Quoi de neuf dans la console Nintendo Switch OLED ?

nintendo switch oled

Lorsque des entreprises telles que Sony et Microsoft tentent de conquérir le cœur des joueurs avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X, Nintendo ne suit pas par défaut les tendances, mais s’en tient strictement à sa politique.

Le géant japonais n’envisage pas de passer à la 9e génération de consoles pour le moment, car il se débrouille très bien dans l’actuelle et rien n’indique que la situation changerait. Au moment où la concurrence met en vente de nouveaux appareils de jeu, Nintendo a décidé de rafraîchir la Switch vieille de plusieurs années. Voyons pourquoi cela vaut la peine d’acheter une Nintendo Switch OLED.

Le phénomène Nintendo Switch

La société japonaise Nintendo opère dans l’industrie du jeu vidéo depuis des années et compte un grand groupe de fans fidèles. Toutes les consoles de la marque BIG N, de GameCube, Game Boy à Nintendo DS, étaient très populaires. C’est similaire avec la dernière console de Nintendo, c’est-à-dire la Switch.

La console qui a été créée en 2018 a été améliorée ! La Nintendo Switch OLED est apparue sur le marché en octobre 2021. Qu’est-ce qui distingue Switch ? C’est la seule console de ce type sur le marché qui permet de jouer de plusieurs manières :

  • en mode mobile – portable – : nous jouons en tenant la console entre nos mains ;
  • en mode stationnaire : on joue sur le téléviseur, la console est ancrée dans la station de charge ;
  • mode multijoueur : la possibilité de jouer jusqu’à 4 personnes sur un petit écran de la console, après avoir placé la Switch sur le support.

Aucun autre fabricant ne propose des solutions techniques semblables. L’originalité est l’une des caractéristiques les plus importantes de la console japonaise. Cela se voit également dans les titres de jeux dédiés à Nintendo. Les jeux sont reconnaissables à leur style cartoon, conte de fées, qui ne les rend cependant pas enfantins.

À lire aussi :  Tournois Overwatch : le déroulement des tournois Overwatch

La Nintendo Switch OLED : quoi de neuf ?

switch oled

Le 6 juillet 2021, Nintendo annonçait une « nouvelle » console, ou plutôt sa nouvelle version : la Nintendo Switch OLED. La première était prévue pour le 8 octobre 2021 et pouvait déjà être précommandée. Quoi de neuf dans cet appareil ? Comment Switch a-t-il changé par rapport à sa forme d’origine ?

Les sceptiques diront que pas grand-chose, mais les changements vont nettement améliorer l’utilisation de cette étonnante console.

Tout d’abord, Nintendo a agrandi l’écran de 6,2 pouces à 7. Le nouvel écran produit en technologie OLED, d’où vient aussi le nom de la console, a été introduit sans augmenter la taille globale de l’appareil. En conséquence, la qualité d’image a augmenté dans tous les modes d’utilisation. Autre changement : la mémoire interne de la Switch passe à 64 Go. En utilisant de meilleurs haut-parleurs dans la tablette de la console, la qualité du son s’est considérablement améliorée.

De plus, Nintendo a introduit une base plus large pour une plus grande stabilité lorsque vous jouez debout. Jusqu’à présent, la console était facilement renversée. De plus, un connecteur LAN est apparu dans la station d’accueil. La nouvelle version de Nintendo est disponible dans une palette de couleurs noir et blanc, que nous pensons être la plus jolie.

Les accessoires Nintendo Switch seront-ils compatibles avec OLED ?

En ce qui concerne les accessoires supplémentaires, tels que les pads Joy Con interchangeables, fixés à la console, un problème peut survenir, car le rail d’accueil des pads est légèrement plus large.

Cependant, ne vous inquiétez pas de la compatibilité avec les docks ou les boîtiers. L’interrupteur n’a pas changé de taille ni de système de charge, il n’y aura donc aucun problème à utiliser ces accessoires de base.

Vaut-il la peine d’acheter une Swicth OLED ?

Les différences entre « l’ancienne et la nouvelle » Switch peuvent être considérées comme modestes, d’autant plus que de nombreux utilisateurs s’attendaient à une toute nouvelle console. Des rumeurs sur la Nintendo Switch Pro circulent sur Internet depuis la première de Switch en 2018. OLED n’est pas une révolution attendue par les fans, mais plutôt une évolution progressive.

À lire aussi :  11 idées de cadeaux pour un fan de jeu vidéo

Nintendo est connue pour son imprévisibilité, mais ne déçoit jamais ses clients. Certains journalistes disent que la Switch OLED est un modèle de transition et le Pro viendra lorsque l’accès aux composants nécessaires à la production d’équipements modernes sera amélioré.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :