Tout savoir sur la formation d’agent en cybersécurité

bac sécurité informatique

De nos jours, les jeunes semblent autant à l’aise dans la configuration des programmes informatiques, que dans la connaissance des différents systèmes d’exploitation numériques et informatiques.

L’avantage, ce que de nombreuses entreprises ont des besoins grandissants en renforcement de leurs équipes informatiques pour la protection et la sécurisation de leurs données numériques. L’enjeu est de déjouer les attaques numériques sur leur système d’information, en mettant en place et en suivant dans le temps des outils pour assurer cette sécurité des systèmes numériques, et ce, sur l’ensemble de leurs outils informatiques. 

La cybersécurité, c’est la sécurité des outils informatiques d’un réseau 

Le rôle de la cybersécurité est de protéger les données numériques des outils informatiques et réseaux numériques, les protéger contre des défaillances et des attaques via le web, autrement dit des cyberattaques. 

La cybersécurité est un domaine en fort développement, les entreprises et les états devant s’adapter aux risques des cyberattaques. La protection des données numériques est un enjeu d’avenir majeur et est devenue un véritable métier au sein d’une entreprise. Les départements informatiques se dotent d’une cellule en charge de la cybersécurité, avec des besoins grandissants en ressources humaines. Ainsi, l’agent en cybersécurité est responsable de cette protection et sécurisation des données numériques d’une entreprise ou d’un état.

La cybersécurité génère des besoins de plus en plus nombreux en compétences informatiques qualifiées. C’est aux jeunes passionnés d’informatique de saisir l’opportunité de ces métiers au fort potentiel où la demande est supérieure à l’offre. Non seulement, c’est l’opportunité pour les jeunes passionnés d’informatique de concilier un métier en phase avec leurs rêves d’avenir professionnel, mais aussi de pouvoir négocier le niveau de salaire. C’est le privilège des métiers où la demande des entreprises est supérieure à l’offre.

À lire aussi :  Et si vous deveniez développeur de jeux vidéo ?

Quelle formation pour les futurs agents en cybersécurité ?

Un Bac ou un Bac pro orienté matières scientifiques sera un atout pour s’inscrire dans une des écoles ou universités décernant un diplôme d’expert technique en informatique, technicien ou ingénieur.

Il n’y a donc pas une seule filière, mais plusieurs peuvent être empruntées pour intégrer un IUT, une école d’ingénieurs ou une université en vue de décrocher le fameux diplôme en informatique pouvant ouvrir les portes des entreprises qui recrutent. Le point commun entre ces filières est la formation en informatique, débouchant sur un diplôme d’ingénieur ou un BTS informatique.

Dans quelles entreprises travaillent les agents en cybersécurité ?

Les noms des grandes entreprises comme les géants Américains, les GAFAM, sont les premiers auxquels on pense, et sont bien évidemment demandeurs d’ingénieurs en informatique.

Plus largement, toutes les grandes entreprises sont dotées d’un département informatique, avec différents profils, ingénieurs, analystes programmeurs, techniciens informatiques, avec des missions différentes comme le développement et la programmation de logiciels, la gestion et l’optimisation des bases de données, leur sécurisation, la documentation des programmes informatiques, etc.

Des start-ups innovantes peuvent également vouloir attirer des profils informatiques pour se développer.

Pour quel niveau de salaire ?

La demande étant supérieure à l’offre, et la formation requise en informatique pour être agent en cybersécurité étant conséquente, les ingénieurs en informatique en charge de la cybersécurité ont l’espace pour négocier des niveaux de salaire élevés.

C’est donc après un Bac général ou professionnel, que les étudiants se dirigent vers une école d’ingénieurs, une université ou un IUT pour acquérir une solide formation en informatique. Ensuite, la voie leur est ouverte pour décrocher un emploi dans les métiers de l’informatique, plus spécialement dans la cybersécurité, un métier au potentiel en fort développement durant les prochaines années.

Amandine Carpentier

Partages :