Android 14 : passer à la nouvelle version de l’OS mobile de Google

android 14 logo

L’arrivée de Android 14 est très attendue. Ce système d’exploitation mobile va succéder à un Android 13 qui n’a pas brillé par sa liste de nouveautés. Pour Android 14, il semblerait que Google veuille donner satisfaction aux utilisateurs et aux développeurs. La version actuelle a permis à la firme américaine de procéder à quelques ajustements, notamment en ce qui concerne Material You. Introduit avec Android 12, ce design – ou plutôt langage de conception – a marqué une rupture avec les anciennes versions. On peut s’attendre à plusieurs nouveaux changements et améliorations : des notifications, des raccourcis pour une meilleure productivité et davantage de contrôles sur le partage des données. Ils seront accompagnés de certaines optimisations matérielles pour assurer la compatibilité avec les processeurs ARM Cortex-A78, Cortex-X1 et les GPU Mali-G78. En outre, de nombreux smartphones pourront être mis à jour avec Android 14.

Compatibilité du système : qui bénéficiera de la mise à jours ?

Google se doit d’offrir une expérience logicielle compétitive afin d’attirer de nouveaux utilisateurs et utilisatrices et de fidéliser celles et ceux qui l’ont déjà adoptée. Android 14 a-t-il les atouts nécessaires pour faire face ? C’est possible. Cependant, si tous les appareils ne pourront pas bénéficier de cette mise à jours, l’impact de l’OS android 14 risque de se voir réduit. Dans ce contexte, Samsung vient de dévoiler la liste des modèles Galaxy qui ne pourront pas bénéfiicer de la mise à niveau vers Android 14 et One UI 6.0. On peut notamment citer les Galaxy S20, A51 et Z Flip. Voici la liste complète des modèles concernés :

  • Galaxy S20 FE (2020)
  • Galaxy S20 FE 5G (2020)
  • Galaxy S20+ (2020)
  • Galaxy S20 Ultra 5G (2020)
  • Galaxy Tab A7 (2020)
  • Galaxy Z Flip 5G (2020)
  • Galaxy A71 5G (2020)
  • Galaxy A71 5G UW (2020)

Cela signifie que si votre smartphone fait partie de cette liste, vous ne pourrez pas bénéfiicier de cette nouvelle version.

Les avancées d’Android 14

android 14

Avec Android 14, Google souhaite renforcer le côté sécuritaire et offrir davantage de contrôles sur le partage des données. Il devrait par exemple être plus facile de gérer vos préférences de confidentialité grâce à un revamp complet des paramètres de confidentialité. Le système intégrera également un nouveau mode « Confidentialité » qui s’appuiera sur le cryptage des données et des autorisations de l’utilisateur pour affiner et protéger l’accès aux données.

De plus, Android 14 propose des notifications plus intelligentes qui apprennent des habitudes de l’utilisateur et qui peuvent donc adapter leurs messages en conséquences. Les applications installées sur le système auront ainsi moins de droits pour envoyer des notifications. Mais le plus intéressant, c’est qu’il sera possible d’activer/désactiver les notifications en fonction des règles spécifiques que l’utilisateur aura définies.

La date de sortie d’Android 14

La date exacte de lancement d’Android 14 n’est pas encore connue, mais il est probable qu’elle arrive au cours de l’année 2023. Une chose est sûre : on peut s’attendre à une version améliorée et capable de satisfaire les attentes des utilisateurs, ce qui pourrait grandement aider le marché des appareils Android. En somme, Android 14 promet d’être une amélioration significative par rapport aux versions précédentes et proposera des innovations importantes pour les utilisateurs. Nous verrons bien à quel point ces innovations feront leur chemin sur le marché !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !