Comment faire un sondage sur Messenger ?

femme montrant un logo de messenger cachant son visage

Si vous êtes membre d’un groupe de conversation sur Messenger, vous avez la possibilité de créer un sondage rapide. Vous pourrez en effet, lancer un questionnaire de sondage sur le réseau social afin de prendre une décision sur un sujet précis. Que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone, pour vous connecter sur votre compte Messenger, il y a une technique de sondage simple à suivre. Voici comment procéder.

Comment comprendre le sondage Messenger ?

Logo de facebook

Le sondage Messenger est une fonctionnalité que met à disposition l’application pour faire des enquêtes de façon rapide et précise. C’est un moyen par lequel les administrateurs de chats Messenger peuvent facilement établir des plans d’action ou recenser des avis.

Faire un sondage sur Messenger peut être à la fois amusant et instructif. En effet, c’est le moyen par lequel vous collectez des informations dont vous avez besoin pour étendre vos activités par exemple. C’est en cela qu’il trouve toute son utilité.

Vous pouvez donc profiter de cette occasion pour recueillir les avis sur un produit ou sur un service afin de l’améliorer ou non. Pour les internautes qui répondent au questionnaire du sondage, cela sera essentiellement ludique. C’est un moyen de se divertir en ligne. Chacun y trouve donc pour son compte.

En d’autres termes, faire un sondage sur Messenger, c’est poser une question utile à ses abonnés sur le réseau social. Les réponses peuvent être personnalisées et les options de préférence peuvent être laissées à la charge des membres du groupe interrogés.

Pour ce qui est du principe, le sondage en ligne doit se faire suivant un objectif bien précis. De plus, il faut impérativement être administrateur d’un groupe de conversation Messenger avant d’y créer un sondage. Lorsque vous avez cette base bien fixée, le reste du processus est simple et assez rapide.

Les avantages d’un sondage Messenger

Le premier avantage que présente le sondage sur cette application, c’est le gain de temps. C’est une excellente manière de raccourcir les discussions et d’obtenir des résultats de façon rapide. L’autre avantage de la création d’un sondage, c’est de connaître les avis de vos abonnés sur des sujets précis.

Lorsque vous êtes un administrateur de groupe de conversation Messenger, faire un sondage sera utile avant la prise d’une décision pouvant impacter tout le groupe. Par exemple, ce projet trouvera toute sa place lorsque vous avez besoin de choisir un lieu afin d’y exécuter une activité de groupe. Il peut s’agir d’une réunion par exemple.

À lire aussi :  Comment savoir si vous pouvez installer la fibre chez vous ?

Contrairement aux discussions classiques dans ces forums, le sondage permet de canaliser les interventions et limite les possibilités de choix des participants. Il vous suffira alors de faire une synthèse en considérant la proposition qui recueille le plus de voix possible et le tour est joué.

Outre la rapidité, vous avez le caractère pratique du sondage Messenger. Ne perdez donc plus du temps à poser des questions dans une conversation Messenger. Préférez en lieu et place le sondage.

Comment faire un sondage Messenger ?

Si vous avez en projet de créer un sondage sur Messenger, voici comment procéder. Pour créer votre enquête rapide, vous devez d’abord avoir un objectif précis. Il peut être question de l’aide à la prise d’une décision ou de l’élaboration d’un plan d’action.

Pour lancer un sondage Messenger, vous devez d’abord vous connecter à votre compte sur l’application. Il faudra aussi accéder au groupe de conversation concerné et vous assurer que vous en êtes bel et bien un administrateur. Pour rappel, vous pouvez créer un tel sondage aussi bien à partir d’un ordinateur qu’un téléphone. Le support de navigation que vous utilisez importe donc peu.

Comment créer un sondage avec un ordinateur ?

Résultats d'un sondage sur un écran d'ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur pour vous connecter, ouvrez d’abord votre navigateur préféré. Ensuite, recherchez l’application Messenger et connectez-vous à votre compte en renseignant vos identifiants. Une fois que vous êtes connecté, accédez au groupe de discussion dans lequel vous souhaitez lancer le sondage.

Vous verrez que dans le coin inférieur gauche de la conversation, il y a une icône (+) qui s’affiche. Cliquez dessus et sur le bouton « Créer un sondage » par la suite. À ce niveau, posez la question sur laquelle vous souhaitez recueillir les avis puis ajoutez les réponses. Elles seront sous la forme de cases à cocher.

La dernière étape sera de cliquer sur le bouton « Créer un sondage ». C’est ainsi que vous lancez le sondage dans le groupe de conversation en question. Après ce lancement, les membres de votre conversation pourront voter. Une fois que la date limite que vous aurez fixée pour finaliser les votes sera arrivée, vous pourrez comptabiliser les avis reçus.

À lire aussi :  Comment choisir sa montre connectée ?

Il faut préciser que la réponse à un questionnaire de sondage sur Messenger est assez simple. Il suffit à l’internaute de sélectionner une option (ou plusieurs, selon le cas) et de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Pour information, il est possible d’ajouter de nouvelles options à un sondage en ligne même après sa publication. Mieux, n’importe quel participant à la conversation peut ajouter ces nouvelles options au besoin.

Comment créer un sondage avec un Android ?

Vous pouvez aussi créer et lancer un sondage Messenger sur votre appareil Android. Ici, rendez-vous dans la section « Chats » dans le groupe dans lequel vous allez créer le sondage. Au bas de la page et à gauche, vous remarquerez qu’il y a quatre points. Cliquez dessus pour faire apparaître de nouvelles options sur votre écran.

Parmi celles-ci, vous verrez l’option « Sondages ». Appuyez dessus et saisissez simplement la question du sondage. Comme pour le cas d’un ordinateur, vous devrez ajouter des options ici aussi en guise de réponses. L’autre étape sera de cliquer sur le bouton « Créer un sondage ». Cela vous permettra de lancer le sondage dans la discussion.

Cas particulier

L’application Messenger n’autorise pas les sondages dans toutes les régions. Dans certaines localités, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Si c’est le cas pour l’endroit où vous vous trouvez, les deux techniques présentées ci-dessus ne marcheront pas.

Si vous utilisez une application mobile, sélectionnez une option parmi celles qui sont disponibles, puis appuyez sur « Soumettre ». Après la publication du sondage, vous avez également la possibilité de modifier les options du vote. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer simplement sur « Modifier ». Vous pourrez alors ajouter d’autres réponses.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :