Comment bien choisir les composants de son ordinateur ?

composants ordinateur

Vous souhaitez fabriquer vous-même votre ordinateur ? Pour cela, il faut d’abord commander les bons composants. Vous trouverez ici tous les éléments nécessaires ainsi que quelques sites internet pour faire votre achat.

Quels sont les composants nécessaires à la fabrication de son ordinateur ?

Fabriquer son propre ordinateur est une pratique souvent utilisée par la communauté de gamer qui souhaite obtenir le meilleur PC pour le moins cher possible. En effet, ce principe permet de sélectionner les composants qui nous conviennent afin d’obtenir un système qui saura subvenir à nos besoins pour un coût largement inférieur à celui proposé par les marques qui vendent des machines pré assemblées, non personnalisables.

Pour la fabrication de votre ordinateur, vous devez donc acheter différents composants essentiels à son bon fonctionnement. 

Tout d’abord, l’élément principal, souvent comparé au cœur du PC, la carte mère. C’est-à-dire que tout est relié à celle-ci, elle permet la lecture des données des disques durs, le fonctionnement des ports USB, c’est sur la carte mère que tous les composants sont branchés. Ensuite, il faut acheter un processeur (CPU) qui servira de cerveau à votre ordinateur. Celui-ci aide à analyser toutes les données chiffrées envoyées par les autres éléments et permet aux programmes de fonctionner. Le processeur envoie ensuite les données à la carte graphique (GPU) qui se charge de transcrire les données binaires du processeur en image à afficher à l’écran.

Le choix de ces trois éléments est souvent le plus compliqué car ce sont les plus importants. Il faut trouver des éléments performants, compatibles et, si possible, à bas prix. 

De catégorie DDR3 ou DDR4 suivant vos envies et votre budget, les barrettes de RAM sont très importantes dans votre PC. Celles-ci constituent la mémoire vive de votre machine, c’est-à-dire qu’elles contribuent à sa fluidité et à son bon fonctionnement.

À lire aussi :  Quel est le matériel nécessaire pour pouvoir streamer sur son ordinateur ?

N’oubliez surtout pas d’acheter une alimentation pour votre ordinateur si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors de l’installation.

Il est également essentiel d’acheter un ou plusieurs disques durs permettant de stocker des données. Investissez dans des disques SSD, car ils sont plus rapides et plus performants. Et, si votre budget le permet, achetez un SSD au format M2 car ce sont les plus performants du marché.

N’oubliez pas non plus d’acheter un moyen de refroidir votre processeur car si vous ne le faîtes pas, celui-ci risque de fondre et d’endommager tous les éléments qui l’entourent. Ce moyen de refroidissement peut être un simple “ventirad” livré avec le processeur mais souvent bruyant et pas très performant. Il est donc conseillé d’en acheter un meilleur à part ou alors, si vous avez le budget pour, vous pouvez investir dans un système de watercooling qui permettra un refroidissement optimal de votre ordinateur. Il vous faut bien sûr un boîtier pour pouvoir brancher tous ces composants et les installer ensemble. De plus, il existe des modèles de boîtiers comportant des ventilateurs en plus afin de rafraîchir constamment l’air ambiant de votre boîtier.

Quelques sites internet de référence pour bien choisir les composants de votre ordinateur

Il existe des sites internet qui permettent de savoir si les composants que nous souhaitons acheter sont compatibles. Notamment le ConfigoMatic développé par TopAchat est une rubrique du site dans laquelle toutes les références de leurs catalogues sont renseignées par catégorie et lorsque vous choisissez un composant, il ne vous propose que ceux compatibles par la suite. Ce site internet est donc une référence en matière de montage de PC. Ils proposent même une option de montage si vous craignez d’abîmer vos composants en montant vous-même votre ordinateur.

Vous ne le savez peut-être pas mais nous sommes dans une période de pénurie de cartes graphiques ce qui fait qu’il est très compliqué de trouver certains modèles. C’est pour cela que DropReference a été créé. C’est un site internet qui répertorie par pays les disponibilités des composants. Cette plateforme permet donc de suivre l’évolution des prix et redirige les potentiels acheteurs vers des sites ayant les articles souhaités en stock.

À lire aussi :  Bureau de gamer et bureau normal : principales différences

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :