PS4 / PS5

Peut-on brancher une manette de ps4 sur une ps5 ?

joueur qui joue a fifa sur ps5 ps4

Sony Computer Entertainment est une entreprise japonaise que l’on ne présente plus aujourd’hui sur le marché des jeux vidéo. La géante firme a conçu et mis à disposition des fanatiques, plusieurs consoles de jeux vidéo connus sous le nom de PlayStation (PS). Littéralement, PlayStation signifie « station de jeu ». Depuis sa première sortie en 1994, plusieurs autres versions de la PS ont été conçues par Sony. De nos jours, il est déjà possible de jouer à la PS5 incluant des jeux intéressants pour une expérience utilisateur plus aboutie. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si l’on peut se servir de sa manette de PS4 sur une PS5. Ensemble, on essayera de trouver des éléments de réponse dans cet article informatif.

Jouer à la PS5 avec une manette de la PS4 : dans quelles conditions ?

Il n’est un secret pour personne que la console de jeux PlayStation est évolutive. N’est-ce pas ? Il est disponible en plusieurs versions et se joue avec des accessoires bien adaptés. Au nombre de ceux-ci, il y a la manette que doivent prévoir les joueurs. L’avantage, c’est qu’il est possible d’utiliser la manette d’une version du jeu sur une version plus avancée. En clair, si vous êtes passé à la console de jeux PS5, vous pouvez toujours dépoussiérer votre manette PS4 et vous en servir. Ainsi, vous faites des économies sur l’achat d’une manette PS5 qui est assez onéreuse. Cependant, il faudrait savoir s’y prendre.

Bien qu’il soit possible de se servir de votre manette de la PS4 sur la PS5, ce n’est pas une option très recommandable. En effet, il existe une grosse limite à cela. Vous n’avez la possibilité d’utiliser la manette PS4 que sur les jeux de la PS4 intégrés à la console PS5. Ainsi, il y a de fortes chances qu’avec un disque PS5 inséré, la manette PS4 ne fonctionne pas. De façon générale, un message d’erreur s’affiche à l’écran quand vous tentez de jouer à un jeu natif de la PS5. Le message est le suivant : « Impossible d’utiliser la manette sans fil DUALSHOCK 4 pour jouer à des jeux PS5 ». Dans ce cas, il faudra utiliser la PS5 DualSense.

femme joue à la ps4 assise sur un canapé

Astuces pour utiliser une manette PS4 avec une PS5

Le prix élevé de la manette PS5 décourage plusieurs joueurs. Ces derniers préfèrent alors trouver des alternatives pour utiliser leur console de jeux en dépensant moins. Les joueurs n’hésitent donc pas à sortir de leurs placards, les anciens accessoires de jeux, notamment la manette sans fil PS4. Bien que l’utilisation de la manette PS4 sur la nouvelle console de jeux soit exclusive à certains jeux, cela permet de baisser le prix de l’investissement. Voici donc comment procéder pour jouer sur votre console PS5 avec une manette PS4.

À lire aussi :  Call of Duty WWII sur ps4 : Critiques et description du jeu

Pour commencer, démarrez votre console de jeux PS5. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » puis dans « General ». Accédez par la suite à la section « Accessoires Bluetooth ». À cette étape, il faudra mettre votre DualShock 4 en mode jumelage. Pour cela, maintenez le bouton « Partage » et le bouton » PlayStation » simultanément. Ils sont tous les deux sur la console PS 4. Gardez les boutons ainsi appuyés jusqu’à ce que le voyant situé en haut de la manette clignote.

Idéalement, vous devrez remarquer sur l’écran de la télévision que la DualShock 4 s’affiche comme un périphérique Bluetooth. Il faudra ensuite sélectionner la DualShock 4 en vous servant de votre manette PS5. Appuyez enfin sur X.

En suivant ces étapes, votre manette PS 4 devrait être jumelée avec la PS5 et vous pourrez commencer vos jeux.

Connexion à partir d’un port USB

Voici une autre astuce pour connecter votre manette DualShock 4 à la PS 5 pour jouer aux jeux rétro compatibles. Commencez par brancher la manette PS4 à un port USB de votre PS5. Utilisez pour cela, un câble micro USB fonctionnel. Ensuite, appuyez sur le bouton PlayStation du contrôleur. Puis, maintenez ce bouton enfoncé jusqu’au clignotement du voyant. Cette opération ne devrait vous prendre que 5 secondes.

Vous aurez à présent à faire un choix pour le joueur qui utilisera la manette. Il vous suffira alors de choisir la manette PS4 et le tour est joué. Vous pourrez ensuite débrancher le câble micro USB et commencer à jouer.

Il importe de préciser qu’au-delà de l’avantage économique, la manette PS 4 vous permet de gagner en praticité. Pour jouer aux anciens jeux vidéo, c’est le compromis parfait. Débranchez donc sans plus attendre votre vieille console PS4 de votre télévision après la mise à niveau.

mannette de ps4 dans la main

La manette PS5 peut-elle fonctionner avec la PS4 ?

Il est possible d’utiliser une manette PS4 sur une console PS3 sans même procéder à une configuration. Cependant, cela n’est pas le cas pour la manette PS5 DualSense. En termes plus clairs, vous ne pouvez pas utiliser une manette DualSense PS5 sur la console PS4. Il ne sera pas possible d’établir une connexion entre les deux. Soyez certains, que ce soit à partir d’une connexion par câble USB ou par Bluetooth, la DualSense ne pourra pas répondre sur la console PS4. Cela se justifie simplement par le principe de base de la manette DualSense. Des changements importants ont été intégrés pour permettre aux joueurs de vivre d’autres expériences plus intéressantes. Eh oui !

À lire aussi :  PlayStation 5 digital : tout savoir sur la dernière invention de Sony

La DualSense s’inscrit dans une dynamique de révolution chez Sony. Pour vous en rendre compte, jouer simplement à Astro’s Playroom avec la DualSense. Pour précision, le jeu est fourni avec la PS5 à l’achat.

Notez cependant qu’avec une Remote Play et un ordinateur, vous pourrez faire fonctionner la DualSense PS5 sur une PS4. Certes, cela manque de praticité, mais c’est quand même une solution envisageable.

Procédez donc à la configuration de votre jeu à distance pour la PS4 sur votre ordinateur. Pour cela, branchez le contrôleur PS5 DualSense dans l’ordinateur. Vous pourrez alors commencer à vous servir de votre manette DualSense pour jouer sur la PS4. Le bémol, c’est que les fonctionnalités sont ici, très limitées.

Vous avez ainsi les informations nécessaires pour utiliser votre manette PS4 sur la PS5 et vice-versa. N’hésitez surtout pas à tenir compte de ces astuces afin de créer votre propre expérience utilisateur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :