Apple Music Sing : l’application qui transforme votre Smartphone en Karaoké

Pour faire plaisir à ses utilisateurs, mais aussi pour se démarquer de ses concurrents, Apple ne cesse de proposer de nouvelles applications pour ses iPhone. La dernière en date est la fonctionnalité Music Sing qui est disponible dans son application de streaming musical Apple Music. Selon Apple, cette fonctionnalité pourrait vous aider à devenir un maître du karaoké grâce à votre Smartphone. Voici les dernières informations concernant cette prochaine trouvaille de l’entreprise américaine qui transformera assurément votre smartphone en un terminal de karaoké ambulant.

Une fonction qui vous fera devenir une superstar du Karaoké

Qui n’a pas encore chanté à tue-tête au moins une fois dans sa vie, que ce soit sous la douche ou même dans un karaoké. Mais l’arrivée d’Apple Music Lyrics a changé la vie de beaucoup de personnes dans le monde. En effet, ce service a récemment intégré une fonction qui affiche les paroles des chansons que les utilisateurs d’iPhone écoutent en temps réel. Ce n’était que le début de la révolution.

Effectivement, Apple vient d’annoncer qu’il lancera très prochainement le service Apple Music Sing. Un service qui fera le bonheur des abonnées au service de streaming musical d’Apple, et en même temps des commerçants d’isolant phonique.

En pratique, lorsque vous lancez une musique, vous pouvez afficher les paroles. Grâce à ce nouveau service, vous avez maintenant la possibilité d’ajuster le volume sonore des voix des vrais chanteurs via une petite icône « micro ».

Ce réglage vous permettra de diminuer les voix des vrais chanteurs afin que vous puissiez chanter le morceau à sa place, comme dans un vrai karaoké.

En plus, les voix de fond peuvent être séparées des voix principales et être affichées indépendamment afin de les suivre plus simplement. Pour faire simple, lorsque la voix est baissée, vous entendez toujours la musique à plein volume. Seules les voix des artistes diminuent.

Apple Music Sing n’est pas uniquement destiné aux chansons interprétées par des chanteurs solos. Avec un partenaire, vous pouvez aussi choisir des morceaux de duos. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs choisir un titre chanté par deux chanteurs et réduire le volume des voix de l’un d’entre eux. Ainsi, vous pourrez entonner un morceau, virtuellement, avec votre chanteur préféré.

Une amélioration sur le système d’affichage des paroles

Apple Music Sing

Avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité Apple Music Sing, le géant de la technologie américain en a aussi profité pour améliorer le système de présentation des paroles. En fait, la plupart des abonnés au service Apple Music ont remarqué que les paroles ne s’accordent pas toujours avec le rythme des chansons. Cela entraînait des décalages qui ne permettaient pas de profiter d’une expérience musicale parfaite. Sachez qu’avec Apple Music Sing, cet épisode sera complètement oublié. Apple a fait en sorte que le surlignage des mots se fasse désormais par syllabe. De ce fait, la présentation des paroles suit parfaitement le rythme de la musique. Par ailleurs, ce prochain service d’Apple offre plusieurs vues pour qu’un utilisateur puisse chanter les paroles principales des chansons ou chanter uniquement les chœurs. Par ailleurs, ce prochain service intègre aussi une vue spéciale pour les chansons en duo ou à plusieurs.

Des fonctionnalités encore limitées

Selon les données publiées par Apple dans plusieurs articles, il semblerait que ce service pourrait encore être un peu limité au niveau des fonctionnalités qu’il propose, du moins au lancement. En effet, l’entreprise américaine a souligné qu’il ne sera pas possible d’éliminer totalement la piste vocale originale. Pour savoir à quel niveau il sera possible de diminuer la voix du chanteur, il faut attendre le résultat des essais.

Pour l’instant, la liste des playlists compatibles avec Sing est également encore assez limitée. Sachant que le catalogue en ligne d’Apple Music contient en peu plus de 100 millions de morceaux, seuls 10 % d’entre eux peuvent être joués avec Sing. Évidemment, Apple devrait augmenter ce nombre au fil du temps pour permettre aux abonnées d’Apple Music de retrouver leurs chansons préférées. En tout cas, c’est le souhait des abonnés qui utilisent iPhone et iPad dans le monde, sinon ceux en France.

Un service disponible uniquement sur certains appareils d’Apple

Contrairement à son service de streaming musical, aussi disponible en une version Android, Apple ne prévoit pas de proposer ce prochain service aux abonnés d’Apple Music qui utilisent des appareils non Apple (Android, Google pixel, etc.). Effectivement, l’entreprise américaine a annoncé clairement dans son communiqué de presse qu’Apple Music Sing sera uniquement destiné pour :

  • Les iPhone compatibles ;
  • Les iPad compatibles ;
  • La nouvelle Apple TV 4 K.

Par ailleurs, les abonnés Apple Music Voice n’auront pas non plus accès à Sing, du moins pour le lancement prévu au cours de ce mois de décembre. Nul doute que la dernière version d’iPhone (iPhone 15) sera compatible avec ce nouveau service.

En attendant son lancement officiel, Apple Music Sing suscite déjà un énorme engouement auprès des adeptes des appareils et des applications de la marque à la pomme. Grâce à Sing, les soirées de cette fin d’année s’annoncent déjà épiques surtout au moment du karaoké.

Amandine Carpentier