Comment développer un chatbot Messenger ?

chatbot facebook messenger

Les bots, chatbots, robots sont des machines virtuelles lancées par Facebook, qui permettent aux entreprises d’interagir avec leurs clients à tout moment. Dans notre article, nous verrons les avantages de ces robots.

Qu’est-ce qu’un bot ?

C’est pendant la conférence de Facebook des développeurs F8 que Messenger Bot a été révélé. Les bots sont des robots qui ont été développés par des médias et des particuliers assez vite, ce qui a accentué la curiosité de plusieurs personnes. Le plus important à savoir de ces robots c’est leur sécurité, et si ces derniers peuvent représenter une menace.

C’est grâce à la API Messenger que les Bots de Messenger sont créés. Celle-ci donne la possibilité à un bot de recevoir et d’envoyer des messages. Ces Bots sont en fait une sorte de robot pour discuter auxquels ils est possible de parler en utilisant Messenger. Ces conversations sont bien évidemment différentes des conversations classiques que l’on connaît. Le rôle de ce genre de robots est d’aider les gens à avoir toute sortes d’informations.

Comprendre le rôle des Bots Messenger

Les bots Messenger peuvent par exemple servir à prendre des réservations de tables dans des restaurants, de chambres dans des hôtels, de rendez-vous dans des spas. Mis à part la prise de rendez-vous ce genre de robots peuvent permettre d’acheter des choses en ligne, mais surtout d’assurer un service d’assistance client. Le plus intéressant est que ce genre de services peuvent être programmés de manière à être disponibles 24h / 24 et ce 7j / 7 avec des outils simples à mettre en ligne comme Botnation la plateforme française de référence de création de chatbot. Ceci permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients tout le temps et d’être à leur écoute à n’importe quel moment. En effet, les bots Messenger améliorent les performances de réactivités des entreprises.

À lire aussi :  Forfait Internet Mobile : comment gérer sa consommation ?

Chaque robot a une mission précise, certains permettent de prendre des rendez-vous, d’autres permettent de commander à manger.

Les avantages d’un chatbot pour votre PME

Les chatbots Messenger présentent beaucoup d’avantages pour les PME, tels que :

  • Automatisation du service client ;
  • Un service de réponse actif 24h/24 et 7j/7 ;
  • Des ventes plus dynamiques ;
  • Influence sur les décisions d’achat ;
  • Un service qui s’occupe du paiement ;
  • Un service qui vous permet de mieux connaître vos clients.

Automatisation du service client

Les chatbots ont été créés pour répondre aux messages des utilisateurs ou les aider à trouver les informations qu’ils recherchent. Dans le cas où un client émet une requête assez complexe que le chatbot ne peut pas résoudre, ce dernier l’orientera vers le service adéquat.

Les chatbots servent aussi à accueillir les clients en leur posant un certain nombre de questions, afin de les orienter vers les bonnes informations qui seront disponibles sur le site de l’entreprise en question ou encore vers le service adapté. Ces agents conversationnels servent donc à traiter un certain nombre de tâches en libérant des employés qui pourront de leur côté avoir un emploi du temps plus léger.

Un service de réponse actif 24h/24 et 7j/7

En posant leurs questions les clients peuvent obtenir des réponses immédiates. C’est le principal fonctionnement d’un chatbot. Il n’y a donc aucune attente et ce, le jour et la nuit.

Des ventes plus dynamiques

Grâce à ce genre de robots les clients ont la possibilité de passer commande pour les produits qu’ils souhaitent acquérir. De cette manière, vos clients n’auront pas besoin de téléphoner mille est une fois avant que votre service client ne leur réponde, du fait du grand nombre d’appels. Le chatbot se chargera de leur fournir les informations dont ils auront besoin. Ceci simplifie considérablement le système de vente qui devient plus pratique et rapide. Ce qui améliore considérablement la relation avec vos clients.

À lire aussi :  Pourquoi faire un audit de référencement payant (SEA) ?

Influence sur les décisions d’achat

Un chatbot peut incarner un véritable assistant personnel. Il aura pour mission d’interagir avec des clients en leur posant des questions précises pour au mieux viser ses goûts et préférences.

De cette manière, vos clients auront leur propre assistant d’achat gratuitement sans perte de temps.

Un service qui s’occupe du paiement

Les services de chatbot intègrent des méthodes de paiement ce qui permet à simplifier les méthodes de vente en les rendant plus rapides. Il est ainsi facile d’intégrer du paiement Stripe sur un chatbot. Un bon point de ce robot c’est qu’il garde votre client sur une seule page.

Un service qui vous permet de mieux connaître vos clients

Le chatbot va vous permettre d’avoir des informations concernant vos clients mais aussi vos prospects. De cette manière, vous pourrez mieux connaître vos clients en communiquant avec eux de manière plus pertinente. Vous pourrez par la même occasion leur proposer une offre personnalisée.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :