Jeu vidéo d’Arcade : c’est quoi en fait ?

jeux d'arcade

En France, les jeux vidéo, surtout les jeux de course, représentent un facteur incontournable de divertissement. Selon l’histoire, auparavant, la communauté des gamers était assez restreinte. Mais actuellement, ce phénomène mondial regroupe des milliards de personnes sur la planète, surtout depuis que le retrogaming est devenu très populaire. Parmi le retro gaming le plus tendance du moment en France se trouve le jeu vidéo d’Arcade. Mais qu’est-ce qu’un jeu vidéo d’arcade ? Quelle est son histoire ? Quelles sont les jeux vidéo d’Arcade les plus joués en France ?

Petite histoire

L’histoire du jeu vidéo d’arcade est plus ancienne que l’histoire des jeux vidéo que nous connaissons aujourd’hui. En effet, ce type de jeu a vu le jour en 1960, alors que des étudiants en informatique se détournent des grands ordinateurs.

Au début des années 1970, le jeu vidéo d’Arcade quitte les universités pour aller vers le grand public. Tout le monde commence alors à le découvrir. Puis en 1972, l’ingénieur américain Nolan Bushnell fonde la société Atari et crée Pong. Il s’agit de l’un des premiers jeux vidéo d’arcade, qui est aussi le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Suite à son succès, en 1980, ces types de jeux commencent à déferler dans le monde, y compris la France.

Jeu vidéo d’Arcade : de quoi s’agit-il exactement ?

homme qui doute

Le jeu vidéo d’Arcade est installé dans une borne d’arcade. Cette dernière prend la place de la console.

Les informations à savoir à propos de la borne d’arcade

La borne d’arcade est un meuble pouvant être en plastique, en métal avec des éléments en bois peint ou mélaminé. Elle est munie d’un monnayeur, d’un dispositif d’affichage et d’un dispositif de contrôle. Le monnayeur est l’endroit où il faut mettre les pièces. Le dispositif d’affichage apparaît souvent comme un écran. Il diffuse les images. Le dispositif de contrôle est doté de joysticks et de boutons. C’est comme une console.

Les types de jeu dans un jeu vidéo d’arcade

Tout comme lesjeux vidéo classiques, les jeux vidéo d’arcade se déclinent également en plusieurs catégories.  On peut par exemple retrouver le jeu de sport comme les flippers, jeu de course de voiture ou course de moto, jeu de combat, jeu d’action, jeu d’aventure, etc.

À lire aussi :  Mario 64 (Nintendo 64) : quel est son prix aujourd'hui ?

Par contre, contrairement aux jeux vidéo classiques, les titres proposés ont toujours une prise en main simple. Les images sont proches de celles des bandes dessinées et des dessins animés.

Jeu vidéo d’Arcade : comment ça fonctionne ?

L’objectif du jeu vidéo d’arcade est le même que celui d’un jeu vidéo classique. Il motive le joueur à compléter les différents niveaux pour qu’il puisse réussir le jeu.

Cependant, il a la particularité d’être payant. Pour jouer, vous devez acheter un ou plusieurs crédits à travers des pièces. Ces pièces sont destinées à être glissées dans le monnayeur. Selon les jeux choisis, une fois le stock de crédit acheté, vous pouvez démarrer une partie car des images apparaîtront. Passer à l’étape suivante après avoir gagné, continuer à jouer après avoir perdu.

Parfois, les pièces de monnaie sont remplacées par des jetons. En général, 1 jeton coûte 2 eur. Parfois, ils sont vendus en lot de 6 pour 10 eur. Mais cela dépend toujours de l’endroit où vous jouez et du jeu choisi.

Les meilleures entreprises de jeux vidéo d’arcade

Jeux arcade

Il existe plusieurs entreprises spécialisées en jeux vidéo d’arcade, que ce soit des jeux de course, de combat, de simulation, etc. 

Bandai Namco

Bandai Namco est une société japonaise créée en mars 2006. Elle fait partie des plus anciennes car son histoire remonte depuis très longtemps. En effet, Bandai Namco est née suite à la fusion entre Namco et Bandai. Créée en 1955, Namco est une société qui a exercé dans le milieu du jeu vidéo tandis que Bandai est un fabricant de jouet.

C’est Bandai Namco qui a développé le fameux Pac Man.

Taito corporation

Cette société est l’une des plus anciennes au Japon et l’une des premières à avoir exporté ses produits dans les autres pays comme la France par exemple. Elle est connue pour la production de jeux d’arcade, comme Astro Race et Speed Race, les jeux de course les plus populaires du moment. 

Nintendo

C’est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889. D’apres l’histoire, depuis, 1977, Nintendo s’est spécialisée dans la fabrication de consoles de jeu vidéo. Mais Nintendo est aussi connu dans la conception de jeux vidéo.

Actuellement, les meilleurs jeux vidéo d’arcade Nintendo sont les jeux de course.

Les meilleurs jeux vidéo d’arcade les plus joués en France

En jouant aux jeux d’arcade, vous vous rappelez des heures passées dans les salles d’arcade à taper du bouton après avoir dépensé vos seules pièces en poche. Voici les meilleurs jeux d’arcade les plus joués en France :

  • Super Mario Kart, un jeu de course et de combat développé par Nintendo
  • Mario bros, créé par Nintendo
  • Tekken, un saga de jeux de combat développé par Bandai Namco 
  • Metal Slug, réputé pour ses images bien détaillées et ses animations soignées
  • Puzzle Bobble, connu pour ses images colorées
  • Sega rally, un jeu de course populaire
  • Out run, l’un des jeux de course le plus ancien
  • Pinball, qui fait aussi partie des flippers
  • Mortal kombat
  • Pac man, connu pour ses images vintage
À lire aussi :  Commando : L'origine de Call of Duty et Battlefield

Où peut-on jouer aux jeux vidéo d’arcade en France ?

Vous êtes en France et vous organisez une petite sortie jeu vidéo d’arcade ? Sachez qu’il existe plusieurs endroits en France où vous pourrez vous divertir.

D’abord, il y a les salles d’arcade de France. Elles disposent d’un large stock de jeux, y compris les flippers. Elles sont parfaites pour les amateurs de jeux vidéo, qu’il s’agit d’un jeu de combat, jeu de course et autres. 

Ensuite, en France, ils sont également installés dans d’autres endroits publics tels que :

  • Les bars et les restaurants : ces jeux réunissent tout le monde pendant une sortie entre amis, une sortie en famille ou une sortie entre collègues
  • Les centres commerciaux : c’est un moyen de divertir les enfants pendant la sortie shooping
  • Les établissements de divertissement : on retrouve une multitude de stocks de jeux vidéo d’arcade auprès des salles de bowlings, des patinoires, des cinémas, des salles et centres de loisirs, etc

À noter qu’en France, vous pouvez aussi trouver des bornes d’arcade dans d’autres endroits comme dans les aéroports par exemple.

Acheter son jeu vidéo d’arcade en France : combien d’euros prévoir ?

Vous avez la possibilité de jouer à un jeu vidéo d’arcade depuis chez vous ? Certains magasins en France proposent un grand stock de jeux vidéo d’arcade.

Quant à son prix, en France, cela dépend du modèle choisi et de la marque. En moyenne, le prix varie entre 1 000 eur à 1 500 eur.  Pour les modèles de dernière génération, ce prix peut atteindre les 2 000 eur à 3 000 eur.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Mario 64 (Nintendo 64) : quel est son prix aujourd'hui ?

Partages :