Quelle formation choisir pour devenir expert en cybersécurité ?

expert en cybersécurité

Qui n’a jamais entendu parler d’un pirate informatique qui réussit à s’introduire via le web dans les données bancaires d’un ordinateur afin de détourner des comptes ?

Ou de cet autre expert qui pirate les systèmes d’un centre de santé, récolte toutes les données confidentielles de santé des patients, et en fait un outil de chantage ? Ces vols de données numériques s’appellent des cyberattaques.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

C’est la protection des données numériques contenues dans un ordinateur, un téléphone mobile ou un réseau informatique d’entreprises. La cybersécurité concerne toutes les entreprises, à commencer par l’Etat, où la protection des données en matière de défense, notamment, a un écho tout particulier en ces temps de guerre en Europe. Pour protéger les données numériques des systèmes d’information, des métiers autour de la sécurité existent, dont celui d’agent en cybersécurité.

Un expert en matière de sécurité informatique

L’agent en cybersécurité est un des métiers de la sécurité. Qu’il soit employé au niveau de l’état, d’une administration publique, ou d’une entreprise, voire même d’une banque, il aura pour mission de protéger les données des systèmes informatiques de l’entreprise ; il sera l’expert en charge d’assurer la sécurité des différents outils numériques utilisés et des réseaux d’information.

Un métier au service de la sécurité informatique

Dans un premier temps, l’agent de cybersécurité définira l’ensemble des outils informatiques concernés ; de l’ordinateur portable de télétravail, à l’ordinateur de bureau, en passant par les serveurs, les téléphones mobiles, les éventuelles tablettes et le réseau informatique de l’entreprise. Tout ce qui constitue le système des données numériques de l’entreprise sera concerné.

Dans un second temps, il évaluera les risques numériques encourus ; par exemple au niveau des ordinateurs servant pour le télétravail et utilisant le réseau domestique du domicile du salarié, le risque d’intrusion d’une cyberattaque peut paraître potentiellement plus élevé que lors de l’utilisation du réseau d’entreprise, où une batterie de protection aura déjà été mis en place.

À lire aussi :  Tout savoir sur l'école de l'image Gobelins

Dans un troisième temps, au vu de l’évaluation des risques informatiques, il appliquera les mesures de sécurité adéquates et les suivra dans le temps.

Quelle formation suivre pour être un agent en cybersécurité ?

Un agent en cybersécurité, c’est avant tout un expert en informatique. Pour les étudiants qui souhaitent se consacrer à ce métier d’avenir en fort développement, il est conseillé de s’orienter, après le bac, soit vers un BTS informatique, soit vers un cursus universitaire, comme le master en informatique, ou une formation d’ingénieur. Différentes écoles, dont des écoles d’ingénieurs, proposent des formations débouchant sur un diplôme en informatique.

L’acquisition des connaissances nécessaires permettant d’évaluer les risques informatiques sur les réseaux en anticipant les cyberattaques, et en trouvant les moyens de sécurité de nature à protéger les réseaux numériques dont les agents en cybersécurité ont la charge.

Qui deviendront les meilleurs agents en cybersécurité ?

Les nouvelles générations ayant grandi sur des tablettes, habituées aux navigations web, sont bien évidemment favorisées. À la passion des outils du web, il faut bien évidemment ajouter l’apprentissage, la formation, avec des études fortement teintées en informatique. Ce métier ne manque pas d’avenir puisque les annonces sont de plus en plus nombreuses, les entreprises souhaitant renforcer leurs ressources humaines si précieuses d’agents en cybersécurité. La sécurité des entreprises en dépend.

La cybersécurité est un des domaines de l’informatique qui a le vent en poupe. Devenir agent de cybersécurité, c’est, après une solide formation en école d’informatique, être assuré de trouver de nombreux débouchés, à un niveau de salaire aisément négociable.

Amandine Carpentier

Partages :