Tout savoir sur l’iPhone 14 pro

Meta: L’iPhone 14, un nouveau smartphone haut de gamme d’Apple qui vient de sortir. Pour avoir tous les détails concernant cet appareil, suivez ce guide.

Depuis quelque temps, on ne parle plus que de ce fameux smartphone d’Apple qui va sortir après l’iPhone 13, et qui est déjà considéré comme étant l’un des meilleurs sur le marché actuel. Eh bien, comme on peut le constater, la nouvelle gamme de smartphones d’Apple, qui n’est autre que l’iPhone 14, est désormais disponible sur le marché depuis le 9 Septembre 2022. Voyons ce qu’il en est de ce modèle.

Les changements notables au niveau du design de l’iPhone 14 pro

Si vous faites partie des « fans Apple », vous avez sans doute remarqué que le design des smartphones sorti par la marque reste le même et ne reçoit que quelques évolutions au fil du temps. Toutefois, la nouvelle gamme de smartphones qu’Apple vient de sortir à un design qui a été revisité et amélioré par rapport aux anciens modèles. On note par exemple le remplacement de l’acier en châssis en titane sur le modèle iPhone 14 Pro et Pro max. Cette matière est connue pour être plus résistante que l’acier en plus d’être légère. On peut ainsi dire que l’iPhone 14 est à la fois plus léger et robuste parmi les modèles qu’Apple a sortis depuis toutes ces années. 

Le titane a toutefois été utilisé avec les Apple Watch et il s’avère que le prix de ce matériau influence grandement le prix de l’appareil vu qu’il est assez onéreux par rapport à l’acier classique.

Côté écran, on peut apercevoir que l’encoche a été supprimée sur l’iPhone 14, il ne reste plus que l’appareil photo et caméra frontale ainsi que le capteur sensoriel. Avec l’iPhone 13, l’encoche a déjà été réduite en largeur, ce qui explique la suppression de cette dernière sur la nouvelle gamme de smartphones d’Apple. Le constructeur a supprimé l’encoche et l’a remplacée avec un poinçon servant de réceptacle à l’appareil photo frontal de l’iPhone 14, intégré directement sur l’écran. C’est un procédé qui est tout nouveau pour la gamme de smartphone Apple, mais assez courant avec la nouvelle génération de smartphone Android.

À lire aussi :  Genshin Impact : Connaissez-vous tous les personnages ?

Toutefois, il est à noter que cette modification au niveau de l’écran n’est disponible qu’avec la version pro et pro max de l’iPhone 14. L’iPhone 14 standard et la version Plus conserveront la même encoche que l’iPhone 13.

Un des avantages intéressants avec l’iPhone 14 est le retour du bloc photo ultra proéminent, une fonctionnalité des mobiles de nouvelle génération d’Apple, qui n’a rien à envier à la prise photo et vidéo de la concurrence. Il y a aussi le retour des boutons de volume circulaires, un design qui rappelle les anciens iPhone comme 5 s et 6. De plus, le smartphone n’aura plus besoin de chargeur Lighting pour la recharge de la batterie. À propos de la taille de ce nouveau smartphone d’Apple, l’iPhone 14 pro max mesure 7,97 mm d’épaisseur contre 7,77 mm pour l’iPhone 13 pro max. En même temps, le bloc photo de l’iPhone 14 est aussi plus grand que celui de l’iPhone 13.

L’iPhone 14 pro recevra la dernière version de l’iOS d’Apple qui n’est autre que l’iOS 16, intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Les caractéristiques de l’écran de l’iPhone 14 pro

Détails Iphone 14 PRO

Pour ce qui est de l’écran de l’iPhone 14, vu qu’Apple pense sortir 4 modèles, la taille de la dalle est comme suit :

  • Pour l’iPhone 14 et la version pro, l’écran sera de 6,1 pouces ;
  • L’iPhone 14 plus et la version pro max seront équipés d’un écran d’une diagonale de 6,7 pouces.

Les 4 modèles ont un écran de type OLED, toutefois la technologie de la dalle n’est pas la même. En effet, l’iPhone 14 Pro possède un écran OLED LTPO qui à une fréquence dynamique de 120 HZ. Avec cet écran, les smartphones haut de gamme d’Apple pourront enfin proposer la fonctionnalité Always on Display. Comme avec les smartphones Android, avec cette option l’iPhone 14 Pro pourra afficher sur son écran de verrouillage des informations au choix des utilisateurs.

Avec le modèle pro max, l’écran de l’iPhone 14 sera capable d’ajuster de manière automatique la luminosité pour faciliter la distinction des informations qui s’affichent sur ce dernier. Du côté de l’iPhone 14 standard, il ne sera équipé que d’un écran OLED LTPS avec une fréquence de rafraîchissement bloquée à 60 HZ.

Les performances de la puce de l’iPhone 14 pro

Les modèles d’iPhone 14 standard et Plus sont équipés d’une puce de calcul similaire à l’iPhone 13 qui est l’A15 Bionic. De ce fait, si vous voulez profiter d’une puce de nouvelle génération et performante, vous devez opter pour l’iPhone 14 pro max et pro. Ces modèles sont équipés de la nouvelle puce d’Apple qui est l’A16 Bionic.

À lire aussi :  Monter son PC gamer : les instructions d'assemblage !

Pour ce qui est de la différence de performance entre la nouvelle puce A16 Bionic et de l’A15 Bionic, Apple n’a apporté que de maigres modifications. En effet, la puce A16 à une architecture similaire à celle de la puce A15. Le gain de performances n’est que de 20 % pour la puce A16. Toutefois, Apple a changé le nombre de cœurs de la nouvelle puce c’est-à-dire 4 cœurs Blizzard et deux cœurs Avalanche.

L’autonomie de la batterie du smartphone iPhone 14 pro

La nouvelle gamme de smartphones d’Apple fait partie des meilleurs concernant l’autonomie de la batterie. L’iPhone 14 pro et iPhone 14 pro max offrent une autonomie accrue grâce à la taille de ces derniers qui permet d’accueillir une batterie assez imposante.

La capacité de la batterie de chaque modèle d’iPhone 14 est comme suit :

  • L’iPhone 14 qui est équipé d’un écran de 6,1 pouces à une batterie de 3279 mAh ;
  • L’iPhone 14 Plus qui est équipé d’un écran de 6,7 pouces à un accumulateur de 4325 mAh ;
  • L’iPhone 14 Pro avec un écran de 6,1 pouces à une batterie d’une capacité de 3200 mAh ;
  • Le modèle le plus imposant qu’est l’iPhone 14 Pro Max (6,7 pouces) est équipé d’une batterie d’une capacité de 4323 mAh.

L’autonomie de la batterie de cette nouvelle gamme de smartphones d’Apple est assez similaire à l’iPhone 13, sauf pour la version Plus qui a une capacité de plus 500 mAh comparé à l’ancien modèle.

Ainsi, on peut dire qu’Apple a certes innové côté design (écran sans encoche), toutefois, pour ce qui est des performances, l’iPhone 14 ne s’éloigne pas autant de l’iPhone 13.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :