ZEvent 2022 : programme, associations, donation, buts

Le Zevent est un marathon caritatif créé par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary. Leurs alias respectifs sur le réseau Twitch sont ZeratoR et Dach. Dans cet article, vous trouverez le programme prévu pour l’édition 2022 et les associations bénéficiaires ainsi que les objectifs de cet événement.

Zevent, le marathon caritatif qui a permis à plusieurs organisations caritatives de poursuivre leurs bonnes actions avec des objectifs communs. 

ZEvent : présentation de la nouvelle édition 2022

Zevent est un projet qui se veut d’organiser, annuellement, un événement en vue de collecter des fonds pour soutenir une ou plusieurs organisations caritatives. Cet événement consiste en un streaming en direct ou une vidéo en ligne. Les streamers et les amateurs de jeux ainsi que les autres participants sont assistés par des penseurs et des acteurs importants dans ce milieu pour un marathon ou un streaming caritatif. De plus, tout le monde, qu’il s’agisse de streamers, de gamers ou autres, peut participer au ZEvent, explique ZeratoR, co-organisateur de l’événement.

L’événement Zevent consiste à se lancer des jeux ou des défis que le participant doit réaliser, en direct ou en streaming sur le réseau Twitch ou sinon sur les autres plateformes de réseaux sociaux. Cependant, Twitch est le réseau utilisé par la plupart des streamers et notamment pour ZEvent en France. Il est donc conseillé de s’inscrire sur Twitch pour profiter de cet événement.

ZEvent : programme pour la nouvelle édition 2022

Le programme de la nouvelle édition Zevent est divisé en deux parties qui sont :

  1. Un showcase qui servira d’introduction ;
  2. Un marathon de streaming de jeux vidéo au cours duquel des animateurs spécialisés se succéderont durant tout le week-end.

Pour cette nouvelle édition, l’événement se déroule dans un lieu bien connu de tous : le Corum ou le centre de congrès de Montpellier en France. Et pour cause, c’est dans ce lieu que les streamers, les amateurs de jeux et autres participants diffusent en streaming les jeux et défis qu’ils relèvent afin de recueillir plus de téléspectateurs, donc le maximum de dons.

À lire aussi :  Comment choisir un bon jeu vidéo ?

ZEvent 2022 : le but de l’événement

L’objectif est de récolter le maximum d’argent possible auprès des téléspectateurs et des internautes qui regardent les défis en streaming auxquels les participants à l’événement participent. En effet, la réalisation de vidéos en direct sur lesquelles les streamers trouvent les jeux ou les défis à relever permet d’attirer l’attention de plusieurs téléspectateurs. Pendant le streaming caritatif, d’autres participants commentent des sujets qui portent sur l’avenir du monde. Au final, les fonds récoltés seront consacrés à plusieurs œuvres caritatives.

Pour cette année, les donations goals sont en faveur d’associations dédiées à la protection de l’environnement si lors de la précédente édition, elles étaient pour l’action contre la faim.

ZEvent 2022 : les associations bénéficiaires des donations goals

Pour cette édition 2022 de ZEvent, ZeratoR a annoncé sur Twitter que GoodPlanet participe au programme. C’est pourquoi l’édition de ZEvent pour cette année sera très différente des éditions précédentes. Les 5 associations qui se partagent équitablement l’argent récolté seront :

  • La LPO ou Ligue pour les Oiseaux : une association française qui se consacre à la protection de la nature.
  • Le WWF France  : une organisation non gouvernementale se consacrant à la préservation de l’environnement et au développement durable.
  • Le Sea Shepherd France : une association dédiée à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes marins.
  • Le Sea Cleaners : une association œuvrant dans la protection de l’environnement et qui cible la pollution plastique marine.
  • Le TFTP ou Time for the Planet : une organisation luttant contre le changement climatique à l’étranger et également en France.

Ces associations ont été jugées capables de partager équitablement l’argent récolté lors de l’événement. Cependant, ZeratoR explique sur Twitch et Twitter que la Fondation de France s’occupera de la distribution des donations goals.

ZEvent : historique des éditions

L’association Zevent organise un concert et live vidéo annuel en vue d’atteindre différents objectifs communs. ZEvent a été créée par Adrien Nougaret et Alexandre Dachary ou respectivement Zerator et Dachy sur twitch. Depuis sa création, voici les dons récoltés via l’intervention d’autres streamers sur la plateforme :

  • ZEvent 2016 – du 4 mars au 6 mars : la première édition qui a permis des donations goals de 170 milles euros pour Save The Children ou Avengers France ;
  • ZEvent 2017 – du 8 septembre au 11 septembre : 500 mille euros au profit de La Croix Rouge française ;
  • ZEvent 2018 – du 9 novembre au 11 novembre : plus de 1 million d’euros pour Médecins Sans Frontières ;
  • ZEvent 2019 – du 20 septembre au 22 septembre : les streamers ont récolté plus de 3 millions d’euros pour l’Institut Pasteur grâce aux concerts et live vidéo ;
  • ZEvent 2020 – du 16 octobre au 18 octobre : l’événement a permis de récolter plus de 5 millions d’euros en faveur de l’Amnesty International.
  • ZEvent 2021 – du 28 octobre au 31 octobre : les streamers ont pu récolter des donations de plus de 10 millions d’euros au profit de l’Action Contre la Faim.
À lire aussi :  Pourquoi il est important d'acheter des followers

Pour la nouvelle édition 2022, Zerator et Dachy avec l’aide des streamers participants ont réussi à collecter 10,1 millions d’euros pour la protection de la nature et de l’environnement. Record battu par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, c’est le cas depuis l’année 2017.

Dans l’ensemble, ZEvent est actuellement l’un des événements qui a permis à plusieurs organisations caritatives de rendre ce monde encore viable. En fait, ZEvent se fixe comme objectif de consacrer les dons collectés à des causes qui servent tout le monde. Ses instigateurs, Zerator et Dachy, se veulent d’apporter leur contribution dans la protection de ce qui doit être préservé pour le bien de tous et d’aider ceux qui sont dans le besoin.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :