Tout savoir sur le master en informatique

master en informatique

L’informatique est devenue omniprésente dans nos sociétés.

Les formations dans le domaine de la recherche et du développement sont en plein essor. Il est donc essentiel de former des étudiants, de part des formations ou via le master en informatique.

Le master en informatique, qu’est-ce que c’est ?

Le master en informatique est un diplôme spécialisé dans le domaine de l’informatique. On obtient un master 5 ans après le bac. Avant d’intégrer un master, il faut déjà posséder un diplôme bac +2, tel un DUT ou un BTS. Par la suite une licence ou un bachelor, tout ce qui est équivalent à bac +3. En résumé, le master en informatique, c’est un niveau bac +5 et 120 crédits ECTS.

Les ECTS, qu’est-ce que c’est ?

Le terme ECTS, plus connu sous le nom de Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, est un système de points qui permettent aux étudiants d’en accumuler tout au long de leurs études supérieures.

Le système ECTS marche de la manière suivante :

  • Une année d’études supérieures vaut 60 crédits.
  • Un master vaut 120 crédits, soit 4 semestres d’études validés.
  • Une licence vaut 180 crédits, soit 6 semestres d’études validés.

En conclusion, à la fin d’un master, on obtient un total de 300 points ECTS.

Le master informatique, 5 ans d’études

Pendant 5 ans minimum, l’étudiant suivra un parcours scolaire spécialisé dans le domaine de l’informatique. Une formation intense durant laquelle il découvrira de nombreuses technologies. Il est important de savoir, que les masters de sciences et techniques informatiques peuvent être proposé aussi bien dans une école publique que privée. En école d’ingénieur informatique ou dans une université. Il y a plusieurs manières de passer un master, soit de manière complétement théorique avec quelques stages à la clé ou de suivre une formation en alternance.

La sélection afin d’intégrer le master change en fonction des écoles. Après la partie théorique, des formations sont proposées et permettent aux étudiants d’avoir une expérience dans une entreprise. Il est essentiel de proposer un stage afin de pouvoir mettre en pratique la théorie enseignée dans les écoles ou universités. Les étudiants qui ne sont pas en alternance ont plusieurs stages d’au moins trois mois durant leur scolarité.

À lire aussi :  Trouver un emploi dans le Jeu Vidéo : Quelles soft skills à mettre dans votre CV

Un master en alternance, c’est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui est délivré par un établissement public. Les universités ou les écoles d’ingénieurs proposent le master en alternance.

À Paris par exemple, il est possible de réaliser un master Big DATA et IA en 2 ans d’alternance.

Que faire après l’obtention d’un master en informatique ?

À la suite de l’obtention de ce diplôme, l’étudiant peut continuer ses études et obtenir une spécialisation après une deuxième année. Le master en informatique forme les futurs spécialistes de l’informatique et de la gestion. Le MS informatique permet aux étudiants de choisir une spécialisation ou d’obtenir une double compétence. Ce master spé informatique se déroule soit dans une école d’ingénieur, soit dans une école d’informatique. Suite à l’obtention de cette spécialisation, l’étudiant aura un niveau bac +6.

En outre, il pourra postuler dans des métiers correspondant à son parcours. Sa formation lui permet d’accéder à des entreprises qui travaillent dans la gestion et programmation informatique. Ses compétences dans ce domaine lui ouvrent les portes des métiers cités dans la liste ci-dessous :

  • Architecte web
  • Administrateur de bases de données et de réseau
  • Consultant technique Chef de produit technique ou de projet technique
  • Développeur Data
  • Directeur de projet informatique ou des systèmes d’information
  • Directeur technicien
  • Ingénieur de déploiement réseau ou de recherche et développement
  • Ingénieur systèmes et réseaux
  • Responsable de parc ou de sécurité informatique
  • Technicien informatique
  • Webmaster

En résumé, le master en informatique ouvre des portes sur les métiers d’avenir. En 2022, il parait comme essentiel de se former dans le domaine de l’informatique. Après 5 années de formation intenses, les débouchés qui sont proposés sont très intéressants.

Partages :