Quel PC portable choisir pour le gaming ?

pc portable gamer

Contrairement au pack PC gamer de bureau classique, le PC portable gamer permet au joueur de bénéficier des performances nécessaires pour jouer aux jeux les plus récents, mais encore de le transporter partout où il se rend.

En plus, un laptop destiné au gaming met l’accent sur deux caractéristiques principales, en l’occurrence le processeur et la carte graphique qui représentent la source de puissance d’un laptop de gaming. Il est donc très important de savoir le choisir pour en bénéficier.

Que faut-il donc prendre en considération pour choisir son PC portable gamer ?

Critères pour choisir son PC portable gamer

Avant de s’intéresser aux critères du choix du PC portable gamer, il convient de se demander quels sont les jeux qu’on souhaite y installer. La réponse à cette question vous renseignera sur la puissance et la performance du PC portable gamer qui s’adapte aux jeux en question. Voici donc les éléments à prendre en considération afin de bien choisir son PC portable gamer.

La carte graphique

Il s’agit du composant le plus important d’un laptop destiné au gaming. Il est donc très important de lui accorder une attention particulière. Pour jouer avec une qualité graphique optimale, mieux vaut opter pour les deux cartes suivantes avec une bonne mémoire :

  • GeForce GTX,
  • GeForce RTX.

Cependant, la puissance de la carte graphique est synonyme de génération de chaleur, il faudra prévoir un système de refroidissement en plus de celui du PC portable lui-même souvent insuffisant.

Le processeur

En général, un PC portable gamer est équipé d’un processeur Intel Core i5 ou i7 idéalement adaptés pour les derniers jeux. En cas de contrainte budgétaire, il est recommandé de privilégier une carte graphique puissante et opter pour un processeur Core i5. Il est également possible de porter son choix sur le processeur AMD Ryzen assez satisfaisant.

À lire aussi :  Où faire réparer son Iphone ?

La RAM

Pour que les nouveaux jeux puissent tourner correctement, il est indispensable que le PC portable gamer soit doté d’une RAM de 8 Go au moins. De nombreux laptop de jeux sont équipés de RAM de 16 ou de 32 Go en série, ils sont d’ailleurs préconisés pour réduire le temps de traitement des données des jeux. Certains modèles proposent des RAM extensibles, ce qui est très intéressant et à prendre en considération lors du choix de l’ordinateur portable pour gaming.

Le stockage interne

Les derniers jeux arrivés sur le marché sont très volumineux, l’espace de stockage du PC portable gamer est donc à tenir en compte. Pour optimiser la mémoire du laptop et la vitesse d’exécution, il est préférable d’opter pour une association SSD et d’un disque dur de grande quantité de mémoire.

L’écran

La majorité des PC portables gamer actuels proposent des écrans d’une taille variant entre 15 et 17 pouces, voire plus. En termes de qualité et de résolution, l’idéal pour le gaming serait d’opter pour un écran Full HD avec anti-reflet. D’autres modèles proposent une qualité Ultra Full HD mais il faudra y mettre le prix.

Configurations du PC portable gamer

Tout comme le pack PC gamer fixe, le PC portable gamer peut être configuré de différentes manières pour s’adapter aux jeux. Voici les configurations possibles :

  • La configuration jeux intensifs : avec des éléments extrêmement puissants,
  • la configuration jeux : avec des éléments peu puissants,
  • La configuration jeux et mobilité : avec des éléments moyennement puissants.

Tout dépend des besoins, et de l’utilisation du PC portable gamer.

Le prix d’un PC portable gamer

Le prix d’un PC gamer, qu’il soit fixe ou portable, varie en fonction de ses performances. En s’intéressant au coût d’un laptop destiné au gaming, on constatera qu’il varie comme selon sa configuration :

  • Jeux intensifs : 1500 euros minimum,
  • jeux seulement : entre 700 et 1500 euros,
  • jeux et mobilité : de 2000 à 3000 euros.
À lire aussi :  Les améliorations de l'imprimante Creality Ender 3 : tout savoir !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :