Comment démonter une manette Xbox one ?

zoom sur manette de xbox one blanche

La manette de la Xbox One est une pièce emblématique de la technologie. Considérée comme la meilleure manette du marché, elle offre une expérience de jeu fluide et agréable non seulement sur la Xbox mais aussi sur les PC. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit soumise à de nombreuses contraintes.

En dehors des conseils de dépannage de base comme la mise à jour du micrologiciel ou le remplacement des piles, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire sans démonter votre manette de Xbox one. Vous aurez besoin d’accéder à ses composants internes pour essayer de nettoyer les déchets accumulés ou de résoudre les problèmes de composants. Les lignes qui suivent vous en apprendront davantage sur la façon de procéder.

Matériel nécessaire pour le démontage de votre manette de Xbox One

L’ouverture d’une manette de Xbox One n’est pas si simple que celle d’une vieille radio. Un tournevis standard ne peut pas être utilisé pour pénétrer à l’intérieur d’une manette de Xbox One. Il vous faut un tournevis Torx – et ce n’est pas tout :

  • Tournevis Torx (T8 ou T9, selon le modèle de manette)
  • Tournevis à tête plate
  • Outils en plastique pour faire levier (un plectre)
  • Spudger en plastique

Manette Xbox one : 3 méthodes de démontage

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de démonter votre console Xbox One. Suivez l’une des méthodes ci-dessous.

deux manettes de xbox one blanche posées sur un meuble

Méthode 1

Il est bon d’avoir un plateau pendant que vous travaillez, car vous pouvez éviter que les vis ou d’autres petits outils tombent sur le sol, ce qui peut parfois manquer. La première étape pour procéder au démontage est de retirer l’outil orange du kit d’outils, qui permet de retirer les couvercles de la poignée de la manette.

Vous devez ensuite faire glisser l’outil pour connecter le joint en plastique sur les poignées. Tenez le grip correctement éloigné du corps du contrôleur central. Vous ne pouvez obtenir qu’une tenue collante sous le plastique, en forçant légèrement dessus sans détruire les parties internes. Répétez la même opération pour les deux poignées.

Maintenant, vous pouvez retirer les vis pour démonter votre manette Xbox. Soyez prudent en l’enlevant sans détruire les fils connectés entre la batterie et le circuit. À l’aide d’un tournevis T8, retirez les cinq vis de sécurité. Vérifiez également si vous avez une vis dévissée au-delà de l’autocollant dans le logement de la batterie.

À lire aussi :  Les meilleurs produits gaming à prix raisonnable

Vous avez accès aux moteurs de grondement, aux gâchettes et à quelques vis supplémentaires que vous pouvez laisser tranquilles, sauf si vous avez besoin de remplacer des composants spécifiques sur la carte de circuit imprimé. Pour accéder à la plupart des autres composants, retirez l’assemblage du boîtier avant et retournez-le. Depuis la face avant, vous pouvez nettoyer les boutons, les sticks analogiques, retirer les sticks analogiques, retirer l’anneau du d-pad et le d-pad, et plus encore.

Méthode 2

Disposez les outils nécessaires pour démonter la manette Xbox One, tels que le fer à souder, les outils d’ouverture, le tournevis Torx T6, le tournevis Torx T8, et la manette. Suivez les étapes ci-dessous pour démonter la manette de la Xbox One.

  • À l’aide d’un levier, retirez les panneaux latéraux.
  • Dévissez les 5 embouts de sécurité Torx (vis TR8)
  • Enlevez le panneau arrière, faites levier sur le panneau en suivant le port 3.5 mm.
  • Retirez le ruban avec précaution.
  • Vissez la carte mère du contrôleur en jetant les 2 vis Torx (T6).
  • Séparez les fils de la carte mère.
  • Jetez la carte mère.
  • Retirez le couvercle du bouton d’accueil.
  • Maintenant, retirez la carte fille du contrôleur en enlevant les 6 vis Torx (T6).
deux joueurs qui tiennent une manette de xbox noir

Méthode 3

Démonter votre Xbox One Controller à l’aide d’un tournevis Torx est un choix fantastique, mais si vous ne l’avez pas au moment où vous en avez besoin, vous êtes censé suivre les autres moyens alternatifs, qui sont donnés dans les étapes suivantes.

  • D’abord, préparez les outils nécessaires comme un tournevis de 2mm avec un niveau électronique avec sept vis et une vis cachée.
  • Maintenant, insérez le tournevis pour retirer la vis facilement. Retirez toutes les vis. Ce n’est qu’alors que vous pourrez démonter la manette de la Xbox One.

Démonter la manette de la Xbox One n’est pas si difficile, ce qui importe le plus, c’est que vous devez être prudent lorsque vous le faites. En suivant les méthodes données ci-dessus, vous pouvez également nettoyer les parties intérieures, résoudre les problèmes de votre joystick, résoudre les difficultés de dérive de la manette et peindre.

À lire aussi :  Pourquoi jouer à FIFA 20 sur Xbox One ? : toutes les nouveautés

Pourquoi démonter une manette de Xbox One ?

Parfois, en jouant à des jeux, vous pouvez rencontrer des difficultés avec le joystick de votre Xbox One Controller. Au fil du temps, votre manette Xbox peut accumuler de la poussière et des saletés à l’intérieur ou, pire, développer des dysfonctionnements au niveau des boutons, du D-pad ou des sticks. Heureusement, vous pouvez démonter votre manette Xbox One sans l’aide d’un professionnel et la remonter facilement après l’avoir nettoyée ou réparée.

Si votre manette Xbox One ne fonctionne pas correctement et que vous avez déjà mis à jour le micrologiciel et procédé à quelques dépannages de base comme la vérification des piles, l’étape suivante consiste généralement à démonter la manette. Voici quelques problèmes qui nécessitent le démontage de votre manette Xbox One, ainsi que des conseils sur ce qu’il faut faire après avoir ouvert la manette :

  • D-pad défectueux : soulevez délicatement les languettes du ressort pour qu’il s’enfonce avec plus de force. Remplacez-le si nécessaire.
  • Déplacement des sticks analogiques : nettoyez ou remplacez les sticks analogiques si nécessaire.
  • Prise audio inopérante : vérifiez que la prise est correctement installée et qu’elle établit un contact et remplacez-la si besoin.
  • Boutons collés : utilisez de l’air comprimé et d’autres méthodes pour éliminer les saletés et autres accumulations après avoir retiré la carte de circuit imprimé du boîtier du contrôleur.

La Xbox One est une célèbre console de jeux vidéo utilisée par la société de jeux. Cette console ne sert pas seulement à jouer à des jeux, mais aussi à diffuser des films et des émissions de télévision. Chaque console dispose d’un outil de contrôle qui permet de contrôler les mouvements pendant les jeux.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :