutôt onéreuse, elle nécessite bien plus que l’achat d’un ordinateur. Il est aussi important d’avoir, en plus de l’ordinateur, une bonne connexion internet afin de pouvoir diffuser du flux en direct de bonne qualité.

Vous devez donc acheter du matériel en plus de l’ordinateur afin de pouvoir créer du contenu en streaming de qualité et pouvoir vous faire une place dans le milieu du streaming. Voici quelques articles qu’il peut être intéressant d’acheter pour pouvoir streamer :

  • Les basiques : clavier, souris et écran sont essentiels à l’utilisation de l’ordinateur.
  • Il est aussi intéressant d’acheter un deuxième écran avec votre ordinateur. En effet, sachant que votre écran principal est celui destiné à la pratique que vous allez diffuser en direct, le jeu vidéo par exemple, il sera plus confortable pour vous d’avoir un deuxième écran pour avoir votre retour et le chat textuel permettant aux viewers d’interagir avec vous.
  • Il est essentiel d’avoir un micro de bonne qualité : les gens ne vont pas regarder vos streams si l’on entend une phrase sur deux. Vous pouvez investir dans un casque-micro permettant un très bon rapport qualité prix, ou dans un micro sur pied représentant un investissement plus élevé, mais pour une meilleure qualité. La solution du casque-micro est très intéressante avec, par exemple, ceux de la marque HyperX ou encore Logitech, qui proposent récemment des casques-micros très qualitatifs pour un prix inférieur à 100€.
  • Une webcam permet une certaine proximité et une fidélisation avec le viewer. C’est pour cela qu’il est important, si vous achetez une webcam, qu’elle soit de bonne qualité : minimum full HD voire 4K.
  • Vous pouvez également investir dans un fond vert pour optimiser l’espace sur l’écran. Cette option vous permet d’être présent sur l’écran sans prendre trop de place. Cependant, si vous avez une webcam de qualité et une carte graphique de la gamme RTX, vous pouvez installer le logiciel Nvidia Broadcast permettant de retirer l’arrière-plan de votre caméra sans avoir de fond vert.
À lire aussi :  Comment choisir son smartphone reconditionné ?

Pour pouvoir streamer en bonne qualité sur votre ordinateur, il est donc crucial d’avoir une bonne machine et une bonne connexion internet. Les autres éléments ne sont pas essentiels, mais demeurent très importants pour la réalisation de contenus qualitatifs.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :