Nos conseils pour choisir son parcours en informatique

choisir master informatique

Le Master Informatique fait suite à l’obtention d’une licence en informatique.

Le choix de cette suite constitue une décision stratégique pour chaque étudiant en informatique, car il y va de son avenir dans le monde académique et surtout professionnel. Bon nombre de jeunes informaticiens licenciés ont du mal à choisir la spécialisation la plus favorable. Pour cela, plusieurs paramètres sont à considérer. Si vous voulez les connaître, profitez des informations suivantes.

Choisissez le Master Informatique de vos rêves

Si vous avez réussi à décrocher votre diplôme de licence en informatique, vous avez déjà un rêve d’avenir professionnel qui motivera votre choix de parcours en Master.

Vous devez vous informer auprès de la faculté de sciences et de technologies, de l’université ou de l’école supérieure en informatique de votre choix sur les différentes mentions en Master qui y existent. Les formations s’effectuent en deux étapes. Vous devez passer en M1 ou première année Master avant de pouvoir finir avec le M2. En principe, les parcours de masters en ingénierie ouverts à Paris sont souvent :

  • Master en génie informatique et interaction humain-machine
  • Master en cybersécurité et gestion des systèmes d’information
  • Master en apprentissage, vision et robotique
  • Master en intelligence artificielle et reconnaissance des formes
  • Master en ingénierie et développement des logiciels
  • Master en informatique décisionnelle
  • Master en Big data management and analytics
  • Master en cloud computing and services

Il existe encore au sein de certaines écoles de sciences, une liste des spécialisations spécifiques en français ou en anglais à l’intérieur de chaque cursus. Vous pouvez faire une comparaison de chaque liste publiée par chaque école pour pouvoir en trouver la meilleure. Il en est de même pour les systèmes de formation : magistral, en ligne ou en alternance. La plupart des grandes écoles de sciences informatiques de Paris les publient en ligne pour faciliter l’accès et l’inscription des étudiants.

À lire aussi :  Travailler dans le jeu vidéo : les métiers et meilleures formations

Comment choisir un Master Informatique conforme à vos compétences ?

En tant que suite logique du niveau licence, vous pouvez opter pour le Master Informatique permettant d’approfondir une matière, une unité d’enseignement, ou crédit ECTS, auquel vous avez obtenu la meilleure note durant votre formation en licence. Cette option vous permet de faciliter l’approfondissement et la spécialisation sur l’un des ECTS dont vous avez un bagage solide de connaissance au sein de l’école choisie. Cela accélère aussi les assimilations, les recherches, les applications et les travaux pratiques voire même votre sortie de promotion vers votre accès dans le monde professionnel.

Optez pour le Master Informatique ayant le plus de débouchés à Paris

Les diplômes de masters en sciences de l’informatique ouvrent et facilitent l’accès rapide à une occupation professionnelle qu’elle soit dans le secteur public ou dans le secteur privé.

Le parcours choisi en Master Informatique emporte sur le type de poste professionnel dont chaque étudiant espère en France ou à l’international. La particularité du Master Informatique est qu’il permet d’accéder à plusieurs domaines techniques d’actualités comme des travaux de sous-traitance en ligne ou le métier de développeur web. Toutefois, pour bien cibler son avenir, il se trouve plus astucieux de choisir son parcours en fonction du marché de l’emploi dans le cadre de l’informatique.

Quel avenir professionnel peut-on avoir dans une école de master ou d’ingénierie informatique ?

À part les postes techniques, la formation en informatique décisionnelle permet d’assurer les métiers :

  • d’analyste ou consultant décisionnel,
  • d’administrateur de données,
  • de chef ou responsable de projet informatique.

Pour le cas de la formation en cybersécurité et gestion des systèmes d’information, les étudiants sortants pourront assurer le poste

  • expert en sécurité informatique,
  • responsable d’un site web d’une entreprise.

Une meilleure école supérieure en informatique à Paris pourra délivrer deux types de diplômes de masters en informatique : le Master Recherche et le Master Professionnel.

À lire aussi :  Tout savoir sur le master en informatique

Le diplôme de Master Recherche en informatique vous permet de vous orienter vers la poursuite de vos études supérieures pendant trois ans afin de décrocher le diplôme de doctorat en informatique.

Pour le Master Professionnel, les étudiants auront les compétences nécessaires pour assurer les métiers d’administrateur des sites web et les différents métiers d’ingénierie :

  • ingénieur en étude, recherche et développement,
  • ingénieur en systèmes d’information,
  • ingénieur en création ou en maintenance logicielle,
  • expert en réseaux et systèmes informatiques.

Partages :