Conseils d’utilisation des Airpods et Airpods Pro sur Android

Les AirPods d’Apple offrent une qualité audio excellente. C’est pourquoi les utilisateurs de smartphone Android sont plus enclins à les utiliser. C’est en effet plausible vu que ces appareils intègrent une fonction Bluetooth, sauf qu’ils présentent encore de légers inconvénients. Dans cet article, vous allez découvrir les conseils à appliquer pour que l’écouteur d’Apple offre l’effet qu’il faut avec votre Android. Toutefois, avant de les connecter sur un appareil mobile Android, il y a certains points qu’il faut connaître.

Un casque sans fil n’offre pas les mêmes effets attendus qu’avec un appareil compatible.

Que faut-il connaître avant de connecter les AirPods et AirPods Pro sur Android ?

Les AirPods sont des écouteurs destinés aux appareils mobiles d’Apple. De ce fait, il y a sans doute quelques fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement en l’associant à un Android. En revanche, il y a plusieurs options pour les contourner. Les détails se trouvent dans les lignes suivantes.

La qualité audio

L’utilisation d’un écouteur a pour intérêt premier d’obtenir une meilleure expérience audio avec l’écoute de la musique. Sur Android, ces écouteurs sans fil d’Apple offrent un son satisfaisant pour écouter de la musique. De plus, ces appareils ne présentent aucun bruit ennuyant. En revanche, certains modèles des écouteurs AirPods présentent un petit bruit avec un Android. Autrement dit, la qualité audio est mauvaise.

La détection de port

Les AirPods intègrent un accéléromètre qui permet de détecter facilement vos oreilles. Cependant, il ne peut fonctionner correctement sans l’aide de Siri de l’iPhone. Ainsi, si vous retirez l’un des écouteurs lors de l’écoute de la musique, celle-ci se met en pause et ne reprend son cours que lorsque vous remettez l’écouteur en place.

La compatibilité

Tous les écouteurs sans fil d’Apple ne sont pas forcément compatibles avec un Android. Parmi les modèles conseillés figurent les AirPods, AirPods 2, AirPods 3 ou AirPods Pro. Ils ne sont pas totalement compatibles, mais faciles à associer avec un Android que les autres modèles. Pour info, les appareils d’Apple utilisent deux codecs Bluetooth : le AAC et le SBC.

Comment connecter un AirPods ou AirPods pro sur un smartphone Android ?

La gestion de l’appairage Bluetooth des AirPods est assurée par la puce maison Apple H1. Quant aux Airpods Pro, ils utilisent la puce Apple H2. Avec ces puces, il vous suffit d’ouvrir le boîtier des AirPods et AirPods pro près de l’iPhone pour l’appairage. Cependant, il faut procéder à une association classique pour connecter les écouteurs AirPods d’Apple avec un smartphone Android. Ainsi, suivez la démarche suivante :

  • Mettez les écouteurs AirPods dans le boitier de recharge ;
  • Appuyez sur le bouton à l’arrière du boîtier de l’AirPods ;
  • Sur votre téléphone Android, appuyez sur Paramètres ;
  • Appuyez ensuite sur Bluetooth, puis sur Appareils connectés ;
  • Appuyez sur le bouton d’actualisation ou sur Recherche de nouveaux appareils ;
  • Parmi les appareils trouvés, sélectionnez celui de l’AirPods pour l’associer à votre Android.
portrait expressif jeune femme avec airpods et mobile

Cette procédure peut être appliquée pour connecter les AirPods 2, les Airpods Pro, les Airpods Max et AirPods 3 à un smartphone Android. Notez que la procédure peut prendre quelques minutes par rapport à un iPhone.

Quelles applications remplacent Siri ?

Les écouteurs AirPods d’Apple offrent une meilleure expérience sonore à l’écoute de la musique avec un iPhone. Mais avec un téléphone Android, il faut dire que le son est très bon, mais pas meilleur qu’avec un iPhone. De plus, l’utilisation des écouteurs sans fil d’Apple requiert les fonctionnalités de Siri pour la mise en pause automatique, la détection des oreillettes, le mode assistante virtuelle, etc. Or, ce dernier ne fonctionne pas avec un téléphone Android. Malgré tout cela, il existe quelques applications qui pourront le remplacer et d’offrir le résultat attendu avec Google assistant, notamment :

  • Assistant Trigger ;
  • AirBattery ;
  • CAPods.

En installant ces applications sur le smartphone Android, Google Assistant affiche le niveau de batterie des AirPods sur la barre de notification. De plus, la musique se mettra en pause lorsque l’un des écouteurs sans fil est retiré de l’oreille, comme avec un iPhone. Mais un autre problème se présente avec ces applications gratuites et qui nécessitent une mise à jour.

Comment mettre à jour le firmware des AirPods utilisé sur un téléphone Android ?

Les applications gratuites utilisées sur Android pour les AirPods sont généralement bourrées de publicités et peuvent afficher un niveau de batterie erroné concernant les écouteurs sans fil. D’ailleurs, ils ne peuvent pas forcément fonctionner avec les écouteurs sans fil d’Apple et une petite mise à niveau pourrait changer cela. Il faut également préciser que ces applications n’ont aucun lien avec les serveurs d’Apple. Ainsi, il est important de mettre à jour le firmware de ces écouteurs AirPods. Pour ce faire, il faut les connecter à nouveau sur un iPhone, de rechercher s’il y a une mise à jour disponible et de l’installer.

Les AirPods, AirPods 2, AirPods 3 et Airpods Pro sont les modèles qui ont été testés et peuvent fonctionner avec un Android. Mais si vous pouvez déterminer le codec Bluetooth que l’écouteur et l’Android utilisent, vous pouvez tout de suite déduire qu’ils sont compatibles. Quoi qu’il en soit, les Android sont des téléphones qui peuvent être associés à la grande majorité des appareils électriques dotés de la fonctionnalité Bluetooth.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !