Comment choisir sa console de jeux ?

choisir console

À une époque pas si lointaine, la première chose qui venait à l’esprit, quand on rencontrait quelqu’un qui se vantait d’avoir écrasé des vilains et réussi plusieurs niveaux d’un jeu vidéo populaire, c’était que cette personne avait une console de jeux à la maison. La plupart d’entre nous n’avaient que des consoles SONY, Nintendo ou SEGA.
Néanmoins, avec l’évolution de la technologie, les passionnés de jeux vidéo sont nombreux à pouvoir jouer sans être obligés de posséder une console. Qu’il s’agisse de joueurs de cartes qui jouent à des slots indonésiens en ligne, depuis leur téléphone portable, ou de gamers d’arcade jouant en 3D, les possibilités de jeu sont maintenant infinies.

Que deviennent les consoles avec les nouvelles tendances ?

Arrivons-nous au point où les consoles de jeux sont obsolètes ? Pas du tout ! Elles restent une composante très importante du monde des jeux. Sans elles, nous risquerions de ne pas pouvoir vivre le meilleur de ce que la plupart des concepteurs de jeux ont à nous offrir. Vous vous posez encore la question : est-ce vraiment une bonne idée d’acheter des consoles ? Quand il est facile de jouer à toutes sortes de jeux vidéo sur votre PC ou sur votre téléphone mobile, mais nous pouvons vous dire que, oui, il vaut mieux investir dans les consoles de jeux. Cependant, pour en profiter au maximum, il est nécessaire de faire le bon choix. Nous en venons donc, à l’autre partie de ce sujet, à savoir : comment acheter la console de jeux qui vous convient ?

Quel choix pour votre console de jeu ?

choisir une console

Voici quelques réflexions à avoir avant de se lancer dans l’achat d’une console de jeux avec votre argent :

  • le type de jeux auxquels vous aimez jouer ;
  • les jeux auxquels vous jouez le plus ;
  • si vous préférez jouer seul ou en groupe ;
  • la somme que vous comptez investir dans une console de jeu ;
  • l’usage que vous comptez en faire, quotidien ou occasionnel ;
  • votre préférence en matière de marque.
À lire aussi :  Consoles de jeux reconditionnées : acheter une console à prix réduit

Quelques modèles de consoles de jeux

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs modèles de consoles de jeux existant sur le marché. Ne manquez pas d’utiliser les renseignements que vous avez réunis en répondant aux six questions ci-dessus pour faire votre choix entre ces consoles :

La PlayStation 4

Malgré la sortie récente de la PS5, la quatrième génération de la console de jeux Sony demeure encore à ce jour en tête des consoles de jeux les plus prisées. Sans dénigrer les autres consoles, la PS4 est incontournable lorsqu’il s’agit de choisir une console qui offre une grande variété de jeux. De God of War aux Avengers, le choix sur la PS4 est tout simplement infini.
Mais la particularité de cette console est qu’il existe des grands titres qui sont exclusifs à la PS4. En d’autres termes, il n’est pas possible d’y jouer sur d’autres consoles.

La Xbox Series X et S

Optez pour la Xbox Series S, à prix imbattable, ou la Xbox Series X, d’une puissance supérieure, mais également plus coûteuse, et faites-vous plaisir si vous préférez les consoles aux capacités et aux performances techniques extrêmes.
Les variantes de la série Xbox sont déjà un trésor à abattre, dès l’étape du déballage. En plus de leur conception spectaculaire, elles permettent de jouer à une grande sélection de jeux, dont ceux des générations antérieures.
Les Xbox Série X et S vous donnent en outre accès à de nombreux plans d’abonnement époustouflants pour des tarifs mensuels relativement réduits. Bon nombre de ces plans vous permettent d’accéder à un choix illimité de jeux, qu’il s’agisse de titres d’aventure, de titres d’arcade, de sports, de jeux de tir, de simulations ou encore de jeux de stratégie, ils sont tous présents, de quoi satisfaire le plus compliqué des clients.

La Nintendo Switch

Tandis que la Xbox One et la PS4 se ressemblent en de nombreux points, la Switch est une console unique en son genre. Si vous appréciez les jeux en coopération, les jeux de groupe amusants et les RPG à vaste contenu, il vous faut absolument la Switch.
La Switch est parmi les plus abouties des nouvelles consoles de jeux vidéo actuelles, avec une excellente collection de jeux modernes actualisés en permanence. De plus, c’est la console idéale si vous voulez revivre de vieux souvenirs et que vous ressentez de la nostalgie, puisque vous y trouverez tous les jeux des anciens classiques SNES et plus.

À lire aussi :  Tous les avantages du port USB-C pour vos appareils

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :