Agent conversationnel en ligne : où peut-on en trouver ?

agent conversationnel

Les agents conversationnels, aussi appelés chabots, sont une solution décentralisée pour proposer une expérience client personnalisée à une personne.

En ce qui concerne les entreprises, cet outil, fonctionnant grâce à l’intelligence artificielle, vient aider les agents commerciaux afin de bâtir une relation client-vendeur saine et sans limite. Alors, où peut-on trouver un agent conversationnel en ligne ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.

Des sites de vente de produits et de services

Les plateformes qui voient le jour, notamment celles proposant des prestations de services, ont souvent des agents conversationnels afin de garantir un bel accueil aux clients. Il en va de même pour quelques sites d’e-commerce.

Même si les agents conversationnels en ligne ont tendance à renverser les marketeurs traditionnels, la plupart des plateformes de vente n’en ont pas. Ce choix des entreprises virtuelles peut être dû à de nombreuses raisons, mais ce n’est sans doute pas à cause des frais de création des chatbots. On parle ici d’une question de stratégie et non de financement.

Messenger

Cette application du groupe Facebook très connue est sans aucun doute la source d’agents électroniques de dialogues la plus importante dans le monde. Les petites et les grandes entreprises exploitant le produit Facebook Ads sur le site et leur page de vente font souvent lier cet outil de communication pour présenter de manière claire les offres aux clients. Des outils de création de chatbot comme Botnation permettent de construire facilement un chatbot en ligne.

Les fonctionnalités et les options proposées à un agent conversationnel en ligne dépendent beaucoup du domaine d’activité de son propriétaire. Généralement, on dénombre 3 buts principaux qui sont suivis :

  • Proposer un service continu au client pour le fidéliser ;
  • Offrir une excellente expérience au client avec des promotions et des offres détaillées ;
  • Réduire les frais liés au recours d’un personnel physique qui se chargera du support service client dans des entreprises.
À lire aussi :  Écran iPhone x, pourquoi le réparer soi-même ?

Vous devez aussi savoir que certaines personnes malveillantes recourent aux chatbots pour Messenger pour des raisons malsaines, notamment pour obtenir illégalement des informations personnelles et confidentielles.

Dans tous les cas, cette application de discussion et de conversation reste l’un des canaux les plus importants pour dénicher un agent conversationnel en ligne.

Telegram

Outre Messenger, Telegram donne aussi à ses utilisateurs la possibilité de procéder au développement et au déploiement des chatbots.

Par contre ici, ce sont les spécialistes indépendants qui utilisent cette option. Bien entendu, il existe aussi certaines entreprises qui l’utilisent aussi, en fonction des objectifs visés, ainsi que de la présence des clients ciblés.

Toutefois, les agents conversationnels sur Telegram sont généralement utilisés pour susciter l’intérêt des personnes naïves, leur vendre du rêve, et surtout leur extorquer de l’argent pour des services dont ils ne vont jamais bénéficier. A cet effet, à moins que vous ne soyez redirigé depuis un site sécurisé et fiable vers un chatbot sur Telegram, vous devez être très prudent.

WhatsApp

WhatsApp utilise aussi l’intelligence artificielle afin de mettre en place des robots de conversation en fonction des besoins du propriétaire. Toutefois, faites attention, car cette option n’est valide que sur la version Business de l’application et vous devrez être un expert en chabot pour pouvoir en profiter complètement. Comme c’est le cas avec les applications et réseaux cités précédemment, les chatbots WhatsApp proposent aux utilisateurs une expérience plus personnelle.

En gros, mis à part certains sites qui utilisent les agents conversationnels en ligne dans leur interface, les applications de communication connues sont celles qui proposent plus d’options à utiliser et à découvrir en termes de chatbots.

Les 2 chatbots made in France qu’il faut tester

Actuellement, plusieurs chatbots ont vu le jour sur le web, faisant de cette technologie une vraie tendance du marketing digital. Si vous êtes à la recherche d’un chatbot en français, voici les deux à privilégier :

À lire aussi :  Comment choisir sa montre connectée ?

20 minutes

20 Minutes est la première marque de presse pour les moins de 50 ans qui a lancé un agent conversationnel en ligne sur Facebook Messenger. Il vous permet d’accéder aux articles du journal en temps réel. Vous avez aussi la possibilité d’avoir accès à la sélection de 5 articles selon vos besoins et votre horoscope. Une façon dématérialisée de suivre les actualités.

Jam

Jam est un agent conversationnel en ligne qui est exclusivement réservé aux millenials. Il leur vient en aide pour leurs sorties en exposition, au restaurant, au cinéma, mais également dans leur vie quotidienne, que ce soit pour la santé ou les études. Actuellement en collaboration avec le journal Le Monde, Jam vous permet aussi de suivre l’actualité.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :