iPhone 15 : une grande amélioration sera apportée sur son appareil photo

À peine deux mois après la sortie de l’iPhone 14, les informations concernant l’iPhone 15 d’Apple font déjà bon train. Normalement, cette prochaine génération de smartphone d’Apple devrait sortir vers le mois de septembre 2023 puisque l’iPhone 14 a été dévoilé en septembre de cette année. Il faudra donc encore attendre un peu pour voir le prochain appareil qui viendra s’ajouter à la collection de smartphones d’Apple. Toutefois, selon les dernières informations, l’iPhone 15 connaîtra une amélioration majeure, surtout sur son appareil photo.

Quelles seront les améliorations majeures sur le prochain iPhone 15 d’Apple ?

Bien qu’il faille encore attendre un peu moins d’un an pour voir la prochaine génération d’iPhone d’Apple, cela n’empêche pas les experts de prédire les éventuelles améliorations sur l’iPhone 15. Et si l’on en croit les dernières informations sur le sujet, l’ensemble de la nouvelle gamme d’iPhone 15 d’Apple pourrait connaître plusieurs innovations majeures.

Un nouveau capteur d’image pour améliorer l’appareil photo

Deux mois après sa sortie, la nouvelle gamme d’iPhone 14 d’Apple s’arrache comme des petits pains, mais pas vraiment grâce à la qualité des photos qu’elle offre. Toutefois, selon les dernières nouvelles, Apple prévoit de rattraper le coup en améliorant grandement l’appareil photo de son prochain appareil, l’iPhone 15. D’ailleurs, tous les utilisateurs des smartphones d’Apple savent qu’aucune mise à jour de l’iPhone n’est terminée sans que le système du mode photo ne soit amélioré. Connaissant Apple, l’iPhone 15 ne dérogera pas à cette règle.

D’après Nikkei Asia, Apple va utiliser la nouvelle technologie de capteur de Sony pour offrir de meilleures photos avec l’iPhone 15. En fait, cette nouvelle technologie de capteur de Sony double approximativement le niveau de saturation dans chacun des pixels de l’appareil photo de l’iPhone 15.

Cela permettra alors d’offrir une portée dynamique supérieure par rapport à celle des systèmes de caméra iPhone déjà existants. Par ailleurs, cela permettra aussi de réduire le nombre de photos sous-saturées ou sursaturées lorsqu’il y a une grande différence de luminosité entre le premier plan et l’arrière-plan. En d’autres termes, l’appareil photo du prochain iPhone 15 d’Apple offrira la possibilité de photographier nettement le visage d’une personne, même si celle-ci se tient à contre-jour.  

L’iPhone 15 pourrait aussi devenir le premier smartphone d’Apple à avoir un objectif périscope pour son appareil photo. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs de l’appareil auront la possibilité de réaliser un zoom optique sur une plus longue portée. Néanmoins, on entend dire que cette nouvelle fonctionnalité ne sera disponible que sur la version iPhone 15 Pro.

La mise en place du port USB-C au profit du port Lightning

Présentation d'iPhone 15

Forcé de se conformer aux nouvelles règles de l’Union européenne sur le chargeur universel, Apple pourrait remplacer le port Lightning par un port USB type C sur son iPhone 15. En effet, tous les fabricants de smartphones seront obligés d’ajouter un port USB type C sur leurs appareils commercialisés en Europe à partir de 2024. Vu que ce prochain appareil d’Apple sera dévoilé en septembre 2023, il serait logique que l’iPhone 15 soit équipé de ce nouveau chargeur pour anticiper la nouvelle réglementation européenne. D’ailleurs, Apple a déjà entamé ces modifications sur la 10e génération de son iPad.

Le bon côté des choses, c’est que les utilisateurs de l’iPhone 15 bénéficieront d’une vitesse de téléchargement et de transfert de données plus rapide. Un atout non négligeable pour déplacer rapidement des fichiers photo et vidéo volumineux.

La fonctionnalité Dynamic Island sera reconduite

Très appréciée des utilisateurs des modèles d’iPhone 14 Pro et Pro Max, la nouvelle fonctionnalité Dynamic Island pourrait vraisemblablement être reconduite sur le prochain iPhone 15 d’Apple. Pour rappel, cette nouvelle fonctionnalité s’affiche en haut de l’écran de l’appareil. Elle permet aux utilisateurs d’accéder facilement aux informations et aux notifications sans interrompre leur navigation sur leur iPhone (messages, appels, musique, visionnage de vidéo, etc.). Cette nouvelle fonctionnalité Dynamic Island sera disponible sur tous les modèles d’iPhone 15. En revanche, ces prochains modèles ne seront pas équipés de l’écran 120 Hz, l’écran utilisé sur les anciens smartphones d’Apple.

Un nouveau processeur et une mémoire augmentée

L’A17 sera sans doute la première puce produite en série à utiliser le processus 3 nm d’Apple. Cette puce permettra à l’iPhone 15 d’avoir de meilleures performances. À rappeler qu’avec la gamme iPhone 14, Apple a réservé sa nouvelle puce A16 à la version Pro et a réutilisé la A15 sur la version standard. Cela devrait probablement être la même chanson pour l’iPhone 15. Effectivement, la version standard sera probablement équipée de la puce A16 tandis que la version Pro bénéficiera de la nouvelle puce A17.

En outre, une petite amélioration sera disponible sur la mémoire RAM de ce prochain iPhone 15 d’Apple. En fait, la version standard conservera les mêmes 6 Go de mémoire que l’iPhone 14 Pro, mais la version Pro disposera de 8 Go.

Quels seront les prix de la gamme iPhone 15 ?

Chaque année, les utilisateurs d’iPhone attendent avec impatience de savoir le prix des nouveaux appareils Apple. Bien que l’iPhone 15 ne sera disponible qu’en septembre 2023, beaucoup se demandent déjà sur le prix de ce futur appareil d’Apple. Pour cela, il faut se baser sur le prix de l’iPhone 14, car Apple a tendance à faire évoluer ses coûts approximativement avec la grille tarifaire de sa précédente génération d’appareil. Souvenez-vous, la gamme iPhone 14 d’Apple était :

  • iPhone 14 ;
  • iPhone 14 Pro ;
  • iPhone 14 Pro Max ;
  • iPhone 14 Plus.

Cependant, il est possible que les fluctuations monétaires puissent contraindre Apple à repenser son système pour déterminer les prix de son prochain modèle de smartphone.

Pour l’instant, on sait simplement qu’Apple travaille déjà sur l’iPhone 15, mais personne ne peut affirmer avec certitudes que toutes ces fonctionnalités seront bien disponibles sur la prochaine génération d’iPhone d’Apple. En attendant, les utilisateurs peuvent toujours profiter des fonctionnalités déjà disponibles sur les modèles d’iPhone 14.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !