Trouvez le propriétaire d’une adresse IP avec ces astuces

Design Adresse IP

L’IP ou internet Protocol est un numéro d’identification unique associé à tout dispositif connecté à un réseau informatique utilisant le protocole internet. La plupart du temps, l’adresse IP est publique, ce qui permet de retrouver facilement son détenteur. Toutefois, il est possible de cacher son adresse avec un VPN rendant difficile la découverte de l’identité de la personne derrière l’adresse. Découvrez quelques astuces permettant de rechercher le propriétaire d’une adresse IP.

Faites une recherche sur le site Whois ARIN

WHOIS vient de l’anglais « who is » qui veut dire littéralement « qui c’est ». Le site WHOIS ARIN est un service qui permet d’obtenir des informations sur le détenteur d’une adresse IP. Il est fourni par les « registres des nombres de l’internet » qui ont pour mission de distribuer les adresses IP. 

Même si les données recueillies après une recherche sur le site ne concernent pas toujours le propriétaire final, la plateforme permet d’émettre une requête avec tous les types d’IP.

Les renseignements accessibles sur la plateforme

Pour trouver le propriétaire d’une adresse IP, le service interroge le registre américain des numéros Internet (ARIN) sur l’adresse et affiche son détenteur. D’autres détails comme son numéro de téléphone, la plage d’adresse et sa date d’enregistrement sont aussi fournis. En plus de ces indications, vous pouvez découvrir l’adresse civique, le code postal, et même l’email de l’utilisateur de l’adresse IP.

Les informations récupérables à partir d’une requête pour une adresse IP dépendent de son registre. Cependant, aucune norme sur les données et leur format n’exige de les rendre publiques suite à la requête de recherche sur le site. De plus, la plupart du temps, les indications que vous aurez ne concernent pas l’utilisateur final, mais plutôt son fournisseur d’accès internet.

Les types d’adresses pouvant être vérifiés sur le site

Comme il est indiqué plus haut, le service fonctionne avec deux formats d’adresse IP que sont : l’IPv4 et l’IPv6. La différence entre les deux versions d’Internet Protocol est que la version 4 est représentée par 4 nombres compris entre 0 et 255 tandis que la version 6 est formée par 8 groupes séparés par « : ». 

À lire aussi :  Moteur de recherche écologique : comment combattre la pollution numérique ?

Que vous fassiez une requête sur une adresse de la version 4 ou 6, vous aurez les informations recherchées. Par exemple, selon le site WHOIS ARIN, le détenteur de l’adresse IP 216.58.194.78 est Google et sa plage d’adresse IP se trouve entre 216.58.192.0 et 216.58.223.255.

Représentation graphique d'une adresse IP

Géolocaliser le propriétaire à partir de son IP

La géolocalisation d’une adresse IP permet de localiser un portatif ou un ordinateur connecté sur le web et donc son propriétaire. Il faut savoir que les adresses Internet Protocol sont fournies par l’IANA qui les alloue aux registres internet régionaux.

Ces derniers les donnent aux fournisseurs d’accès internet comme Bouygues Télécom, Free ou Orange. L’ensemble des adresses est stocké au niveau d’énormes bases de données publiques.

Les informations fournies par la géolocalisation d’adresse IP

Pour géolocaliser une adresse IP, vous devez connaître l’adresse cible et faire une requête sur un outil de recherche. Ces logiciels servent les bases de renseignements publiques pour avoir les informations d’enregistrement et les coordonnées de l’adresse cible.

Toutefois, il est à noter que ces logiciels ont une précision variable. En effet, ils n’utilisent pas tous les mêmes bases de données. Mais ce qui est sûr, c’est que vous aurez plus de détails sur le propriétaire par la géolocalisation.

Les logiciels de géolocalisation permettent de remonter approximativement à l’endroit exact où se trouve un internaute à partir de son adresse IP. Une requête de recherche par géolocalisation vous fournit des détails sur :

  • le pays ;
  • la région ;
  • le code postal ;
  • la longitude et la latitude.

Certains logiciels de recherche fournissent même le rayon à l’intérieur duquel le dispositif électronique émet.

Les sites de géolocalisation d’adresse IP

Différents sites internet permettent de géolocaliser une adresse IP en ligne. Trouvez ci-dessous quelques-unes de ces plateformes :

Wolframalpha

Wolframalpha est accessible via son site www.wolframalpha.com. La recherche sur le site est très simple, il faut juste mettre l’adresse cible dans le champ de recherche pour obtenir toutes les précisions possibles sur l’adresse.

L’outil utilise les bases de données MaxMind et IP2Location de FraudLabs. La base de données Inc lui permet de déterminer à partir de l’IP cible les données géographiques (pays, ville, longitude, latitude), l’ISP et le nom de domaine.

Trace My IP

Trace My IP est un site privé de suivi IP créé en 2008. C’est un tracker qui s’intéresse particulièrement à la personne derrière une adresse. Cette plateforme est construite sur une technologie logicielle Saas propriétaire.

À lire aussi :  Nos conseils pour choisir le meilleur site d'impressions photos

Trouver IP

Trouver-ip.com permet aussi de localiser précisément une adresse IP dans le monde. Les indications sur l’adresse sont affichées sur un tableau et la carte de position géographique permet de voir le positionnement de l’appareil. En entrant l’adresse IP cible, vous aurez plusieurs renseignements sur son utilisateur comme son code postal, sa région, et même le fuseau horaire dans lequel il vit.

Mains tapant sur un ordinateur portable

Prendre contact avec l’administrateur du système réseau

Chaque appareil a un IP et chaque adresse a un propriétaire bien défini. Ce dernier peut être un particulier tout comme une entreprise ou encore une entité beaucoup plus importante. Le constat est que si certaines adresses sont publiques, d’autres internautes utilisent des VPN pour masquer leur IP.

Ces derniers sont utilisés dans de nombreux réseaux professionnels comme domestiques. Lorsqu’un dispositif affiche anonyme, l’intervention d’un administrateur réseau est le moyen le plus évident pour trouver le détenteur de l’adresse IP.

Une recherche sur le site WHOIS ARIN avec ce type d’adresse Internet Protocol renvoie en résultat un propriétaire comme Internet Assigned Numbers Authority (IANA).

Taper une commande pour connaître le propriétaire d’une adresse IP

Pour connaître le propriétaire d’une adresse IP, vous pouvez utiliser l’invite de commande de Windows. Vous suivez les étapes suivantes pour cela :

  •  tapez « ping-a ip_adress “dans l’invite de commande ;
  •  remplacez ‘ip_adress ‘par l’adresse exacte de la cible ;
  • appuyez sur la touche ‘Entrer ‘pour terminer l’opération.

Vous aurez comme résultat l’identité du détenteur associé à l’adresse IP en question. Il est clair que cette méthode ne fournit pas des informations exhaustives sur l’utilisateur de l’adresse. Les astuces présentées plus haut sont celles qui fournissent plus de détails à ce sujet.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :