Atmosfear : présentation et avis sur ce jeu de 2020

Homme dans le brouillard avec une capuche

Adulé par les fanatiques de jeux de société dans les années 90, le jeu Atmosfear est aujourd’hui un peu moins connu. Pour rappel, ce jeu de société et de stratégie est particulièrement adapté à une pratique de jeu la nuit afin de profiter de l’effet d’horreur. C’est justement cette originalité qui a fait la notoriété d’Atmosfear à ses débuts. Remastérisé en 2020, voici une présentation et avis général sur ce jeu de stratégie modernisé.

Comment joue-t-on à Atmosfear ?

Comme tous les autres jeux de société, Atmosfear se présente avec ses particularités.

Composition de la boîte

La boîte du jeu, qui est notamment vendu sur Amazon, contient des clés, des jetons personnages (au nombre de 6). Vous trouverez aussi dans celle-ci, un plateau de jeu, une boîte à cauchemars, des cartes temps et des cartes destin. Pour bien tenir les clés, le concepteur du jeu a prévu des râteliers qui sont ajoutés à la boîte.

L’ensemble est vendu à un prix compétitif sur Amazon. Il faut dire qu’outre Amazon, plusieurs autres enseignes proposent ces jeux en vente à des prix tout aussi abordables. Vous gagnerez à faire votre choix auprès d’un vendeur qui a en stock plusieurs de ces jeux de société.

Application, le seigneur des clés

clé ancienne

Pour jouer à ce jeu de stratégie, vous devrez d’abord télécharger l’application, le seigneur des clés. Le téléchargement est gratuit et vous pouvez le faire depuis votre Play Store ou Apple Store. Dans la pratique, si un seul joueur télécharge l’application, cela devrait suffire pour jouer. Toutefois, les autres joueurs peuvent aussi le faire. Dans ce cas, il leur suffira de se rallier à la partie que le maître du jeu (le seigneur des clés) aura créée.

La mise en place physique

Pour le déroulement de la partie de jeu, il faut faire une mise en place physique. Pour rappel, la boîte fournie pour le jeu contient entre autres, un plateau. Disposez ce jeu de plateau au centre de la table. Pour précision, l’ancienne version du jeu se jouait la nuit comme la plupart des jeux horrifiques.

Pour vous référer à cette ambiance nocturne, préférez des lumières tamisées autour de vous. Puisqu’il y a six clés, ces dernières forment 6 groupes. Placez-les sur le plateau en prenant le soin de vérifier les couleurs des domaines.

Toujours pour la disposition, placez les cartes Temps et Destin en deux piles et mélangez-les. La crypte aux cauchemars sera par la suite posée au centre du plateau de jeu. Dans celle-ci, chaque joueur devra y placer un papier sur lequel il inscrira son pire cauchemar. Notez que pour jouer à Atmosfear, il faut entre 3 et 6 joueurs pour une partie.

À lire aussi :  Quels sont les bienfaits de jouer aux jeux vidéo ?

Après l’étape de la crypte aux cauchemars, le joueur devra choisir un personnage et placer son pion sur la pierre tombale qui lui correspond. Ce sera alors le point de départ pour l’aventure. Il faut également préciser que le Seigneur des clés pourra vous appeler tout au long du jeu.

Pour cette raison, vous devrez garder en tête le nom de votre personnage. C’est par ce nom que le seigneur des clés vous appellera. Vous aurez aussi un numéro choisi au hasard grâce à une attribution de râtelier.

Lancement du jeu

Lorsque la mise en place physique du jeu est terminée, vous pouvez commencer la partie sur l’application le Seigneur des clés. Faites une invocation du seigneur des clés puis cliquez sur les personnages sélectionnés, et ce, à sa demande.

C’est le Seigneur des clés qui lance la partie du jeu par le biais d’un souffre-douleur. Pour remporter une partie de ce jeu de société, il faut de l’habileté et une bonne stratégie. Dès que le compte à rebours est enclenché, il faudra faire très vite pour arriver au centre du plateau en ayant une clé de chaque domaine.

Là, c’est la stratégie adoptée qui vous démarquera. La partie s’arrête dès que le compte à rebours est à zéro. Dans ce même temps imparti, il faut trouver son propre cauchemar. Tout au long de la partie, il faudra aussi obéir au seigneur des clés et lui répondre en cas de demande au risque de subir un châtiment.

Avoir plusieurs clés de la même couleur n’est pas mauvais en soi. Cependant, cela ne vous sera pas vraiment utile pour remporter la partie. À la limite, cela permettra seulement d’augmenter vos chances si l’un de vos adversaires prend l’une de vos clés au hasard. Notez aussi que la clé noire est synonyme de défaite.

Vous en savez désormais assez sur la nouvelle version du jeu de société Atmosfear. Cependant, quels sont les avis des utilisateurs ?

Avis sur le jeu

5 étoiles jaune sur fond bleu

Les avis sont dans l’ensemble positifs pour ce qui est de la nouvelle version de ce jeu de stratégie. En effet, parmi les jeux de société les plus appréciés du marché, Atmosfear tient une place de choix. La nouvelle version 2020 du jeu renvoie à ceux qui en ont connu la première, un effet de nostalgie. La première remarque liée à cette version, c’est son caractère moderne qui est hautement apprécié.

À lire aussi :  Comment payer les cartes cadeaux Fortnite moins cher ? : c'est quoi au juste ?

C’est d’ailleurs de ce point que partent plusieurs avis positifs sur le jeu. L’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour les jeux est de plus en plus courante. Le concepteur a compris cette nécessité en remplaçant les cassettes VHS par ces dispositifs modernes de connexion.

Il faut également dire que le concept du jeu reste le même. Ainsi, Atmosfear 2020 fait aussi référence au Seigneur des clés. C’est le meneur du jeu et c’est lui qui choisit le rythme à donner à la partie. Il peut décider de la durée de la partie même si généralement, cela tourne autour d’une heure.

Pour la fin des parties, le Seigneur des clés augmente parfois le rythme. Outre le seigneur des clés, le souffre-douleur joue aussi un grand rôle pour ce jeu de société.

C’est un jeu rassembleur qui peut être joué entre amis ou en famille. Certes, pour ce genre de divertissement, il faut de l’habileté puisque la tension monte, mais il reste très plaisant. Les règles sont assez faciles à assimiler et le concept est très attractif. 

En dépit de ses points positifs, le jeu de société Atmosfear 2020 n’est pas sans faille. Il serait encore plus intéressant si des extensions pouvaient y être intégrées un peu comme pour l’ancienne version. Pourquoi ne pas songer à d’autres personnages ou à d’autres maîtres du jeu autres que le Seigneur des clés ? De nouvelles cartes peuvent aussi être rajoutées au jeu pour permettre aux joueurs de profiter d’une expérience plus aboutie.

L’autre facteur qui motive plusieurs personnes à choisir les jeux, c’est le prix. Pour celui-ci, le coût est aussi abordable. Vous aurez à payer moins de 30 euros pour l’avoir. Pour l’achat, le leader de la vente en ligne Amazon le propose à un prix avantageux. Toutefois, utilisez un comparateur de prix en ligne afin de trouver l’offre la plus intéressante.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un amoureux des jeux de stratégie, le jeu de société Atmosfear 2020 a tous les atouts pour vous séduire. Procurez-vous sans plus attendre votre nouvelle version du jeu pour vous en faire votre propre idée.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :