Comment créer son propre site internet

faire un site internet

Le site internet est une interface accessible à partir d’un moteur de recherche. Il est possible de le créer de différentes manières.

Comment créer son propre site internet à l’aide d’un CMS

Si vous n’êtes pas d’une formation informatique, mais que vous souhaitez tout de même créer un site internet, cela est possible. Il vous suffit de vous aider de logiciel de création comme les CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CMS (Content Management System) est traduit en français par système de gestion de contenu. C’est un outil qui permet de créer des plateformes. Il compte plusieurs fonctionnalités. Grâce à elles, il est possible de créer des blogs, des sites vitrines, des chatbots, etc. C’est un outil collaboratif, car il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps dessus. 

L’utilisation de cet outil comporte certains avantages. Le premier est le gain de temps, vous ne le savez peut-être pas, mais la conception de toute pièce peut prendre plusieurs mois. L’autre avantage est lié au coût. Il revient moins cher de se tourner vers des CMS plutôt que d’embaucher un développeur dans les débuts d’une entreprise.

Bien qu’ayant des intérêts non négligeables, les CMS possèdent aussi des inconvénients. En effet, cet outil n’est pas complet. Pour pouvoir bénéficier d’un hébergement, il faudra passer par un tiers. Il existe une version gratuite limitée de modèles de design et services. Vous devez souscrire à un abonnement pour avoir la version payante. Comme tous services en ligne, il peut comporter des failles de sécurité. 

Les meilleurs logiciels de création de site 

WordPress est en tête de liste. Il compte le plus grand nombre d’utilisateurs avec plus de 18 millions d’utilisateurs dans le monde. Il propose un site ergonomique qui permet à quiconque de l’utiliser facilement. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, on peut retrouver, la possibilité de changer l’apparence de l’espace de travail et de fractionner un article en plusieurs pages. Les fonctionnalités « programmez une publication » et verrouillage d’un article le sont tout aussi. Pour répondre aux problèmes de sécurité, il effectue de la mise à jour fréquente.

À lire aussi :  Agent conversationnel en ligne : où peut-on en trouver ?

Wix est un logiciel de création de site internet. Il propose comme son concurrent WordPress une version gratuite et une version payante moins chers. Il est idéal pour les sites qui n’ont pas besoin de structures particulières. La plateforme donne la possibilité de créer une interface multilingue. C’est parfait si votre activité s’exporter dans différents pays. 

Joomla n’est pas premier, mais détient une place très importante. Il a une forte communauté de développeurs. Cette communauté lui apporte une crédibilité incontestable. Tout comme WordPress, c’est un outil collaboratif. Il met aussi à disposition une version gratuite et une version payante. Contrairement à WordPress, il est possible de créer des sites avec l’architecture que l’on souhaite à condition de bien le maîtriser.

Comment créer son propre site internet avec le codage

La création d’un site internet se fait en rédigeant des lignes de code à l’aide d’un outil de création. Ses lignes de codes sont dans différents langages de programmation. Quelques langages fondamentaux à connaître.  

Le HyperText Markup Language ou HTML est le langage de base. Il permet d’écrire des textes et segmenter le contenu d’une page. Il s’écrit à l’aide de balises. Ses balises aident les moteurs de recherche à identifier les titres ou les paragraphes ou encore les images. Le Cascading Style Sheets ou CSS est un langage qui permet de donner du style aux informations renseigné en HTML.

La particularité de ce langage est qu’il apporte du design à l’interface. Vous pouvez choisir la police que vous souhaitez, ainsi que la taille. Le JS (JavaScript) quant à lui permet d’animer la page. Il contrôle le contenu renseigné en HTML et rend les pages interactives. Il est souvent créé dans des fenêtres particulières et pas rédiger au même endroit que le HTML ou le CSS pour le modifier plus facilement.

Partages :

À lire aussi :  Quelle montre GPS choisir ?