Comment nettoyer ses Airpods ? Les meilleures astuces

nettoyer airpods

Les écouteurs sans fils de la marque à la pomme ont eu un succès mondial, permettant ainsi de pouvoir enfin se débarrasser des casques/écouteurs filaires. Cependant, que ce soit en ville, dans les transports ou en pleine séance de sport, ceux-ci deviennent vite des nids à bactéries. Le cérumen, la sueur, la saleté et la crasse se déposent au fur et à mesure sur les écouteurs et donc aussi dans la boîte de chargement. Il faut donc les nettoyer régulièrement pour une écoute toujours aussi agréable, et pour maintenir une hygiène saine des écouteurs mais aussi de vos oreilles. Pour autant, il faut faire attention à ne pas les endommager. 

Nettoyer ses Airpods pour la qualité sonore et l’hygiène

Nettoyer ses Airpods permet une meilleure qualité sonore. En effet, les bactéries et les graisses qui s’amassent au fil du temps bouchent les conduits des écouteurs ce qui réduit forcément la qualité sonore. Les nettoyer prévient cela, et permet aussi de maintenir une certaine hygiène lors des écoutes. Porter trop longtemps les écouteurs permet de conserver la sueur et l’humidité dans les oreilles, ce qui donne lieu à l’apparition de bactéries et d’agents infectieux.

Ainsi, il est aussi conseillé de ne pas les partager avec une autre personne. Tout le monde veut partager une partie de soi en faisant écouter sa musique, mais certainement pas ses bactéries. Une étude a montré que cette pratique peut faire apparaître des infections de bactéries dangereuses dans les canaux auditifs.

Les méthodes simples pour nettoyer ses Airpods  

Il existe plusieurs manières de nettoyer ses Airpods et son étui de chargement. Premièrement, les méthodes douces, ne nécessitant pas une expertise et du matériel unique. Ces méthodes sont à la portée de tout le monde, proposant un résultat de nettoyage satisfaisant mais pas parfait :

  • Un chiffon doux, sec et non pelucheux : si nécessaire, vous pouvez humecter légèrement le chiffon avec de l’alcool isopropylique. Laissez sécher le boîtier de charge.
  • Un coton-tige sec : le vaporiser d’alcool isopropylique (ne jamais vaporiser d’alcool ou d’eau directement si c’est pour l’étui). Passez le coton-tige sur la zone concernée pour enlever la saleté. Il faut rester patient, cela peut prendre un certain temps.
  • Brosse à dent à poil moyen ou dur : permet d’atteindre la zone de la charnière pour l’étui de chargement en profondeur. Vous pouvez humidifier la brosse pour enlever les saletés les plus tenaces.
À lire aussi :  PS4 Slim : ses caractéristiques

Les méthodes avancées  

Les méthodes suivantes permettent un nettoyage complet des Airpods et de son étui à l’aide de matériel que vous n’avez pas forcément à la maison. Il faudra donc aller se le procurer, sûrement dans la grande surface la plus proche de chez vous : 

  • Un cure-dent : il faut utiliser la pointe pour gratter progressivement la cire et la saleté sur les mailles du haut-parleur sans appuyer trop fort, mais vous devriez être en mesure de retirer les saletés assez facilement. 
  • Alcool isopropylique : en mettre légèrement sur un coton-tige sec pour détacher tout ce qui pourrait être coincé dans les mailles du haut-parleur/port Lightning. Tout excédent d’alcool s’évapore en quelques minutes.
  • Gomme adhésive (ex: patafix) : à enfoncer (pas trop profondément) dans les mailles du haut-parleur de l’écouteur/baies de chargement, puis à retirer rapidement. 

Quand doit-on nettoyer ses Airpods ?

Dans l’idéal, il faudrait effectuer un nettoyage après chaque utilisation pour avoir une hygiène des écouteurs impeccable. Faites cela seulement et uniquement si vous faites un nettoyage en employant une des méthodes douces. Avec un nettoyage avancé trop fréquent, cela pourrait, au contraire, endommager les écouteurs et plus précisément l’intérieur des haut-parleurs. Dans ce cas là, il est préférable de le faire 2 à 3 fois maximum par mois selon l’usage (occasionnel à très fréquent).

Partages :