Pourquoi avoir un agent conversationnel pour son site web ?

agent conversationnel

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce qu’on appelle un chatbot marketing, et ça où que vous soyez depuis quelques années, et essentiellement depuis le retour massif des agents conversationnels sur Messenger. Il faut savoir que la possibilité de réagir avec tous les utilisateurs de ce réseau en France ou dans le monde entier, fait rêver. Cependant, les agents conversationnels offrent une expérience qui prend une place essentielle sur un site internet. Si vous ne savez pas ce qu’est un agent conversationnel, et si vous voulez savoir pourquoi et comment avoir un agent conversationnel, cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel ?

Un agent conversationnel, plus communément connu sous le nom de chatbot, est tout simplement un programme qui simule des conversations avec un ou de nombreux utilisateurs. Ces conversations peuvent être textuelles ou vocales. Le chatbot est de plus en plus utilisé ces derniers temps dans les sites internet.

Le rôle d’un chatbot

Un chatbot est essentiellement destiné à :

  • Donner des infos sur une actualité précise ;
  • Réserver un hôtel ou un moyen de transport ;
  • Commander des choses ;
  • Rechercher un service ou un produit ;
  • Obtenir des conseils.

Pourquoi avoir un agent conversationnel ?

Si vous désirez avoir un agent conversationnel, ou aussi appelé un chatbot, sur votre site, mais que vous ne savez pas pourquoi le faire, voici 3 raisons qui vous convaincront à l’adopter :

  • Il rend service aux visiteurs du site ;
  • Il améliore la qualité du service client ;
  • Il personnifie la relation.

Il rend service aux visiteurs du site

Le rôle principal d’un chatbot, ou d’un agent conversationnel, quand vous le mettez sur votre site, est de répondre et de prendre en charge toutes les questions des personnes qui visitent votre site. En effet, il existe ce qu’on appelle la FAQ (Foire Aux Questions), qui est assez réactive et dynamique en fonction des questions posées par le visiteur. De nos jours, cette fonctionnalité ou option est très utilisée, et elle permet de répondre aux questions les plus fréquentes. Les réponses à ces dernières sont au niveau d’une base qui est optimisée à l’action. Un agent conversationnel permet également de guider les utilisateurs de votre site internet, et de les aider à tomber sur le meilleur contenu de façon rapide et efficace. Cela nécessite d’imaginer les discussions pour les parcours les plus utilisés et les plus fréquents dans le but d’anticiper les attentes des visiteurs et de les guider encore plus facilement. Il est aussi possible de rajouter une touche de personnalisation pour une recherche correspondant aux attentes et aux intérêts des utilisateurs, en se basant sur plusieurs données. Pour finir, un chatbot permet d’accompagner le visiteur de votre site web dans l’accomplissement d’une tâche au cours de la conversation. Et il ne faut pas oublier qu’un chatbot peut aussi prendre une version pleine page au niveau d’un espace consacré.

À lire aussi :  Comment créer son propre site internet

Il améliore la qualité du service client

Tous les utilisateurs veulent avoir des réponses efficaces et rapides à toutes leurs interrogations. En ce qui concerne les questions habituelles, une simple machine peut les comprendre et y répondre. Un chatbot permet d’améliorer le niveau primaire du service client de votre site, et ça, 24H/24 et 7J/7, afin de traiter le plus d’interrogations possibles. Si le visiteur a besoin d’une information plus exacte, ou dans le cas où le chatbot ne trouve pas de réponse, c’est à vos opérateurs humains de gérer la situation pendant les heures consacrées au service client. Le fait d’intégrer un chatbot va permettre de prendre en charge plusieurs questions afin de donner aux conseillers plus de temps leur permettant de s’axer sur des missions plus importantes. Le rôle d’un agent conversationnel n’est pas de gérer le service client, mais plutôt de l’optimiser en diminuant le nombre de besoins des clients. Pour finir, un chatbot peut également recueillir un bon nombre d’informations de la part des utilisateurs de votre site, dans le cadre d’une investigation de satisfaction.

Il personnifie la relation

Un chatbot va, en quelque sorte, créer une discussion avec vos clients, ceci va automatiquement créer une certaine proximité entre les visiteurs de votre site et vous, car la discussion est plus personnelle qu’un menu déroulant ou bien une barre de recherche. Il faut également que le plugin soit aux couleurs de votre marque, afin de solidifier encore plus la relation.

Enfin, il y a encore plusieurs autres raisons pour avoir un chatbot ou un agent conversationnel sur votre site web. Vous pouvez également vous informer encore plus sur le fonctionnement de ce programme, et sur comment installer ou mettre ce genre de logiciel sur son site internet.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comment créer son propre site internet

Partages :