30 novembre 2021

Travailler dans le Jeu Vidéo : Les métiers et formations

travailler jeux video

Partages :

L’industrie du jeu vidéo offre un large éventail d’emplois. Il peut s’agir d’un excellent parcours professionnel pour les personnes intéressées par l’art, le graphisme, la conception et la programmation. En plus d’être amusant, il offre des salaires compétitifs et d’autres avantages, ainsi que la possibilité de travailler sur des projets révolutionnaires.

L’industrie du jeu vidéo est l’une des industries qui connaît la croissance la plus rapide depuis 2005, mais elle dispose toujours d’une main-d’œuvre relativement faible par rapport à de nombreux autres types de médias tels que les films et les émissions de télévision. La demande de travailleurs continue de croître à mesure que de nouvelles entreprises entrent sur le marché et que les studios existants se développent.

Travailler en tant que concepteur ou producteur de jeux vidéo nécessite souvent de déménager dans une autre ville ou un autre pays où les emplois sont plus abondants. Les postes artistiques ne nécessitent pas toujours de déménager, car de nombreux studios ont des divisions spécifiques pour s’adapter aux différentes zones géographiques.

Nous parlons ici des métier de conception mais sachez qu’il est également possible de devenir joueur professionnel – pro gamer – en rejoignant une équipe eSport.

Le concepteur de jeux vidéo

Un concepteur de jeux vidéo est responsable de la conception des éléments de gameplay et des mécanismes. Cette personne travaille souvent avec une équipe de développeurs, y compris des artistes et des programmeurs, pour créer un nouveau jeu à partir de zéro. Un concepteur doit posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes et de créativité, ainsi qu’une connaissance technique des langages de programmation informatique tels que C++ et Java. Il est également utile que le concepteur comprenne la manière dont les joueurs interagissent avec les jeux, car ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la qualité du jeu. Une licence en conception de jeux ou en informatique peut aider les concepteurs à acquérir les compétences nécessaires pour travailler sur ce type de projet, mais de nombreux studios préfèrent les candidats qui ont au moins un an d’expérience professionnelle.

Devenir créatif artistique et graphiste de jeux

Des postes créatifs sont disponibles pour les personnes qui souhaitent mettre leurs talents artistiques au service des jeux vidéo. Ces postes comprennent des rôles tels que concepteur de personnages ou artiste conceptuel. Les emplois artistiques consistent généralement à dessiner des personnages et des objets à partir d’un script ou d’un storyboard fourni par les producteurs et les concepteurs. Ces professionnels doivent être capables de dessiner de manière intéressante tout en respectant certaines directives, comme la conception de créatures aux silhouettes facilement identifiables afin que les joueurs puissent les voir clairement pendant les expériences de jeu.

Un baccalauréat en art général ou en beaux-arts est suffisant pour certains postes de débutantsmais de nombreux artistes ont au moins une licence en conception graphique ou en illustration. Les postes de niveau supérieur exigent souvent des diplômes de deuxième cycle, ainsi qu’une expérience de certains programmes artistiques commerciaux, tels que Photoshop et Maya.

Programmeur Développeur de jeux vidéo

La plupart des programmeurs obtiennent un diplôme universitaire en informatique ou en génie logiciel. Bien qu’il n’y ait pas de directives strictes pour obtenir un poste de programmeur, il est bénéfique d’acquérir de l’expérience en travaillant sur des projets indépendants en dehors de l’école. Cela peut démontrer la passion d’une personne pour le secteur et assurer aux employeurs potentiels que son intérêt restera fort après son embauche à temps plein.

Les postes de programmation aident les concepteurs en créant le code sous-jacent qui leur permet de donner vie à leurs idées sur les écrans des joueurs.Ce code peut contrôler les actions des personnages contrôlés par l’ordinateur ou la façon dont les appareils des joueurs communiquent entre eux. Un programmeur doit comprendre le fonctionnement des ordinateurs afin de créer des logiciels qui interagissent avec les appareils électroniques des gens, et savoir comment utiliser des langages de programmation tels que C++ et Java. Leurs connaissances de base aident souvent les programmeurs à suggérer de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour les jeux avant que les concepteurs ne commencent à travailler dessus.

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises recherchent des candidats titulaires d’un baccalauréat en informatique ou dans un autre domaine connexe et ayant plusieurs années d’expérience en tant que testeur de jeux ou développeur Web.

Les postes de niveau d’entrée ne requièrent pas toujours de diplôme – cela dépend de l’entreprise où vous postulez. Cependant, la plupart des entreprises privilégieront les candidats qui ont étudié la programmation, le codage ou les systèmes d’information ou qui ont une expérience de travail sur des projets de jeux vidéo indépendants en dehors de l’école.

Producteur de Jeux Vidéo

Étant donné que les producteurs travaillent avec différentes équipes, les compétences en matière de communication et de résolution de problèmes sont importantes lors du processus d’embauche. Ils doivent être capables de communiquer avec les concepteurs, les ingénieurs et les artistes afin de recueillir les informations nécessaires au développement. Les producteurs doivent également avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation et de multitâche pour créer des calendriers et des budgets qui respectent les délais.

Des études de commerce ou de gestion sont bénéfiques pour ce poste, car elles permettent de comprendre comment une entreprise fonctionne dans son ensemble. De plus, une expérience de travail dans l’industrie du divertissement – comme un emploi d’été à créer des sites Web pour des films – peut démontrer votre capacité à mener à bien des projets dans les délais et les budgets impartis.

La plupart des employeurs exigent que les candidats aient une formation officielle en informatique ou un diplôme en médias interactifs, en informatique ou dans un domaine connexe.

Comme les producteurs travaillent avec différentes équipes, les compétences en matière de communication et de résolution de problèmes sont importantes dans le processus d’embauche. Ils doivent être capables de communiquer avec les concepteurs, les ingénieurs et les artistes afin de recueillir les informations nécessaires au développement. Les producteurs doivent également avoir d’excellentes compétences organisationnelles et multitâches pour créer des calendriers et des budgets qui respectent les délais.

Partages :