Comment devenir programmeur informatique ?

école programmeur informatique

Le salaire constitue la première raison qui incite les jeunes à devenir programmeur informatique.

Ce métier exige au moins un diplôme et des études bien réfléchies. Être un développeur va au-delà d’un ordinateur et du web. Vos compétences doivent vous permettre de maîtriser les données au sein d’une entreprise. Afin d’être programmeur informatique, vous devez également connaître le domaine de gestion de projet de développement. Pour y parvenir, tous les futurs programmeurs informatiques ont accès à plusieurs voies.

Le Bac nécessaire pour faire de la programmation

Pour devenir programmeur informatique, vous devez avoir une bonne base en informatique. Ainsi, vos études seront plus bénéfiques si vous commencez par devenir ingénieur. Un Bac +3 ou +5 vous permet d’accéder au poste de développeur rapidement. Bien avant d’acquérir ces compétences, vous devez avoir un Bac S en poche.  

Étant une filière généraliste axée sur la science, le Bac S suffit pour intégrer une université ou une école d’ingénieur. L’informatique étant une science bien qu’elle concerne surtout les données. Le Bac S éclairera votre chemin vers la programmation. Les écoles d’ingénieur acceptent ainsi les bacheliers qui ont choisi l’option informatique.

Cette option vous permet d’accéder directement aux bases de l’informatique. Cette option, nommée Numérique et Sciences Informatiques, est une spécialité accessible dès le lycée. Le programme des lycéens qui la choisissent comprend déjà les techniques qui fondent l’informatique et le transfert de données.

La filière adéquate pour devenir programmeur

Le Bac +2, l’équivalent d’un BTS, la licence professionnelle Bac +3 et Bac +5 relatifs au Master, tout peut vous conduire vers le métier de programmeur. Choisissez ensuite l’une des filières suivantes pour maîtriser le métier dès que vous êtes diplômé.

  • BTS en services informatiques aux organisations (SIO)
  • BTS en informatique
  • Licence en programmation informatique
  • DEES ou diplôme d’éducateur spécialisé en informatique et réseaux
  • DEES informatique
  • Master en programmation informatique
À lire aussi :  Nos conseils pour choisir son parcours en informatique

Vous êtes libres par rapport à votre choix. Comparez les programmes des écoles d’ingénieur ou les IUT pour connaître celle qui vous convient le plus. Par la suite, vous pouvez choisir une ou plusieurs spécialisations. Entre Ajax, développement logiciel, JavaScript, PHP, etc. Choisissez les vôtres en fonction de votre projet et l’emploi que vous envisagez.

Vous voulez intégrer une école d’ingénieur ? Vous serez obligé de passer par un concours d’admission. Aussi, votre moyenne au Bac doit être entre 12 et 14, minimum. Vous ne pouvez pas être trop scientifique ou trop littéraire pour être accepté. Vous devez maîtriser les deux domaines. Que vous optiez pour l’une ou pour l’autre, vous serez en mesure de développer des logiciels et réseaux bien avant d’être diplômé. Une fois diplômé, vous êtes prêt à l’emploi.

Les formations à distance

Être un programmeur informatique, c’est maîtriser un certain nombre de logiciels et d’outils informatiques. Si vous n’avez pas le Bac, mais vous souhaitez accéder à ce genre de métiers quand même, la formation à distance est pour vous. Les prérequis pour accéder à cette formation sont minimes. En effet, vous devez seulement avoir le niveau terminal et un goût pour la technologie pour être reçu.

La formation en informatique vous permettant d’occuper le poste de programmeur, vous donne le droit d’exercer en tant que freelance ou au sein d’une entreprise. L’avantage avec cette formation est la liberté qu’elle vous offre. Auprès d’une bonne école d’informatiques en ligne, vous deviendrez programmeur en mois. À la fin de votre formation en informatique, vous bénéficiez d’un stage professionnalisant et pourrez déjà exercer en tant que programmeur informatique.  

Devenir programmeur informatique n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez vous inscrire à tout moment sur internet tout au long de l’année. Ensuite, vous suivrez la formation selon votre disponibilité. Les enseignants sont proches de vous. Ils proposent même un suivi pédagogique personnalisé. Pour le bon déroulement de votre formation, vous accédez à un espace e-learning et des outils digitaux comme des logiciels, vidéo, etc. Aussi, les offres de formation sont nombreuses et à petit prix.

À lire aussi :  Tout savoir sur l'école de l'image Gobelins

Partages :