Quelle prise connectée choisir ?

prise connectee

Avoir une maison connectée facilite le quotidien. En effet, nombreux sont les appareils intelligents qui permettent de faire le concept d’une maison connectée. L’installation de ces divers appareils se fait facilement grâce à une application smartphone via la connexion wifi ou Bluetooth. La prise connectée compte parmi eux.

Tout comme une prise ordinaire, ce type de prise connectée offre le même fonctionnement, mais elle possède plus de fonctionnalités. La prise connectée se connecte avec un smartphone ou avec d’autres appareils dotés d’un système de commande centralisée. Une prise connectée propose une commande à distance et de la programmation d’une maison.

Divers atouts de l’utilisation d’une prise connectée

Une prise connectée est un réel atout pour ceux qui souhaitent améliorer l’accessibilité de leur maison. De ce fait, voici les divers atouts d’une prise connectée d’une maison :

Contrôle tous les appareils électriques

Les appareils électriques ne peuvent pas fonctionner sans courant électrique, avec une prise connectée, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. En effet, avec une prise connectée, vous pouvez contrôler à distance en un seul clic les appareils via une application sur le smartphone. Sachez qu’une prise connectée permet de couper d’un seul geste les veilles de ces appareils que ce soient lampe, smart TV, électroménager, chauffage…

L’installation des prises connectées d’une maison se fait via la connexion wifi ou Bluetooth.

Contrôle vocal de la maison

Certains modèles de ces prises connectés sont compatibles aux assistances vocales telles que Alexa d’Amazon et Homekit d’Apple. Sachez que ces assistants vocaux (Alexa d’Amazon et Siri) sont de plus en plus utilisés. Grâce à la prise connectée, vous pourrez allumer votre smart TV ou votre enceinte sans même bouger.

Économie d’énergie grâce à une prise connectée

Grâce à certains modèles de prise connectés, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation d’énergie. Ainsi, vous pourrez mettre en veille les appareils trop gourmands via l’application de la prise connectée sur votre smartphone.  

À lire aussi :  Quel est le prix d'une game boy color aujourd'hui ?

Programme en avance vos préparations

Avec une prise connectée, vous pouvez programmer la mise en marche des appareils électriques avant votre réveil. C’est le principal atout des prises connectées. Vous pourrez même programmer votre café avant votre réveil grâce à une prise connectée avec l’application de votre smartphone.

Sécurité de la maison

La prise connectée simule une présence humaine dans la maison (smart home). Au cas où vous laisserez votre maison seule, la prise connectée peut dissimuler votre absence aux yeux indiscrets. La prise connectée va allumer et éteindre les lumières de votre maison pour recréer l’illusion d’un quotidien humain. 

prise-connectée

Points à prendre en compte afin de choisir une prise connectée home

Afin d’autonomiser les appareils électriques, il est nécessaire de faire l’achat d’une prise connectée. Une prise connectée est un moyen simple de charger les appareils électriques et contrôler leur mise sous tension via une application sur smartphone ou par une assistance vocale (Alexa, Homekit). Cependant, il n’est jamais facile de choisir une prise connectée. Voici les divers points à prendre en compte pour choisir une prise connectée :

  • puissance maximale ;
  • nombre de prises ;
  • compatibilité ;
  • consommation d’énergie ;
  • dimensions ;
  • prix de la prise connectée.

Puissance maximale de la prise connectée

Cela consiste à définir la puissance maximale que peut supporter la prise connectée. Certains modèles de prises connectées peuvent supporter une puissance allant jusqu’à 2300 W, 220~240 Volts et 10 A. Il est conseillé de ne pas dépasser cet ampérage si vous branchez plusieurs appareils sur la prise connectée.

Nombre de prises

Certaines des prises connectées possèdent deux prises, voire plus. Non seulement ces prises connectées permettent de charger plusieurs appareils électriques en même temps, mais également de contrôler chaque prise. Il ne faut jamais oublier de respecter la puissance maximale de la prise connectée.

Comptabilité de la prise connectée

Ce point est essentiel lors de l’achat d’une prise connectée. Il est conseillé de choisir une prise connectée compatible avec l’écosystème de votre maison connectée (smart home). Certaines des prises connectées sont compatibles avec des assistances vocales pour maison telles que Alexa d’Amazon ou Google Assistant. Tandis que les prises connectées compatibles avec un HomeKit d’Apple sont rares. La prise connectée d’Amazon n’est compatible qu’avec Alexa. Sachez qu’une prise connectée Philips Hue ou Signify est totalement compatible avec Homekit si celle-ci est ajoutée dans son système Hue bridge lors de son installation.

À lire aussi :  Comment se lancer dans le gaming sur PC ?

Consommation d’énergie

Celui-ci va déterminer si la prise connectée permet de contrôler la consommation de l’énergie des appareils. Nombreux sont les modèles des prises connectées qui permettent à leurs utilisateurs de surveiller leur consommation d’énergie. La prise connectée permet à son utilisateur d’avoir une idée sur la consommation d’énergie des appareils électriques qu’ils soient en veille ou actifs. Si vous avez besoin d’une prise connectée qui vous permet d’enregistrer des statistiques sur la consommation d’énergie de vos appareils, l’idéal est de faire le choix de ces modèles de prise connectée.

Dimensions de la prise connectée

Les dimensions de la prise connectée sont essentielles afin de déterminer si celle-ci n’encombre pas les autres. Cela est important si vous utilisez une installation de prise non standard comme la plupart des modèles encastrés.

Prix de la prise connectée

Le prix d’une prise connectée doit impérativement être en rapport avec sa qualité et sa fonctionnalité. Si vous optez pour une prise connectée dotée de diverses fonctionnalités, celle-ci sera coûteuse. Non seulement le prix de la prise connectée varie selon sa fonctionnalité, mais également du nombre de ses prises disponibles.

Désormais, vous savez quelle prise connectée choisir pour votre smart home.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :