Écran iPhone x, pourquoi le réparer soi-même ?

iphone X avec l'écran cassé

Des nouvelles technologies jusqu’aux dernières performances téléphoniques, un iPhone X offre une panoplie de privilèges. Cependant, le drame survient quand il tombe en panne ou lorsque son écran se brise. Difficile de le réparer sans dépenser une fortune. Et pourtant, il existe des méthodes simples pour faire la réparation soi-même. Même si les risques de se tromper ne sont pas nuls, cela reste une option très intéressante. On vous dit pourquoi.

Un gain économique considérable

visage dollar

La première raison pour laquelle il faut réparer son écran d’iPhone X soi-même est le gain financier qui en découle. En effet, que vous optiez pour un réparateur classique ou celui du fabricant, vous dépenserez une somme non négligeable dans la réparation.

Tout réparateur vous facturera d’abord l’achat des pièces avant la main d’œuvre. Vous faites donc une double dépense avant d’avoir votre téléphone.

Par contre, se lancer dans la réparation soi-même permet de dépenser moins et d’aboutir à un résultat satisfaisant. Mais pour ce faire, vous devez bannir la crainte et vous armez de courage et d’un esprit de découverte. Vous éviterez ainsi de trembler en réparant le téléphone et d’abîmer encore d’autres composants de votre portable.

Réduire l’impact écologique

La deuxième raison est la réduction de l’impact environnemental. Dans le cas où vous décideriez de réparer votre écran d’iPhone X vous-même, sachez que la planète en bénéficie.

En outre, tout réparateur tire ses bénéfices de l’achat des matériaux de rechange dont ils ne sont pas les vrais fabricants. Les réels manufacturiers sont les employés sous-payés qui résident dans les pays avec des situations de vie critique. Ces derniers ne bénéficient donc pas du fruit de leur travail à part leur salaire en dessous du seuil minimum.

À lire aussi :  Open Badge : à quoi ça sert ? On vous explique tout

Plus on augmente la consommation des services après-vente, plus on entraîne la destruction de la couche d’ozone et l’exploitation de l’homme par l’homme.

Réparez donc vous-même votre écran d’iPhone afin de ne pas prendre part à cette injustice commise par les firmes technologiques.

Comment réparer l’écran de son iPhone X ?

homme qui doute

Pour réparer l’écran de son iPhone X, vous n’avez pas besoin d’être diplômé d’un institut de technologie. Il vous faut simplement un peu de courage et de volonté. Voici les étapes pour la réparation.

Étape 1 : l’achat des pièces détachées

Avant toute chose, il vous faut acquérir les pièces dont vous aurez besoin pour la réparation de votre écran iPhone X. Il s’agit de :

  • L’écran
  • Tournevis
  • Le plastique iPlastix
  • Une spatule en nylon

À tous ces éléments, ajoutez aussi une pince afin de retirer facilement les objets dévissés.

Étape 2 : dévissage de l’écran

Avec votre tournevis, enlevez les vis qui servent à maintenir l’écran. Posez-les dans un endroit sûr où vous pouvez les repérer rapidement. Ensuite, à l’aide d’un sèche-cheveux, chauffez les contours de l’écran pour ramollir les joints d’étanchéité.

Étape 3 : ouverture de l’iPhone X

Utilisez ensuite l’iPlastix pour ouvrir délicatement le portable. Avec l’outil, vous devez d’abord créer une ouverture et glisser tout en faisant le tour du portable. Prenez garde à ne pas ouvrir avec force le téléphone, vous pouvez causer de nombreux désagréments. Détachez l’écran, mais pas les nappes.

Étape 4 : dévissage de la plaque métallique

Après avoir mis de côté l’écran de votre téléphone, dévissez maintenant avec un tournevis triwing la plaque métallique qui couvre les nombreuses nappes du portable. Cinq vis retiennent cette plaque. Après avoir dévissé, retirez-le délicatement avec votre pince.

Étape 5 : ôtez les différentes nappes

Avec votre spatule en nylon, enlevez les nappes de :

  • Luminosité
  • Haut-parleur interne
  • Trutone
  • Capteur de proximité

La nappe de liaison de l’écran est aussi à enlever. Mais nous vous suggérons de faire extrêmement attention quand vous les enlevez. Elles sont très fragiles. Agissez donc avec prudence.

À lire aussi :  Que faire lorsque ma box internet ne fonctionne plus ?

Étape 5 : traitement de l’écran

Après avoir détaché l’écran du portable, vous remarquerez qu’il contient toutes les nappes citées plus haut. Dévissez-les, mais ôtez seulement le haut-parleur. Avec un sèche-cheveux, décollez d’abord les nappes de capteur, de luminosité et de trutone.

Avec votre spatule en nylon, enlevez toutes ces nappes et le microphone secondaire qui réside en bas de l’écran.

Étape 6 : changez votre écran

Changez maintenant votre écran avec le nouveau que vous avez acheté. Ensuite, recommencez le collage des nappes à l’écran avant de le recoller au portable. Suivez les mêmes étapes, mais en sens inverse.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :