1 décembre 2021

Devenir Pro Gamer eSport : comment y parvenir ?

pro gamer

Partages :

Avec l’apparition de l’Esport aux États-Unis en 1997, le rêve de milliers de personnes s’est vu réalisé avec cet événement majeur. Ceci a bouleversé le monde des jeux vidéos, car les gamers peuvent, à présent, gagner leur vie à travers leur passion, chose qui n’était même pas envisageable avant cette année-là, puisque les jeux vidéos n’étaient perçus que comme un divertissement.

Depuis le premier tournoi, le domaine de l’Esport a connu un développement majeur, car aujourd’hui, des tournois avec des cash prizes énormes sont organisés partout dans le monde pour attirer les millions des quatre coins du globe.

Qu’est-ce qu’un gamer professionnel ?

Tout comme les sportifs de haut niveau dans les différentes disciplines, les gamers sont, eux aussi, des professionnels, mais dans une discipline pas aussi physique que le football par exemple.

Les gamers et les sportifs professionnels ont un point en commun qui est la préparation. Les tournois de l’Esport sont préparés des mois à l’avance afin de garantir que les joueurs soient à leur top niveau le jour de la compétition.

Comme pour les sportifs professionnels, les équipes de l’Esport sont entraînées quotidiennement par un coach, de façon collective ou individuelle, pour se préparer pour les tournois professionnels. Les équipes sont généralement sponsorisées et sont les ambassadrices des marques qu’ils portent sur leurs maillots.

On donne autant d’importance à la préparation physique que mentale des joueurs. Ceux-ci devront jouer des parties qui durent longtemps tout en gardant en tête la stratégie du coach et la mettre en œuvre.

Un régime alimentaire strict en plus des activités pour l’équilibre mental sont imposés aux joueurs, pour pouvoir gérer le stress des compétitions, mais aussi leur vie auprès de leurs fans sur les réseaux sociaux.

Les joueurs professionnels se spécialisent généralement dans un seul jeu afin de pouvoir se développer et atteindre un niveau qui leur permettra de garder le rythme de la concurrence dans le monde du gaming.

Quelles sont les aptitudes nécessaires pour un gamer professionnel ?

Même si un entraînement long et rigoureux pourrait vous aider à vous développer de manière considérable, seulement, pour atteindre un niveau professionnel et pouvoir affronter les grandes figures de l’Esport, quelques compétences sont nécessaire pour une ascension dans l’échelle du professionnalisme. Un gamer professionnel se doit de :

  • développer sa capacité à jouer en équipe, et c’est un élément crucial. En effet, qu’il s’agisse des compétitions ou des entraînements, une équipe de l’Esport se doit d’être soudée afin de réussir à vaincre son adversaire,
  • savoir adapter sa stratégie aux contraintes du jeu. Au cours des compétitions, vous pourriez être amené à changer votre stratégie si des patchs sont ajoutés pour améliorer le jeu. Vous devez le faire de manière très rapide et spontanée,
  • développer sa passion pour le jeu car c’est la base de toute progression. Prendre au sérieux ce que vous faites est primordial, car toute aptitude pour être développée, demande des heures et des heures d’application sans lesquelles, rien ne s’accomplit.

Vous pouvez prendre exemple de plusieurs figures emblématiques dans le domaine du sport électronique, et vous verrez qu’ils passent la majeure partie de leur temps à développer leurs capacités, mais aussi à prendre soin de leurs corps. Cela a une grande importance pour pouvoir tenir un rythme de jeu constant pendant les entraînements, mais aussi au cours des compétitions et des tournois professionnels.

Comment se perfectionner et devenir un pro gamer ?

Même si cela peut paraître difficile, si vous agissez de manière organisée et que vous y consacrez assez de temps et d’énergie, vous avec la possibilité d’intégrer le niveau professionnel dans le sport électronique.

Commencez par choisir un jeu dans lequel vous allez vous spécialiser pour que vous puissiez vous entraîner. Sachez que le professionnalisme nécessite de longues heures d’entraînement, entre 30 et 50 heures par semaine, ce qui fait que ce ne sera pas seulement une partie de loisir.

Entrainez-vous pour développer vos connaissances du jeu, votre stratégie individuelle, mais aussi vos réflexes et vos anticipations du jeu pour développer votre niveau de jeu et pouvoir intégrer une équipe et choisir vos sponsors eSport en participant à des tournois pour vous faire connaître.

Une fois que vous aurez fait tout ça et que vous aurez gagné votre premier titre, n’hésitez pas à développer votre image sur les réseaux sociaux pour avoir une fan base. Fidélisez comme vous le pourrez vos fans pour être le plus célèbre possible.

Seulement, pensez à préparer votre retraite et à faire d’autres investissements, car comme pour les sportifs professionnels, la carrière d’un gamer pro ne dure pas très longtemps.

Partages :