Apple : les futurs iPhone auront l’USB-C!

La Commission européenne a récemment annoncé qu’à partir de 2024, les concepteurs de smartphones doivent adopter un chargeur universel pour leurs appareils, c’est-à-dire l’USB-C. Il faut toutefois remarquer que la plupart des fabricants de smartphones ont déjà adapté petit à petit leurs produits selon la demande de la commission, donc, on pense que le seul qui est visé est Apple. En effet, grand nombre des smartphones iPhone de la marque ne sont compatibles qu’avec un chargeur Lightning. Apple ne peut rien faire face à cette norme européenne sur les chargeurs d’appareils électroniques. Cela dit, s’il veut encore commercialiser ses produits en Europe, l’entreprise n’a pas vraiment d’autres choix que de suivre cette directive d’après Greg Joswiak, le directeur du marketing chez Apple. Ainsi, est ce que les futurs iPhone seront équipés d’un chargeur universel ?

Le port USB type C : une option provisoire pour Apple

Selon les dires du journaliste Mark Gurman, la première personne à être informée des nouveaux projets d’Apple, certes, l’entreprise américaine va se plier à la directive de la Commission européenne, mais le port USB type C ne sera que provisoire pour les iPhone. En effet, Apple compte se tourner vers la technologie sans fil dans un futur proche.

Toujours selon le journaliste, le port USB type C ne fait pas partie des projets d’Apple pour ses smartphones et n’aura donc pas une longue durée de vie comparé au Lightning ou au port de charge d’un iPod. Le fait est que le port de charge d’iPod a pu subsister pendant 11 ans, tout comme le chargeur Lightning qui a aussi duré environ 10 ans avec l’iPhone de dernière génération. On pense qu’Apple veut faire une transition vers la technologie sans fil, une initiative que l’entreprise a voulu concrétiser en 2017 avec le AiPower qui, finalement, a été annulé.

À lire aussi :  Compte Instagram désactivé : comment faire ?

D’après Mark Gurman, Apple veut laisser tomber le chargement par câble et pense utiliser la technologie sans fil pour cela. Ainsi, dans très peu de temps, les nouveaux modèles d’iPhone et d’iPad seront rechargés via induction. On sait tous que la Commission européenne attend des constructeurs de smartphones qui veulent commercialiser leurs produits en Europe d’équiper leurs modèles d’un port USB type C à partir de l’année 2024. Toutefois, Apple va faire passer cela, lors d’un futur discours officiel, comme étant une décision que l’entreprise a volontairement prise et va profiter de l’occasion pour proposer des chargeurs plus rapides et puissants que ceux de la concurrence.

L’introduction de l’USB-C sur les autres appareils Apple

USB A et USB C chargeur pour Iphone

Vu l’orgueil de la marque Apple, on pourra s’attendre au fait qu’elle fera tout pour faire croire que l’idée d’utiliser le port USB-C sur ses appareils vient de leur initiative, pas d’une directive donnée par la Commission européenne. Pour cela, Apple va intégrer l’USB-C sur la plupart de ses futurs appareils comme :

  • iPhone,
  • iPad,
  • AirPods,
  • etc.

La recharge avec la technologie Lightning utilise déjà un port USB type C, toutefois, les consommateurs sont obligés d’utiliser le chargeur certifié par Apple. En effet, un câble de charge USB-C ne pourra pas recharger un iPhone.

La fin du chargeur Lightning dès le début de l’année 2023

Presque tous les fabricants de smartphones Android ont déjà opté pour le port USB-C, ce qui fait que seul Apple est concerné par cette directive donnée par la Commission européenne. En effet, sur les appareils électroniques de la marque, la recharge ne peut se faire qu’avec un chargeur propriétaire, dont le chargeur Lightning. Cette technologie est utilisée par les entreprises qui veulent fabriquer des accessoires pour iPhone contre un paiement de commission à Apple.

Selon la Commission européenne, tous les smartphones qui seront commercialisés sur le marché en Europe en fin d’année 2024 devront être compatibles avec un chargeur USB-C standard. Cela va donc obliger Apple à adapter son iPhone 16 à cette directive. Cependant, beaucoup pensent qu’Apple va certainement adapter les appareils qu’il va sortir en 2023 à cette règle. Il est ainsi fort probable que l’iPhone 15 sera compatible avec le chargeur universel USB-C. Cette transition technologique sera appliquée certainement aux modèles d’appareils commercialisés en Europe, mais aussi à l’international.

À lire aussi :  Comment payer les cartes cadeaux Fortnite moins cher ? : c'est quoi au juste ?

La marque Apple a cependant déjà rendu compatibles ses tablettes iPad avec la recharge universelle et l’on pense que la raison pourrait provenir du fait que l’USB-C offre une grande vitesse de recharge, un critère important pour les consommateurs. De ce fait, un iPhone équipé d’un USB-C peut attirer un grand nombre de consommateurs. Apple a ainsi pris au sérieux les règlements européens vu que le port de l’Apple TV ainsi que ceux de la plupart de ses accessoires seront basculés vers l’USB-C dans les mois qui viennent.

Même si Apple envisage de basculer vers la technologie sans fil, l’entreprise est obligée de suivre la directive de la Commission européenne concernant la recharge universelle. Les prochains modèles de smartphones d’Apple seront donc compatibles avec l’USB type C.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Compte Instagram désactivé : comment faire ?

Partages :