Comment choisir sa montre connectée ?

bien choisir smartwatch

Les montres connectées sont aujourd’hui des gadgets très vendus et réputés. Il faut dire qu’elles sont très pratiques. Elles comptent le nombre de vos pas, vous aident à faire attention à votre activité physique… en plus de vous donner l’heure. Vous avez un large choix de modèles, selon les systèmes que vous choisissez. Mais pour trouver la meilleure montre connectée adaptée à vos besoins, il faut examiner les bons critères. Retrouvez plus de détails dans cet article pour bien choisir sa montre connectée.

Quelle différence avec un bracelet connecté ?

D’abord, un bracelet connecté suit votre activité physique et votre santé. Généralement, il sert à mesurer vos battements de cœur. Il peut également compter le nombre de vos pas ainsi que les calories brûlées. Il est dépourvu d’écran en général, mais est lié par votre téléphone avec une application. C’est sur ces supports que sont affichées les informations liées à votre bien-être.

De l’autre côté, la montre connectée ou SmartWatch semble être une extension de votre téléphone. D’une part, elle vous livre des éléments concernant votre santé. Et d’autre part, elle vous alerte de diverses notifications comme les appels ou les messages. Autrement dit, la montre connectée combine les caractéristiques du bracelet connecté avec les fonctions d’un smartphone. Vous pouvez alors envoyer des messages, recevoir des appels, consulter la galerie photo, etc.

Montre connectée : à quoi sert-elle exactement ?

Avec l’évolution de la technologie, la montre connectée est très populaire. Tout le monde se l’arrache. En effet, c’est l’un des gadgets les plus utilisés actuellement. Le grand avantage de la montre connectée concerne sa fonctionnalité et sa praticité. Elle possède un système d’alerte par notifications. Ce qui est très utile pour ceux qui ne veulent pas toucher leur téléphone. Que ce soit pendant qu’ils sont sur la route, au bureau ou en salle de sport. Avec une montre connectée, vous êtes libres de faire tout ce que vous souhaitez.

À lire aussi :  PS5 et rétrocompatibilité : compatibilité avec les jeux de la PS4 !

Pour certains modèles plus sophistiqués, vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre montre connectée en tant que terminal de paiement. Elle peut notamment vous aider à payer vos achats dans certains supermarchés. Elle peut servir de garantie que vous disposez de votre billet de train. Il vous suffit de le montrer sur l’écran de votre montre. D’autres modèles encore sont plus performants, plus précisément pour les sportifs. Comme les bracelets connectés, certaines montres connectées suivent vos pas et vos progrès sportifs.

Sachez néanmoins que les analyses, les performances, et les fonctionnalités de la montre connectée dépendent du modèle choisi.

Les différents systèmes d’exploitation disponibles

Chaque modèle de montre connectée possède un système d’exploitation, tout comme le téléphone. Voici les informations à retenir :

  • Watch OS correspond à l’Apple Watch. Il est lié au système d’exploitation IOS. Toutes les applications d’Apple peuvent être installées dans ce gadget. Vous pouvez même profiter de « Siri », le célèbre assistant intelligent d’Apple.
  • Wear Os de Google, mais qui était avant à Android Wear. Ce modèle de montre connectée possède aussi un assistant vocal. Celui-ci a été créé en partenariat avec Huawei ou Fossil.
  • Samsung utilisait également le système OS au début. Puis, il s’est tourné vers le Wear OS de Google.
  • Les fabricants Garmin et Fitbit utilisent leur propre système d’exploitation. Et ils sont relativement populaires dans l’univers des montres connectées.

Il est important de connaître le système utilisé par chaque fabricant de montres connectées. De ces informations dépendent la facilité d’utilisation et la compatibilité avec votre smartphone. Par exemple, les Apple Watch ne fonctionnent qu’avec l’iPhone. Pour d’autres modèles, c’est la fonctionnalité SMS qui ne peut pas être installée. Il faut donc requérir les bonnes informations avant l’achat. Sinon, d’autres marques sont compatibles avec tout modèle de smartphone. Il suffit de trouver la montre connectée qui convient à vos besoins.

Les critères principaux à examiner

montre connectee

Avant de choisir un modèle de montre connectée, il faut étudier ses caractéristiques. Voici notamment les critères essentiels sur lesquels il faut prêter une attention particulière :

Battements du cœur

Ce gadget mesure vos battements de cœur. Il analyse les informations liées à votre cœur, la circulation du sang, et toute activité physique.

Réseau 4G

Certains types de montre connectée possèdent des réseaux mobiles. Grâce à cela, vous passez des appels, envoyez des SMS. Elle contient une SIM virtuelle comme pour votre téléphone. Notez néanmoins que l’opérateur « Orange » est le seul à l’offrir pour le moment.

À lire aussi :  Quel est le prix d'une game cube aujourd'hui ?

Autonomie

Vous devez voir la capacité de la batterie. Vous avez un large choix, mais il est préférable d’opter pour celle qui ne se recharge que rarement.

Étanchéité de l’appareil

La majorité de ces appareils sont reconnus pour leur étanchéité. Mais vous devez prendre l’habitude de l’enlever en cas de contact avec l’eau.

Autres critères

D’abord, vous devez prendre en compte son chargement. Il faut préférer le chargement sans fil. De cette manière, vous n’aurez qu’à poser votre montre connectée sur le tapis de charge. C’est beaucoup plus pratique.

Sinon, d’autres modèles modernes disposent aussi d’une fonctionnalité ECG ou électrocardiogramme qui surveille votre cœur. Les visites répétées chez le médecin seront ainsi réduites.

Pourquoi choisir une montre connectée à son téléphone ?

Certes, des contraintes peuvent être identifiées lors de l’achat d’une montre connectée. L’Apple Watch n’est compatible qu’avec l’iPhone. Mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez toujours vous tourner vers les autres enseignes comme Huawei ou Samsung. Celles-ci proposent des montres connectées compatibles avec tous les modèles de smartphone.

Sinon, plusieurs raisons peuvent vous convaincre d’acheter votre montre connectée. En voici quelques exemples :

Un gadget de style

Cet appareil est fabriqué comme une simple montre. Toutefois, il est devenu un vrai accessoire de style. Avec les autres technologies intégrées dans ce gadget, comme l’écran tactile, il est encore plus esthétique. Et plusieurs modèles sont dotés de fonctionnalités performantes comme le suivi de votre activité de natation, par exemple.

Un gadget sportif

Certains fabricants produisent des montres connectées sportives. Elles sont utilisées par les amateurs de sport ou les sportifs professionnels. Les montres avec GPS intégré offrent des données précises ainsi que des analyses sur tous les mouvements exécutés. Peu importe le sport effectué, elles offrent des statistiques qui peuvent vous aider dans votre entraînement.

Maintenant, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la montre connectée. Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir le modèle qui convient à vos besoins.

Partages :